Je continue ma lecture du Cosmère de Sanderson. Et même si je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce titre, ce fut une fois de plus une excellente lecture ! On retrouve la plume de Sanderson : un univers de fantasy riche, une politique mise en place, des personnages intéressants, et une magie fascinante.
Tout d'abord, j'ai aimé découvrir cette magie, qui fait partie intégrante de la vie d'Hallendren, cité luxueuse et colorée. A la différence d'Idris, où le Roi repousse les couleurs, et donc la magie. Car oui, c'est une magie autour des couleurs : une magie biochromatique. Nous avons tous un Souffle, et grâce à ce Souffle, chacun peut utiliser cette magie. Il y a plusieurs niveaux à cette magie. Plus l'on a de Souffle, plus on est puissant. Dans la cité d'Hallendren, nous découvrirons, que certaines personnes, vendent leur Souffle (et deviennent des Mornes), et c'est pourquoi certaines personnes peuvent avoir des centaines et des centaines de Souffles. D'autres en font don aux Dieux de la cité d'Hallendren. Ces hommes revenus à la vie, vivant dans la cité des Dieux, et ayant besoin d'un Souffle par semaine pour vivre.
Hallendren est une cité dirigée par un Dieu-Roi, mais sous la supervision de prêtres. Ce sont eux qui gèrent la politique du pays. La guerre entre les deux cités se fait de plus en plus proche, et le roi D'Idris, pour respecter son traité, doit envoyer l'une de ses filles épouser le Dieu-Roi.
Nous ferons donc la connaissance de tous ce petit monde : Vivenna et Siri, deux soeurs, l'une éduquée pour devenir la future reine du Dieu-Roi d'Hallandren, et l'autre qui sera finalement envoyée à sa place. de Chanteflamme, un Dieu qui ne croit pas être un Dieu, qui n'a d'autre but dans sa seconde vie, d'un jour donner son Souffle pour sauver une autre personne. Et de Vasher, un homme puissant, qui détient une épée, Saignenuit, un peu particulière.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai passé un excellent moment de lecture, comme à chaque fois avec Brandon Sanderson. On pourra dire ce que l'on veut, il sait me captiver dans chacun de ses univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier coup de coeur de l'année
Warbreaker est un contraste saisissant avec ce que j'ai lu dernièrement en fantasy (Le Sorceleur, Wyld). C'est nettement au dessus !
C'est beau, bien dosé, captivant, fluide...
Ce livre doit devenir/devrait être un classique incontournable de la fantasy. Il est parfait. Tout est juste.
L'univers et la magie sont incroyables.
La place des femmes et la psychologie des personnages sont tellement bien abordés.
L'équilibre entre l'action et la description est exactement celui que j'aime.
Bref on a pas du tout envie de quitter l'univers même après 970 pages !
Il y aurait une suite un jour sur laquelle je vais me jeter (mais il faudra beaucoup de patience d'ici là).
Mon premier avis sur Brandon Sanderson se confirme avec cette 2e lecture, Warbreaker est un très bon romans de fantasy. Il y a vraiment beaucoup de points positifs à commencer par l'univers installé par l'auteur.

Brandon Sanderson a su créer un univers original, suffisamment vaste pour être un « ailleurs » un « quelque part » convaincant mais assez petit géographiquement pour ne pas s'y perdre et nous perdre avec lui. C'est condensé et ça permet une vraie immersion. La fantasy des couleurs est bien trouvé à mon goût, amenant cette touche magique judicieuse et permet d'extrapoler les évènements, les personnages, leur réactions ainsi que l'intrigue. Mais l'univers de Warbreaker est riche aussi de tension politique, religieuse, sociale, etc. En gros, c'est un roman complet.

