AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781175243362
702 pages
Nabu Press (19/06/2010)
4.5/5   1 notes
Résumé :
This book was originally published prior to 1923, and represents a reproduction of an important historical work, maintaining the same format as the original work. While some publishers have opted to apply OCR (optical character recognition) technology to the process, we believe this leads to sub-optimal results (frequent typographical errors, strange characters and confusing formatting) and does not adequately preserve the historical character of the original artifa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Marquise - Lavinia - Pauline - Mattea - Metella - MelchiorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Marquise: une merveilleuse nouvelle avec une intrigue vraiment originale! Bien que le style de l'auteur nous plonge dans une description purement idéaliste de l'amour où l'action est quelque peu inexistante, on semblerait voir des personnages se laisser jeter corps et âme dans le filets du destin ou de la providence sans essayer une seule fois de se battre, on tomberait dans une forme de passivité. Mais cela n'empêche qu'on ait du plaisir à savourer chaque mot de cette nouvelle qui nous ouvre les pages de l'histoire de la Marquise.
La Marquise a 65 ans, par la curiosité de notre narrateur, elle lui raconte sa vie amoureuse, moins passionnelle mais pour elle, cet exercice est une forme de confession...
Mariée à un vieux à l'age de 16 ans, Veuve après six moi d'un mariage méprisant, solitaire et rejetée bien longtemps, elle se console avec l'indifférent Larrieux. le point culminant du récit est que l'homme, dont La Marquise est amoureuse de manière platonique, est un comédien et son amour pour le comédien n'est qu'une espèce de farce, puisqu'elle tombe plutôt amoureuse chaque personnage que le comédien incarne sur la scène de théâtre. Une fois hors de la scène, le comédien n'exerce pas la même forme de séduction comme sur la scène...
Vraiment une nouvelle idéaliste comme son personnage!
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Chimères et déceptions ! mes forces ont trahi mon ambition insensée. Je suis resté obscur ; j’ai fait pis, j’ai frisé le succès, et je l’ai laissé échapper. Je croyais me sentir grand, et on m’a jeté dans la poussière ; je m’imaginais toucher au sublime, on m’a condamné au ridicule. La destinée m’a pris avec mes rêves démesurés et mon âme audacieuse, et elle m’a brisé comme un roseau !


- La Marquise
Commenter  J’apprécie          00
Lionel ne comptait pas les instants ; il s’abandonnait à ses nouvelles impressions avec cette ardeur subite et passagère qui est la dernière faculté des coeurs usés.


- Lavinia
Commenter  J’apprécie          10
Je sais la vie aujourd’hui, je sais ce que vaut le monde et son faux éclat. Je sais que pas un de mes triomphes n’a valu un seul de vos regards, et la chimère du bonheur que j’ai poursuivie m’a toujours fui jusqu’au jour où elle me ramène à vous.


- Lavinia
Commenter  J’apprécie          00
Partagé entre deux amours, l’un orageux, dévorant, funeste ; l’autre pur, céleste, vivifiant, j’ai trahi celui qui eût relevé mon âme pour celui qui la tue.


- Pauline
Commenter  J’apprécie          00
[…] vous devez comprendre le dégoût qui s’empare du coeur quand on se soumet aux exigences de l’amour sans en avoir compris les besoins.


- La Marquise
Commenter  J’apprécie          00

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}