Les archives de Roshar tome 8 sur 8
Le Livre de Poche (15/09/2021)
4.51/5   94 notes
Les Radieux, à l’exception de Kaladin et Lift, sont plongés dans l’inconscience et la tour d’Utithiru est tombée dans les mains des Fusionnés. Navani, prisonnière de la Fusionnée Raboniel, mène avec l’aide du sprène de la tour des expériences pour percer les secrets de la Flamme.

Pendant ce temps, à Shadesmar, Adolin tente une manœuvre risquée pour rallier les sprènes d’honneur à ses côtés, en acceptant d’être jugé au nom de l’humanité pour les crimes... >Voir plus
Que lire après Les archives de Roshar, tome 8 : Rythme de guerre (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue avoir eu du mal à me passionner pour ce huitième pavé qui illustre très bien le fait que le mieux peut-être l'ennemi du bien.
L'auteur s'épanche encore abondamment sur les états d'âme de nombreux personnages et ce, chapitre après chapitre, la schizophrénie de Shallan, la culpabilité de Kaladin ou Taravangian, les remords de Venli, les doutes de Dalinar et d'autres encore que je ne vais pas évoquer ici.
Comme si cela ne suffisait pas, nous aurons aussi droit à sept ou huit chapitres composés de flashback, bref, le soucis du détail est une qualité que j'apprécie, mais dans ces proportions on peut dire que c'est fastidieux car l'histoire progresse peu pendant 650 pages...
Il faut donc attendre les 150 dernières pages pour enfin assister à un feu d'artifice digne de ce nom en terme d'action et de révélations, l'attente fut longue même si la récompense était au rendez-vous.
Le fait est pourtant que l'histoire n'est pas finie, contrairement à ce que je croyais en commençant ce long périple, je vais de plus devoir attendre la sortie du cinquième tome et faire contre mon gré une pause dans l'histoire.
Donc pour conclure je vais dire que j'ai aimé, mais avec quelques réserves quand même.
(Cette chronique porte sur l'ensemble de Rythme de Guerre, soit les volets 1 et 2)

La Santé mentale comme thématique
C'était déjà présent dès le premier tome, mais c'est particulièrement frappant dans celui-ci : l'un des thèmes principaux de ce cycle, c'est la santé mentale/la sphère cognitive. Je vais y revenir plus en détail dans les parties consacrées aux arcs de personnages, mais on a quand même un personnage autiste, des personnages souffrant de stress post traumatique et de dépression, un personnage avec un trouble dissociatif de l'identité… Je ne suis pas concernée par tous ces aspects (par certains, si, sans entrer dans les détails ici), donc je ne suis absolument pas légitime pour dire si les représentations sont bonnes ou pas, reste que ça me semble beaucoup plus crédible et respectueux par rapport à de nombreuses représentations que j'ai pu lire ou voir.

Il est même question de la façon dont sont (mal)traitées les personnes considérées comme folles, par manque de connaissances et parfois d'implication des personnages soignants (ils sont « fous », à quoi bon essayer de les comprendre et de comprendre leurs vrais besoins, on va juste les enfermer et leur donner à manger, ça ira très bien), et c'est finalement un personnage concerné qui va prendre les choses en mains, puisqu'il comprend mieux que quiconque les besoins et les mécanismes de ces patients. D'ailleurs, dans ce monde, la chirurgie est développée et efficace, mais jusqu'ici les personnages ne s'étaient pas vraiment intéressés à la question de la santé mentale, préférant mettre les patients dans un coin. C'est vraiment quelque chose qu'on voit dans la réalité, avec toutes ces personnes concernées (neuroatypiques, psychoatypiques, malades chroniques, handicaps divers…) qui finissent par guider les autres car les soignants ne les prennent pas au sérieux et/ou ne comprennent pas réellement leurs besoins et leurs demandes.

J'aime aussi beaucoup le fait que l'auteur aborde le sujet du masking : ce n'est pas parce qu'une personne donne l'impression d'aller bien que c'est le cas. Iel porte un masque, fait beaucoup d'efforts pour vous cacher son véritable état d'esprit, mais ça ne veut pas dire qu'iel ne souffre pas.