L'intrigue est très bien construite. À la manière d'un thriller, Brandon Sanderson nous ballade avec des personnages attachants, surprenant dont il ne faut jamais anticipé la valeur ni les motivations. L'auteur sait entourlouper son lecteur. Il en fait un thème à Warbreaker où il démonte les jugements hâtifs et les aprioris. Je me suis souvent fait cueillir. de plus, les rebondissements en pagaille relancent sans cesse la lecture.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/warbrea..
Dans Warbreaker, nous suivons principalement Siri, la fille du roi d'Idris, un royaume voisin de celui de Hallandren. le monde dans lequel se passe cette histoire est centré autour du souffle BioChromatique : un « pouvoir » que chacun possède en petite quantité mais qui, lorsqu'il est accumulé, procure à son possesseur de nouvelles habilités.
Depuis vingt ans, un traité a été signé entre les deux royaumes stipulant que le roi d'Idris mariera sa fille au roi de Hallandren. Cependant, ce n'est finalement pas la soeur de Siri, Vivenna, que le roi décidera d'envoyer à Halladren, et ce malgré le fait que Vivenna ait été élevée dans l'optique de ce mariage et soit donc la seule à être préparée à cette éventualité.

Ici commence la découverte d'un royaume rempli de secrets où des Dieux (des hommes ou femmes revenus après leur mort) sont vénérés par la population et où le souffle BioChromatique est un signe de pouvoir.
Siri fait rapidement la rencontre de son mari : un Dieu-Roi qu'elle n'a pas le droit de toucher et encore moins de lui adresser la parole.

J'ai adoré ce roman. C'est mon premier « vrai » livre de fantasy et j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet univers et tous ces personnages. L'histoire est rythmée, le royaume est plein de mystères politiques, de nombreux secrets sont cachés derrière nos personnages, et tout cela rend la lecture très fluide et très prenante !
La fin de ce roman était extraordinaire, je vous recommande vivement de le lire si vous souhaitez découvrir la fantasy !
C'est le deuxième Sanderson que je lis après « Elantris » et comme dans celui-ci, j'ai beaucoup aimé l'originalité de la magie et le contexte géopolitique très détaillé. Un monde très réussi. Côté personnage, la galerie est large, et si parfois j'ai été perdue parmi tous les noms, on suit surtout (tour à tour) 3 personnages (comme dans Elantris). Cette alternance de scènes entre ces 3 protagonistes permet de maintenir l'intérêt tout au long des pages.
Côté intrigue, la première moitié du livre présente surtout le contexte, la magie et l'histoire du monde créé avec quelques péripéties pour faire avancer à l'histoire. Peut-être que ça aurait pu être allégé. Et puis l'intrigue se complexifie, les retournements de situations, rebondissements et trahisons s'enchaînent et on ne sait plus qui croire.
Plein de bonnes idées, de l'humour (ca tombe bien, j'adore ça), des surprises que je n'avais pas vu venir, ce fut une lecture très sympathique.
C'est l'histoire d'une jeune fille, belle et talentueuse, que, par souci de confidentialité, nous appellerons « Moonlight ». Ayant deux lectures en cours et beaucoup de retard sur les chroniques de son blog, Moonlight pensa que ce serait une bonne idée de commencer une nouvelle lecture, mais attention, pas n'importe laquelle : un pavé de la fantasy de presque mille pages…
Quelle est la morale de cette histoire ? Eh bien il n'y en a aucune : comme le livre était génial, Moonlight ne regretta rien, et n'apprit donc aucune leçon. Comme d'habitude. Mais du coup elle a toujours du retard sur son blog cette feignasse.

BREF, tout ça pour vous dire que « Warbreaker » est un livre super cool ! Et qui fait presque mille pages.
Alors, au début, ce roman me faisait un peu peur, parce qu'un pavé, c'est toujours assez long à lire, mais un pavé qu'on n'aime pas, c'est terriblement ennuyeux. C'est de la torture même. #dramaqueen
MAIS, le défi qu'a su relever ce roman… C'est que vous ne vous ennuyez jamais avec ! le nombre de pages passe à une vitesse folle, et une fois refermé, le royaume d'Hallandren et ses personnages commencent déjà un peu à vous manquer… Et il y a plusieurs raisons à ça ! (Que l'ont peut résumer en « L'auteur est trop fort. » Mais je vais quand même vous donner d'autres arguments, sinon je serais vraiment une chroniqueuse en carton.)

