Coeur d'acier tome 3 sur 3
EAN : 9782253191391
Le Livre de Poche (07/02/2018)
4.07/5   101 notes
Calamité a créé les Épiques et le destin de David est lié à leur infamie. Cœur d’acier a tué son père. Brasier lui a volé son cœur. Et maintenant, Prof, son ancien ami et mentor, a rejoint les rangs de l’ignoble Regalia.
Autrefois chef des Redresseurs, Prof s’est laissé envahir par les ténèbres qui ont tristement rendu célèbres les Épiques. Affronter Oblitération à Babilar a été la mission de trop pour lui, et tout le monde sait qu’il n’y a aucun retour possi... >Voir plus
Que lire après Coeur d'Acier, tome 3 : CalamitéVoir plus

Mark Lawrence

3.81★ (185)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Comme ses prédécesseurs, « Calamité » est une petite brique où, malgré le nombre de pages, il est difficile de s'ennuyer ! La plume de l'auteur est vraiment très fluide, tandis que la narration fraîche, dynamique et humoristique de David fait toujours autant mouche. Après un second tome au final explosif, je reconnais que je ne me voyais pas laisser passer les jours avant de m'attaquer à la suite. Or, cette dernière fut véritablement bourrée d'action ! J'ai pris plaisir à voir certains anciens alliés semer le chaos, d'ex-rivaux accepter de coopérer et la petite équipe des Redresseurs mener diverses opérations pour sauver le monde des super-héros retors. Cette fois-ci, la tension est à son comble du début jusqu'à la fin. Plusieurs têtes vont tomber et, même si je ne craignais pas grand-chose vis-à-vis de certains protagonistes, j'étais tout de même curieuse de connaître le dernier mot de l'histoire !

L'intrigue va de nouveau mélanger action, espionnage, stratégie, relations évoluant entre les personnages, touches d'humour, drame, magie, complot et réflexions. Il y a également beaucoup d'introspection, notamment le cas du côté du trio Prof, Megan et David. Cette petite brochette de protagonistes va remettre beaucoup de choses en question, que ce soit sur eux-mêmes, leurs failles, leurs pouvoirs ou leur monde. Ils ressortiront grandis de cette épopée à couper le souffle. J'avoue que j'avais quelques craintes, en particulier avec le développement du pouvoir de Megan (je ne suis pas friande des réalités alternées) toutefois, tout s'imbrique de façon remarquable et maîtrisée. D'ailleurs, Brandon Sanderson m'a complètement menée en bateau avec ses révélations finales. Que d'incroyables et bonnes surprises…