Bref, je suis particulièrement contente qu'on commence à voir ce genre de thèmes et de représentations dans des littératures populaires, j'ai enfin l'impression qu'on avance !

Cosmère
Pour celleux qui ne le savent pas encore, le cycle des Archives de Roshar s'inscrit dans un univers plus large, le Cosmère, qui comprend également plusieurs autres cycles de l'auteur. Et même s'il n'est pas essentiel d'avoir lu les autres livres du Cosmère pour lire Roshar… ça commence vraiment à être un plus. On a déjà eu plusieurs personnages qui viennent de Warbreaker, et on commence à avoir des références à Elantris.

Arcs de personnages
Kaladin
Kaladin est sans doute le personnage dont j'aime le plus l'arc narratif. Pas parce qu'il est badass (enfin, si, un peu quand même), mais surtout parce que c'est un personnage fort, qui a affronté bon nombre d'épreuves… mais qui est aussi un homme dont l'esprit est brisé par cesdites épreuves. Ce qui nous tue pas nous rend plus fort ? Eh bien, pas vraiment. Au contraire, j'ai envie de dire. Kaladin fait ce qu'il peut pour masquer ses sentiments et son désespoir, seulement il en a trop vu, a perdu trop de proches. A quoi bon continuer quand tout semble vouer à l'échec ?

Aussi, même si c'est l'un des soldats les plus forts de l'armée de Dalinar, Kaladin n'en peut plus. Aussi, il sera écarté des champs de batailles pendant une partie du tome, le temps de chercher sa voie et d'essayer de retrouver la force de vivre. Je pense que cet arc pourra peut-être décevoir certains lecteurices qui s'attendaient à plus d'action de la part de ce personnage (mais il y en a aussi, vous inquiétez pas :3), mais comme je l'ai dit en préambule, ce tome tourne beaucoup autour de la santé mentale des personnages. Et en même temps, on approche de la fin du premier cycle de Roshar (qui comprend 5 tomes), donc il faut bien essayer de remettre les personnages sur pattes.

Navani
S'il est un personnage qui brille particulièrement dans ce tome, c'est bien Navani. Jusqu'ici, elle avait toujours été dans l'ombre. Dans l'ombre de son premier époux, dans l'ombre de son fils, dans l'ombre de son second époux. Son talent et son intuition pour la fabrication de fabriaux et pour la recherche n'avait jamais vraiment été pris au sérieux, puisqu'elle est une femme (même si c'est moins vrai avec Dalinar), et contrairement à sa fille Jasnah, Navani s'est toujours pliée aux convenances. Elle manque donc de confiance en elle et surtout, ne s'estime pas légitime à se faire considérer comme une véritable scientifique. Sans entrer dans les détails, les épreuves qu'elle va vivre dans ce tome, aidées par de curieuses « amitiés », vont lui permettre enfin de s'épanouir et de se révéler comme la scientifique qu'elle a toujours été.

D'ailleurs, cet arc est très intéressant sur cet aspect, parce qu'on va en découvrir plus sur les fabriaux, sur la façon dont ils fonctionnent, sur la façon dont on les crée, ainsi que les différentes Flammes et leurs interactions. le système de magie conçu par Sanderson montre une fois encore sa solidité.

Shallan et Adolin
Shallan, Radieuse et Voile sont parvenues à un équilibre qui fonctionne, et leur système est accepté comme tel par leurs proches, même si certains s'inquiètent pour elles. Pourtant, cet équilibre commence à se fissurer, et Shallan sent un nouvel alter, Informe, se mouvoir dans leur monde intérieur. Elles n'ont pas vraiment le temps de prendre soin d'elles, cependant, puisqu'elles ont une mission particulièrement délicate confiée par les Sangs-des-Spectres, sans parler de la situation tout aussi délicate d'Adolin lors de leur voyage à Shadesmar. Un arc que je trouve aussi intéressant que celui de Kaladin, mais là encore, je pense que certains lecteurices pourront regretter un rythme lent.