Déjà, si pour vous, « fantasy » veut forcément dire « dragons, elfes et nains obèses », ce n'est pas ce que vous retrouverez ici !
Dans « Warbreaker », l'univers est original et extrêmement riche. Certes, les personnages sont majoritairement humains, mais vous avez des religions différentes, des peuples différents, et surtout un système de magie hyper intéressant, que je n'ai jamais vu (et que je ne verrais sûrement jamais) ailleurs, avec une histoire d'âmes que l'on peut collecter, de perception des sens décuplée… et de couleurs. Parce que la source de la magie provient des couleurs. Et ça c'est trop cool !
Dès les premières pages, vous serez donc happés dans un univers fascinant, vaste et pourtant maîtrisé, qui donne envie d'en découvrir toujours plus !

En plus d'un univers DE OUF, attendez vous à rencontrer des protagonistes… Hauts en couleur (sans mauvais jeu de mots), chacun avec sa propre intrigue originale, intéressante, et donc passionnante à suivre !
Il y a Siri, une jeune princesse insouciante qui se retrouve mariée du jour au lendemain à l'homme (ou plutôt à la créature démoniaque, de ce qu'elle en sait) le plus puissant du royaume ; il y a sa soeur, Vivienna, parfaite et obéissante, qui quitte son royaume pour aller la sauver ; il y a aussi Vasher, un homme mystérieux et puissant, accompagnée d'une épée parlante tout aussi mystérieuse et puissante… Et enfin il y a Chanteflamme, un dieu insolent, cynique (et donc génial) qui ne croit pas en sa propre religion, qui se complaît dans son inutilité et possède une répartie hors du… Attendez, vous êtes encore en train de lire l'article ? Je vous parle d'un dieu qui ne croît pas en sa propre religion et il vous faut plus d'arguments pour vous convaincre de lire « Warbreaker » ?

Bon, continuons alors !
Avec cette flopée de personnages, les intrigues se croisent et se mêlent parfois, pour au final former une histoire hyper prenante à base de complots, de stratégies politiques et de retournements de situation. C'est bien ficelé, c'est complexe sans être compliqué, c'est génial.

Bref, Brandon Sanderson a l'air d'être un grand nom de la littérature fantasy (notamment avec sa saga « Fils-des-brumes ») et il m'a totalement conquise avec « Warbreaker », dans un genre qui ne m'attire pourtant pas spécialement, alors si les histoires de magie, de royaumes et de guerres sont votre came, je vous le conseille carrément ! (Mais ça, je crois que vous l'aviez compris.)
Une lecture "à couper le souffle" comme l'a si bien fait remarquer Michael Moorcock (c'est qu'il a de l'humour ce monsieur).

Vivenna et Siri sont deux soeurs et princesses du royaume d'Idris. Vivenna, l'aînée, est destinée à épouser le dieu-roi du royaume de Hallandrène. C'est la fille parfaite en tout point, qui sait tout, qui maîtrise tout et qui fait tout ce qu'on attend d'elle. Tout le contraire de Siri, la dernière de leur fratrie, fougueuse, intenable, dynamique, bref un feu follet qui n'aspire qu'à s'amuser.
Par un concours de circonstance, c'est la dernière qui va être livrée au royaume voisin pour une union politique.
Complots, jeux de pouvoirs, trahison, amour, humour, désillusion et magie sont au rendez-vous dans ce fabuleux roman, que je conseille fortement aux adeptes de fantasy ! En plus c'est un oneshot.