Malgré mon enthousiasme, je reconnais pourtant que je n'ai pas aimé ce troisième opus autant que les autres. Cela n'a rien à voir avec son contenu, mais plutôt de mon ressenti vis-à-vis de ses prédécesseurs. À mes yeux, les deux premiers échappaient de peu au coup de coeur. Cette suite est très bonne, mais il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais pas complètement expliquer. Ainsi, j'ai refermé cet ouvrage en me disant que « c'était super, mais… ». Peut-être attendais-je plus de développement du côté de David et de ses talents ? Ou bien aurais-je souhaité un peu plus de drame ou un meilleur approfondissement des personnages secondaires ? Peut-être un peu de tout cela… En tout cas, ce fut une sacrée trilogie que je vous recommande chaudement.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je ne saurais trop dire pourquoi la lecture d'un Brandon Sanderson ne me satisfait plus autant qu'il y a quelques années.
C'est déjà le second bouquin, lu récemment, qui me laisse songeur quant à son intérêt. J'ai l'impression de lire et relire le même bouquin. Je ne renie pas, loin de là, toutes les qualités d'écrivain de Sanderson, bien au contraire. Mais j'ai le vague sentiment d'avoir déjà tout lu de lui.
Ce troisième tome de Coeur d'acier, qui ponctue la trilogie, n'échappe pas à mon constat. J'en ai apprécié la lecture, l'histoire, les (nombreux) rebondissements, les personnages et leurs péripéties, l'imagination de l'auteur, sa finesse d'écriture. Mais la magie ne prend plus. Et c'est un bien cruelle révélation qui se fait jour car j'aimais beaucoup cet auteur. Ce "calamité" ne m'a pas déçu par son contenu mais plutôt parce que j'en attendais quelques nouveautés, quelques surprises. Faut il qu'un auteur fasse preuve d'imagination débordante pour susciter l'intérpt chez son lecteur? Je pesne qu'après un certain nombre de romans à son actif, la réponse est sans conteste oui. Surtout à l'heure d'aujourd'hui où le marché de la fantasy déborde d'oeuvres et d'auteurs, toutes plus ou moins réussie, tous plus ou moins doués. j'attend quelque chose d'autre de la part de Brandon Sanderson; autre chose que , oserai je le dire, se conforter dans ce qu'il sait déjà faire à merveille, dans ce qu'il maîtrise déjà à fond. Et je n'oublie pas dans mon discours que c'est ce qui a fait sa renommée.
Ma prochaine incursion dans l'univers Sanderson se fera avec "Les bracelets des larmes", le tome 6 dans l'univers du cycle des "Fils des brumes". le denier en date m'avait réconcilié avec l'auteur et je n'en espère pas moins de celui ci.
Une bonne fin, bien dans l'esprit de la série et qui ne manquait pas de punch. le lecteur adulte trouvera qu'elle est sans doute un peu trop Happy Ending mais pour une lecture jeunesse comme ça c'était totalement ce que j'en attendais donc ça passe très bien.

Pour remettre les choses dans leur contexte, un jour calamité est arrivé, personne ne sais vraiment ce que c'est. Mais depuis les gens sont régulièrement transformés en Épique : des sortes de Super Héros aux pouvoirs énormes. Mais ceux ci se transforment très rapidement en super vilains car l'usage de leurs pouvoirs fait ressortir tout le coté mauvais qu'ils ont en eux. Depuis le monde a éclaté et les guerres entre territoires tenus par des épiques tous plus puissants les uns que les autres font rage, et ceux ci tiennent ce qu'il reste d'humains dans leurs dictatures ou seuls les plus forts survivent ... Mais un petit groupe lutte pour sauver les humains, les Reckonners, ils sont les seuls capable de tuer des Épiques en dehors des Épiques eux-même.

(Résumé spoilant le tome précédent)
Après les événements catastrophiques du tome précédent, David et la troupe des Reckoners se lancent à la recherche de Prof, leur ancien chef qui a été contaminé par un autre Épique et a changé de camp. Ils savent grâce à Megan que les Épiques peuvent redevenir bons et retrouver leur coté humain si ils font face à leur peur la plus forte. Et donc ils ont bien l'intention de faire face à Prof et le récupérer avant qu'il ai fait trop de mal pour s'en remettre ...

Il y a un point que j'adore ici c'est l'imagination de l'auteur concernant les lieux ou se passent ses livres. Ici nous sommes dans une ville qui avance. En fait il s'agit de l'ancienne Atlanta qui a été transformée en sable. Chaque semaine les bâtiments à l'arrière de la ville sont détruits et refabriqués à l'avant. du coup tout est en éternel mouvement et les habitants se battent pour avoir accès aux meilleurs immeubles. du coup ça donne vraiment un coté unique au décor.

Un autre point que je n'attendais pas du tout dans la série et qui prend vraiment une place importante est le coté mondes parallèles. Si on les avait à peine découvert dans le tome précédent ils prennent ici le centre de l'histoire et on en apprend vraiment beaucoup plus sur eux.

Les personnages principaux et secondaire sont toujours aussi sympathiques, l'humour est aussi pas mal présent même si j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé ici (humour un peu adolescent, comme dans Illuminae par exemple - en bien moins grande quantité, mais il y a suffisamment d'autres chose pour ne pas que ça me manque). Il y a aussi pas mal d'action même si au final ce livre prend quand même pas mal son temps et il y a beaucoup d'attente et de mise en place. du coup le rythme était un peu plus posé que dans les tomes précédent tout en étant plus épique dans le grand final qui est assez long.