L'une des thématiques de cet arc que j'ai beaucoup aimée, c'est là encore la santé mentale. Pas seulement celle de Shallan/Radieuse/Voile, mais aussi celle des sprènes. Les sprènes, comme les humains, peuvent voir leur esprit brisé, et les sprènes valides ne sont pas plus doués que les humains pour s'occuper d'eux. Les prendre en pitié ? Oui. Se servir d'eux à l'occasion ? Bien sûr ! Communiquer avec eux et essayer de les comprendre vraiment ? Vous n'y pensez pas voyons !

Point faible de cet arc : la romance entre Shallan et Adolin, qui est… inexistante. On dirait plus de bons amis que des fiancés. M'enfin, globalement, les romances ne sont pas la principale préoccupation de Sanderson^^

Ceux-qui-chantent
Grâce au personnage de Venli, pas mal tiraillée et pleine de dilemmes, on en apprend un peu plus sur Ceux qui Chantent et les Fusionnés, qui ne sont finalement pas un bloc monolithique comme on aurait pu le croire. On a aussi des chapitres flashbacks qui nous en apprennent davantage sur la façon dont le premier roi est entré en contact avec ce peuple.

Dalinar et Jasnah
Dalinar et Jasnah ne sont pas beaucoup présents dans ce tome, mais ils l'étaient beaucoup plus dans le précédent, donc faut bien laisser la place pour les autres. J'aime toujours autant la relation entre Dalinar et Kaladin, et j'aime bien les scènes de Jasnah, par contre, avec notamment tout un passage qui montre le chaos des batailles. Et on a enfin la révélation qu'on attendait sur Jasnah, qui est bien aroace \o/ (et j'aime bien la façon dont c'est révélé, en plus. Elle est juste pas intéressée, point, y'a rien d'autre derrière ça. C'est comme ça epicétou).

Renarin
Renarin est globalement absent de ce tome, même s'il semble faire pas mal de choses en arrière plan. J'espère qu'il sera au premier plan dans le tome 1.

Malice
Ah ! Notre mystérieux Malice commence à nous en dévoiler un peu plus ! J'espère qu'on en saura plus dans le tome 5 !

Bilan
J'imagine que certains lecteurices pourraient trouver le rythme long sur ce tome, surtout dans sa première partie. Cela n'a pas été mon cas car la santé (mentale et physique, au sens large) est un de mes sujets de prédilection, et j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des personnages. Mais soyez rassurez néanmoins : ce tome nous offre aussi son lot de scènes épiques, avec un climax aux petits oignons comme sait les faire Sanderson, et tout un aspect scientifique avec les explications sur le fonctionnement de la magie. de mon côté, je pense que c'est mon tome préféré jusqu'ici.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Avis sur le double tome (partie 1 + partie 2)

Dans cet univers toujours aussi riche, avec des liens directs avec le Cosmere (une première), l'auteur explore des thèmes intéressants comme la santé mentale et ses traitements.
Un tome plein de retournements de situation qui fait vraiment avancer l'intrigue sur plein de sujets différents.

Une excellente lecture qui me donne encore plus envie de continuer à lire des pavés, malgré le fait que j'ai de moins en moins de temps pour lire, parce que c'est définitivement un niveau de détails et d'implication que j'aime dans mes romans de fantasy !

Maintenant que les humains sont bien installés dans la tour, le but ultime est de rassembler plus ou moins tout les peuples pour présenter un front unique contre Abjection. Malheureusement quelque peuples humains lui ont cédés dés le départ, rendant cette idée difficile à mettre en place. du coup Dalinar, ses chevaliers radieux et leurs alliés se rendent dans le plus important d'entre eux pour espérer faire changer d'avis les autres une fois les avoir battus. Mais la guerre s'enlise …

Adolin et Shallan de leur coté partent en Shadesmar, le monde inversé des sprènes dans le but d'essayer de rallier les sprènes d'honneur à leur cause.

Quand à Kaladin il est au fond du trou. Même Dalinar le remarque et décide de l'éloigner des forces armées de peur qu'il s'effondre totalement. Auprès de ses parents il ré-apprend donc le métier de chirurgien et espère ainsi retrouver une santé mentale normale.

Franchement chacune des trames est intéressante ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de perdre notre temps. La trame principale évolue pas mal dans ce tome, avec un retournement de situation énorme en fin de tome qui m'a époustouflé et qui relance vraiment les choses de façon intéressante !