Brandon Sanderson a réussi à créer un système magique hors du commun basé sur l'utilisation des couleurs et d'un "BioChroma" qui s'apparente à une essence vitale. C'est extrêmement riche et complexe, et l'auteur a eu le génie de le souligner lui-même dans son livre, à tel point que même les personnages et les têtes pensantes hallandrènes ignorent encore beaucoup du fonctionnement de cette magie. Un coup de génie, donc, car c'est quelque chose de terriblement vraisemblable et cohérent (c'est un peu comme la science, rien n'est jamais certain, tout est réfutable et beaucoup de choses restent à découvrir), et en adéquation avec le fait que ce soit un oneshot.

Même si c'est un tome unique, l'univers est très bien posé, très bien construit, tant au niveau culturel que politique, en passant par différents courants religieux . Un régal.
Sincèrement, cette intrigue politique mêlant la religion, les dieux complètement manipulés par les prêtres sans rien voir c'était diablement palpitant.

Quant aux personnages, ils sont variés et chacun possède ses imperfections, ce qui les rend tout à fait crédibles. Et surtout, ils évoluent. Pour revenir aux deux princesses, Vivenna était insupportable au début, hautaine, étroite d'esprit, suffisante, et Siri était totalement irréfléchie et insouciante. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, Vivenna gagne en humilité et débrouillardise, et ouvre son esprit à tout un tas de possibilités, tandis que Siri prend ses responsabilités et s'initie à la politique hallandrène (bien qu'elle reste un poussin en la matière).
J'ai bien aimé qu'on ait des héroïnes féminines, fortes mais sans tomber dans les clichés.

Si vous voulez comprendre le titre, il faudra lire le roman jusqu'au bout, car ce n'est qu'à la toute fin que l'auteur nous révèle son idée. Très très sympathique.

Ce n'est pas un coup de coeur, car malgré la richesse des personnages, je me suis pas vraiment attachée à eux, et aussi parce que j'ai deviné pas mal de choses avant leur révélation.

Quoiqu'il en soit, ce roman m'a confortée dans l'idée que Brandon Sanderson est un auteur de fantasy remarquablement bon (c'est un euphisme) et je vais me faire un devoir de dévorer sa bibliographie...

Coup de coeur pour ce roman tout à fait incroyable.

Au départ, c'est un univers très particulier et très original. Il y a pas mal de chose à connaître et à comprendre sur le fonctionnement des royaumes, sur les différents personnages, sur l'histoire de tout ce petit monde et surtout sur le contexte de presque guerre qui est omniprésent.

Nous suivons beaucoup de personnages, Vivenna, Siri, Vasher, le Dieu-Roi, Chanteflamme, Tissepourpre etc etc... du coup au début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Mais, au fur et à mesure, on apprend à les connaître et surtout à les apprécier. Ils sont séparés pendant une grosse partie du roman, mais dès qu'ils se retrouvent, c'est une explosion de retournement de situation, de moments épiques et juste une lecture incroyable.

Une très très très bonne lecture, qui va me pousser à découvrir les autres livres de Brandon Sanderson avec de l'impatience et beaucoup d'envie.

Ce livre est mon deuxième coup de coeur de l'année 2018.

Est et restera un pur bijou à mes yeux et j'attends avec impatience la parution du second tome.

Bref, ce livre est un pur bonheur à lire et avec lui, j'obtiens enfin mon deuxième coup de coeur de l'année. Depuis que j'ai posé mes valises sur certains sites communautaires littéraires, j'avais entendu, à de nombreuses reprises, que je devais faire un tour sur les bouquins de Brandon. Je me disais que j'avais le temps, que je le ferais lorsque j'aurais une chance de croiser l'une de ses oeuvres. C'est ce qui s'est passé avec cette histoire. Elle m'attendait tranquillement à la bibliothèque et comme j'étais foncièrement motivé à découvrir les univers d'un nouvel auteur, je me suis dit que c'était le moment. Ces neufs jours de lecture furent un pur régal et je regrette désormais d'avoir tourné sa dernière page. Sans plus attendre, mes fameuses listes et comme c'est un coup de coeur, vous vous doutez que je n'ai rien à redire pour les points négatifs. Par contre, pour les positifs … :

Points positifs :

- Les personnages. Je me suis rendu compte que je m'étais attaché à ces derniers en approchant la moitié du bouquin. Même ils viennent tous de contrées différentes, ils savent se montrer vraiment séduisants et lorsque certains d'entre eux s'amusent à se montrer décevant, ben là, mon coeur n'a pu s'empêcher de saigner un peu. D'ailleurs, pour ne rien cacher au sujet de mes préférences, l'être évoluant dans ce livre et qui avait tout mon favoritisme était Chanteflamme. Ce Dieu ô combien extravagant est d'une hilarité époustouflante.