J'ai juste trouvé un peu dommage que la partie "Épique" de l'histoire de ce tome soit au final plus dangereuse pour nos héros que la vrai conclusion de la série entière.
Mais sinon j'ai quand même bien aimé la fin, on a une grosse découverte que du coup je n'attendais pas du tout, ce qui a été très plaisant.

C'est vrai qu'elle est vraiment idéale cette fin, elle aurait surement été trop idéale pour un roman adulte. Mais vu qu'ici on est dans du young adulte c'était finalement une fin tout à fait dans l'esprit de la série, du coup ça passe sans problème si on reste dans cet état d'esprit.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
--- Pas un coup de coeur, mais… ---

…une très bonne lecture, quand même ! En toute sincérité, je ne suis pas déçue. Je crois simplement que j'avais trop d'attentes par rapport à ce dernier tome. Brasier avait été un tel coup de coeur, qu'il était impossible de faire mieux.

D'ailleurs, contrairement à d'autres séries où je suis restée sur ma faim, Brandon Sanderson livre avec calamité toutes les réponses aux questions que je me posais – à part peut-être au sujet des pouvoirs de Megan, mais cette part de mystère est parfaitement dosée.

--- Des théories farfelues, et pourtant ! ---

Parce que je ne connaissais pas encore la puissance de l'imaginaire de Brandon Sanderson, j'ai refusé de me laisser tenter par Coeur d'acier quand j'ai lu le synopsis, il y a quelques années. Une histoire de super-héros, vraiment ? Non, je n'étais pas convaincue.

C'était sans compter ma soeur qui a décidé de me l'offrir, et là… BAM ! Ce fut une énorme claque, une découverte génialissime qui se termine ici, avec ce dernier tome, dévoré en moins d'une semaine. Et que de bonnes idées, une fois de plus ! Un nouveau monde fait de sel – j'ai adoré le concept d'Ildithia, cette ville qui ne cesse jamais d'avancer en se reconstruisant éternellement -, de nouveaux Épiques aux pouvoirs étranges et, surtout, une nouvelle quête : découvrir qui se cache réellement derrière calamité.

Il s'agit donc d'une très belle conclusion pour cette saga hors du commun qui a trouvé son impulsion sous le talent de Brandon Sanderson. Je suis définitivement fan de cet auteur, dont il me reste encore à lire Fils-des-Brumes et Les archives de Roshar (ouf !).

--- Quelques touches d'humour ---

David, le personnage principal, ne prend jamais rien au sérieux. Et ça lui réussit ! Même lorsqu'il se fourre dans une situation impossible, il déniche toujours une issue. Sa légèreté a permis de contrebalancer la gravité des actes commis par Prof et n'a jamais manqué de me faire sourire.

--- Le combat d'une vie ---

L'action est aussi présente que dans les tomes précédents, mais elle s'accompagne ici de réflexions plus poussées à propos des pouvoirs et des faiblesses des Épiques. Néanmoins, la question essentielle est bien celle-ci : comment déjouer les plans de Prof ? Et, d'ailleurs, quels sont ses plans ?

Vous l'aurez donc compris, l'intrigue centrale de ce dernier opus tourne autour de Prof et d'un moyen, quel qu'il soit, de le ramener à lui-même. Mais est-ce possible ? Franchement, je n'étais sûre de rien, David étant sans cesse confronté à de multiples dangers. Ce que je peux vous affirmer cependant, c'est que vous ne serez pas déçu par les révélations ultimes, carrément renversantes !

--- Le grand final ---

Moi qui craignais que l'auteur ne se soit perdu en chemin – l'univers qu'il a créé, l'intrigue qu'il a développée, les personnages qu'il a construits sont vraiment très complexes -, ce ne fut pas le cas. Bien au contraire, il a maîtrisé son récit jusqu'au bout, jusqu'à nous offrir un dénouement original, l'apogée de tout le chemin parcouru par David Charleston.