On a vraiment une belle évolution des personnages dans ce tome. Surtout Shallan qui fait vraiment d'énorme découvertes sur son passé et sur les souvenirs cachés qu'elle ne voulait pas se rappeler.
Et Kaladin bien sur ! Je sais que certaines personnes n'aiment pas trop le coté déprimé de Kaladin. Mais j'avoue que moi ça me touche, étant donné que je suis une ancienne déprimée. Je comprend tout à fait ses états d'esprit et sa façon de voir les choses.

Et je suis aussi vraiment très agréablement surprise quand ça permet une avancée comme celle de ce tome ci. J'ai été bluffée pas l'évolution que ça permet et par l'intelligence des principes des Radieux. Ça fait tellement de sens maintenant qu'on la connait, et on comprend parfaitement que ça soit Kaladin qui découvre ça en premier.

Dalimar est celui qui change le moins, mais c'était un peu attendu vu que tout le tome précédent lui était quasiment consacré.
De nombreux autres personnages interviennent, et notamment Venli qui a un rôle important et qui évolue aussi. Ainsi que Navali qui fait un retour impressionnant et devient l'un des personnages principaux de ce tome.

En fait ces deux la sont vraiment le focus de plus dans ce tome, comparé aux précédents.
Au final je dirais que la santé mentale en général est l'un des sujets principaux de ce tome. Et pas uniquement via les personnages principaux qui en sont victime. On parle aussi de la façon dont sont traités les soldats incapable de se remettre des horreurs de la guerre, on parle de la façon dont on les met à part, en isolement, parce qu'on ne sait pas quoi faire d'eux. J'ai vraiment aimé tout les passages ou Kaladin et les autres se rendent compte de l'horreur de cette situation et de toute la réflexion qui s'en suit sur quoi faire à la place.

J'ai aussi énormément apprécié les recherches de Navali dans ce tome. le fait que ça soit vraiment présenté comme une science concrète alors qu'elle fait des recherches sur la magie est vraiment sympa. Les son, la lumière, les ondes, tout est lié et c'était vraiment des passages qui m'ont intrigués et donné envie d'en savoir plus.

Le seul petit point de déception pour moi a été le fait que je n'ai pas vraiment su voir les liens avec le Cosmere qu'on m'avait vendu, en dehors de certains détails. Je précise pour ceux qui auraient peur de cette phrase que oui, le Cosmere est présent, c'est même le premier livre de Sanderson (il me semble, dans les romans au moins) où le mot « Cosmere » apparaît, et où on parle activement de celui ci comme étant une partie de l'intrigue. C'est juste les liens directs avec Warbreaker et Elantris que j'ai relu assez récemment pourtant que je n'ai pas vu.
Après ça pourrait juste être lié à mon incapacité légendaire à retenir les noms. Bref, je pense que j'irai me renseigner plus en détail plus tard pour en savoir plus et avoir mes réponses.

Franchement, j'ai pris un plaisir monstre à lire ce tome, et même si il m'arrive de râler sur les pavés de fantasy, j'en veux plus ! Vivement le dernier tome de cet arc. Je pense que je vais me faire plaisir et relire toute la série en 2023 quand il arrivera.
Lien : http://delivreenlivres.home...
À la fin de la première partie de ce quatrième tome nous avons laissé Adolin et Shallan dans une situation délicate à la Forteresse de l'Intégrité Constante, la cité des des sprènes d'honneur dans Shadesmar, le monde spirituel, pendant ce temps Dalinar et les armées alliées sont en campagne s'attendant à une trahison du roi Taravangian, alors qu'à la tour d'Urithiru, clef de la résistance des humains, la reine Navani prisonnière est obligée de coopérer avec l'envahisseur et essaye de trouver un moyen de restituer les fonctions légendaires de la tour.
Ceux-qui-chantent ne restent pas inactifs alors que de nouveaux fusionnés puissants se réveillent de leur sommeil multi millénaire, et Raboniel, la Dame des Souhaits est bien décidée à éradiquer définitivement la guerre, ceci en utilisant tous les moyens à sa portée, y compris la trahison, et sans tenir compte des conséquences.
Comme d'habitude c'est dans cette seconde partie du livre que tout va se débloquer, nous offrant l'occasion de développer notre connaissance de Roshar et de voir se lever certains voiles, tout en suggérant l'apparition d'autres mystères …