- Si cet organe s'est comporté de cette façon, c'est parce que ce livre sait offrir une pléiade d'émotions auxquels je n'ai pu résister. Certains passages m'ont provoqué de jolis sourires voir des petites crises de rires… D'autres, de la déception, de la tristesse, et le plus ravageur d'entre eux, à mes yeux, ce petit sentiment de trahison.

- Dans ce livre, et je préfère prévenir sur le fait que je ne suis pas malade ou victime d'un quelconque trouble lié à ma santé mentale, j'ai aimé la dose de romance présente. L'histoire romantique présente est touchante, au point que mon attachement envers un personnage s'est renforcé, me faisant apprécier la seconde avec qui elle partageait cet amour. J'avais envie d'être du bouquin, de pouvoir les préserver comme il le fallait et à chaque fois que je tournais des pages, je souhaitais au plus profond de moi que rien ne leur arrive. C'est exactement le type de romance que j'aime trouver.

- Les nombreux rebondissements. Ils sont nombreux et tant mieux dans un sens. Avec ce détail présent, je ne me suis pas ennuyé une seule minute et c'est aussi pour cette raison que j'ai aimé ce livre.

- La taille des chapitres. La plupart sont moyennes mais j'ai quand même trouvé un joli chapitre d'une trentaine de pages, ce qui contrastait avec d'autres de cinq pages seulement.

Points négatifs liés à la maison d'édition « Calmann-Levy. :

- J'ai repéré quelques coquilles mais elles ne sont pas nombreuses. Par contre, vers la fin du livre, j'ai lu un « Chanteflamme » qui aurait dû être un Llarimar. Cette inversion a perturbé ma lecture sur le moment et j'estime qu'elle mérite d'être soulignée.

En conclusion, ce livre est vraiment un enchantement… Terme plutôt bien choisi pour un livre de fantasy. D'ailleurs, tout comme mon premier coup de coeur de l'année, je suis très étonné de découvrir que mon second me vient d'un livre de la même catégorie. Enfin, pour ceux et celles qui hésitent à se pencher sur le travail du monsieur, je vous recommande de débuter par celui-ci. C'est vraiment une très belle surprise.
--- Brandon Sanderson, une valeur sûre ---

A bien des égards, Warbreaker est un récit à l'intrigue complexe qui entraîne le lecteur dans une suite d'évènements parfois surprenants. Dès le prologue, j'ai été confrontée à la magie du Souffle – concept qui, je dois l'avouer, m'a séduite notamment grâce à l'approche et la maîtrise imparfaite qu'en avaient les différents personnages. C'est, selon moi, l'un des plus grands points forts de l'histoire.

--- Des personnages hauts en couleur ---

J'ai tout de suite senti que Vasher était important, mais il était difficile de l'appréhender sans davantage d'informations. Et il ne réapparaît dans l'histoire que bien plus tard… Juste au bon moment !
Lorsque j'en vins à Siri, sa légèreté et les bouleversements « plus classiques » d'une vie de princesse ont permis de contrebalancer les questions sans réponses à propos de la magie du Souffle. J'ai, par ailleurs, eu un petit coup de coeur pour Chanteflamme, attachant par sa perdition.

Bref, un bel enchevêtrement de personnages et d'intrigues qui a tenu toutes ses promesses !

Pour consulter l'entièreté de ma critique (et bien d'autres), cliquez ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2016/11/06/warbreaker-brandon-sanderson/
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..