J'ai vu grandir ce personnage, l'ai vu affronter ce trou béant, dans sa poitrine, laissé par la mort de son père, pour devenir le véritable héros de cette histoire. À sa manière, il est plus grand qu'un Épique. Mais il vous l'expliquera mieux que moi, alors n'hésitez pas à vous lancer dans cette lecture captivante !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Aaah j'ai pu enfin finir cette saga ! J'avais lu les tomes 1 et 2 d'une traite, mais malheureusement le tome 3 n'était pas présent dans la sacro-sainte bibliothèque de ma maman (inadmissible !), alors que LA FIN DU TOME 2 ÉTAIT UN CLIFFHANGER MAGISTRAL.

Du coup, maintenant que j'ai enfin lu ce tome 3... pfff 😭 je suis encore toute agitée là, c'était vraiment trop trop bien, mais en même temps, avoir fini cette saga et quitter cet univers me rend triste.

Bon, je ne vais pas m'étaler sur les qualités indéniables de l'univers, de l'intrigue, de la construction des personnages... toutes ces qualités étaient déjà présentes dès le premier tome, et il suffit d'aller lire ces chroniques pour se rendre compte de ma hype immense concernant cette trilogie. de toute façon, Brandon Sanderson déçoit rarement (*tousse* sauf pour Elantris) !

N'empêche que ce tome a été plus que mouvementé. Aucun spoil ici, mais on retrouve notre petite équipe de redresseur bien dans la muise.. Encore une fois, l'auteur s'est surpassé concernant les détails et les petits ajouts sur son univers. On découvre une nouvelle ville vraiment étrange et stylée, des nouveaux épiques aux pouvoirs tous aussi interressants ou étranges les uns que les autres... et surtout, on retrouve David, Megann et toute la clique. Que j'aime ces personnages !! Je les trouve tellement bien construits et intéressants. Bien sûr, ils ne sont pas tous aussi bien développés que David, mais on s'y attache quand même super vite et ils sont assez drôles aussi !

La conclusion, enfin, toute la dernière partie en général était sensationnelle. Je n'ai rien vu venir, j'ai été surprise du début à la fin, et tout reste cohérent et incroyablement réfléchi.

Du coup, je ne peux que vous conseiller à 100% cette saga. Ce n'est certes, pas la meilleure saga de l'auteur, et il faut bien se dire que c'est de "l'urban fantasy" donc différents de ses grandes sagas de fantasy habituelles, mais c'est pour moi tout aussi qualitatif et prenant ! On retrouve un de ses univers super originaux, son "système de magie" cool et bien trouvé ainsi que sa plume vraiment agréable.

critiques presse (1)
Syfantasy
18 août 2022
Cette trilogie est une véritable bonne découverte littéraire d’un auteur que j’apprécie tant. La personnalité de David, sa relation avec les autres Redresseurs, les villes épiques post-apocalyptiques et le panthéon des Epiques sont les plus beaux atouts de cette saga.
- Tu te rappelle ce que tu m'as dit quand tu as commencé à me former aux tenseurs ? fis-je.
- Ouais... qu'il fallait les utiliser comme si on caressait une très belle femme.
- Je pensais plutôt à ce que tu as dit d'autre. Qu'il fallait avoir l'âme d'un guerrier, comme William Wallace.
- Il a été assassiné, gamin.
- Ah...
- Mais je n'aime pas l'idée de donner ça à Knighthawk. Ça me fait l'effet... de trahir Prof.
- Plus que de tuer des membres de sa propre équipe ?
Le commentaire fit retomber le silence dans la pièce, comme si quelqu'un s'écriait "qui veut du rab de bacon ?" lors d'une bar-mitsva.
Je m'appelle David Charleston.
J'appuyai sur le bouton.
Et je tue des Épiques.
La bombe explosa.
Vous voulez combattre un dieu ? Vous avez tout intérêt à en avoir un de votre côté aussi.
Il disait qu'il préférait recevoir un juron sincère qu'un sourire hypocrite.