L'accent est mis sur Urithiru et sur Ceux qui chantent et leurs divergeances, mais les autres personnages ne sont pas oubliés et quelques chapitres s'intercalent en revenant en arrière pour relater la période entre la découverte mutuelle des humains et des parshendis et la venue de la Tempête Éternelle du point de vue de ces derniers - Ça n'avance pas vite (il faudra attendre 368 pages pour retrouver Adolin quand même !) mais la qualité de conteur de l'auteur a fait que je ne me suis pas ennuyé, et en tournant la dernière page j'ai surtout maudit les deux ou rois ans qu'il faudra attendre avant de découvrir la suite ! Normalement le prochain tome devrait clore le premier cycle de la série, annoncée pour deux cycles de cinq tomes chacun, l'ouverture au Cosmère devrait donc être au menu …

Une excellente série dont le défaut principal reste l'attente entre les tomes, maintenant il faudra attendre 2023 ou 2024 pour connaître la suite ! …

Note : Il est dommage que l'éditeur s'obstine à continuer à publier chaque tome divisé en deux livres, une manière de doubler le prix je suppose, mais le faire dans un format bâtard entre le Poche et le Broché, c'est quand même exagérer, les annotations sur les pages illustrées devenant quasi illisibles.
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans cet univers de Roshar construit par Brandon Sanderson. le roman débute directement après les évènement de la partie 1 avec le personnage de Kaladin qui va devoir reprendre son ancien rôle de soldat

[ La relation développée entre Raboniel et Navani est assez intéressante: deux ennemies liées par leur passion pour la science, mais pour des buts bien différents. Au cours de ce tome, nous continuons à suivre Adolin et Shallan. Cette dernière, un de mes personnages favoris, a une évolution assez marquante qui va modifier la perception qu'elle a d'elle-même et ainsi lui permettre d'accepter certains des évènements passés.
Tout au long du livre de nombreux flashbacks sont présents, et bien qu'ils permettent de mieux comprendre certains des aspects du récit, j'ai trouvé que, par moments, ils prenaient une place trop importante.

Finalement, j'ai vraiment apprécié ce tome et plus particulièrement ces personnages qui paraissent "réalistes" qui ont tous leurs qualités et défauts et se questionnent sur leurs actions.

- Je ne suis pas la force irrésistible que j'imaginais, dit-elle, ils savent comment affronter les Porte-Éclat; je n'ai pas réussi à vaincre un Fusionné en combat équitable.
- Il n'existe pas de combats équitables, Jasnah. Il n'a jamais rien existé de tel. C'est un mensonge qu'on utilise pour imposer un ordre imaginaire sur quelque chose de chaotique. Deux hommes de la même taille, du même âge et disposant d'armes égales ne se battront pas équitablement, car l'un d'eux aura toujours l'avantage en matière d'entraînement, de talent, ou de simple chance.
Elle répondit par un grognement. Dalinar n'apprécierait guère cette affirmation.
- Je sais que vous pensez devoir montrer aux soldats que vous pouvez vous battre, lui dit Malice d'une voix douce. Leur prouver, ainsi peut-être qu'à vous-même, que vous êtes aussi compétente sur un champs de bataille que Dalinar le devient avec les livres. C'est une bonne chose, car ça permet d'abattre des barrières - et il y aura toujours des hommes butés qui vous ne suivraient pas autrement.
Cette histoire de dessert est une vraie tradition, ajouta Malice. Un jour, j'ai visité un endroit où, quand on perd une bataille; votre mère doit cuisiner quelque chose de savoureux pour l'autre type. Ce peuple-là me plaisait bien.
- Dommage que vous ne soyez pas resté plus longtemps auprès d'eux, rétorqua Dalinar.
- Ha ! Eh bien, il ne m'a pas semblé judicieux de m'y attarder. Après tout, c'était des cannibales.
[Raboniel] : Ce n'est pas pour nous que nous nous battons. Ce n'est pas pour notre confort que nous détruisons, mais pour le confort de ceux qui viendront ensuite. Nous chantons des rythmes de Douleur afin qu'ils puissent connaître des rythme de Paix.