Nabu Press (19/06/2010)
4.5/5   1 notes
This book was originally published prior to 1923, and represents a reproduction of an important historical work, maintaining the same format as the original work. While some publishers have opted to apply OCR (optical character recognition) technology to the process, we believe this leads to sub-optimal results (frequent typographical errors, strange characters and confusing formatting) and does not adequately preserve the historical character of the original artifa... >Voir plus
Que lire après La Marquise - Lavinia - Pauline - Mattea - Metella - MelchiorVoir plus
La Marquise: une merveilleuse nouvelle avec une intrigue vraiment originale! Bien que le style de l'auteur nous plonge dans une description purement idéaliste de l'amour où l'action est quelque peu inexistante, on semblerait voir des personnages se laisser jeter corps et âme dans le filets du destin ou de la providence sans essayer une seule fois de se battre, on tomberait dans une forme de passivité. Mais cela n'empêche qu'on ait du plaisir à savourer chaque mot de cette nouvelle qui nous ouvre les pages de l'histoire de la Marquise.
La Marquise a 65 ans, par la curiosité de notre narrateur, elle lui raconte sa vie amoureuse, moins passionnelle mais pour elle, cet exercice est une forme de confession...
Mariée à un vieux à l'age de 16 ans, Veuve après six moi d'un mariage méprisant, solitaire et rejetée bien longtemps, elle se console avec l'indifférent Larrieux. le point culminant du récit est que l'homme, dont La Marquise est amoureuse de manière platonique, est un comédien et son amour pour le comédien n'est qu'une espèce de farce, puisqu'elle tombe plutôt amoureuse chaque personnage que le comédien incarne sur la scène de théâtre. Une fois hors de la scène, le comédien n'exerce pas la même forme de séduction comme sur la scène...
Vraiment une nouvelle idéaliste comme son personnage!

Chimères et déceptions ! mes forces ont trahi mon ambition insensée. Je suis resté obscur ; j’ai fait pis, j’ai frisé le succès, et je l’ai laissé échapper. Je croyais me sentir grand, et on m’a jeté dans la poussière ; je m’imaginais toucher au sublime, on m’a condamné au ridicule. La destinée m’a pris avec mes rêves démesurés et mon âme audacieuse, et elle m’a brisé comme un roseau !

- La Marquise
Lionel ne comptait pas les instants ; il s’abandonnait à ses nouvelles impressions avec cette ardeur subite et passagère qui est la dernière faculté des coeurs usés.

- Lavinia
Je sais la vie aujourd’hui, je sais ce que vaut le monde et son faux éclat. Je sais que pas un de mes triomphes n’a valu un seul de vos regards, et la chimère du bonheur que j’ai poursuivie m’a toujours fui jusqu’au jour où elle me ramène à vous.

- Lavinia
Partagé entre deux amours, l’un orageux, dévorant, funeste ; l’autre pur, céleste, vivifiant, j’ai trahi celui qui eût relevé mon âme pour celui qui la tue.

- Pauline
[…] vous devez comprendre le dégoût qui s’empare du coeur quand on se soumet aux exigences de l’amour sans en avoir compris les besoins.

- La Marquise