Brandon Sanderson signe un roman d'une grande force, une épopée dans un univers régi par une étonnante forme de magie : celle du Souffle. Une magie biochromatique qui dépend de la couleur et du Souffle, une association insolite qui a fait mon plus grand bonheur. Ce n'est pas juste un détail, c'est vraiment au centre de l'intrigue et j'adore quand la magie ne dépend pas juste du pouvoir personnel mais possède des contraintes extérieures. L'univers étant très bien construit, ce système magique prend place de manière fluide.

Si on doit parler de l'intrigue dès maintenant, c'est juste une pépite aussi à ce niveau. Quand je parle d'épopée, c'est parce que c'est profondément épique, on retrouve tous les éléments de la grande fantasy : complots, trahisons, jeux de pouvoir, combats, stratégie, etc. Il n'y a pas de temps mort, j'ai dévoré les quasi mille pages sans m'en rendre compte, ça se lit très facilement et c'est aussi quelque chose d'agréable d'avoir un roman complexe mais accessible. (Et n'oublions pas les thèmes abordés à travers le roman tels que la religion, la foi, la moralité, le courage...)

La construction des personnages n'est pas en reste, bien sûr. Nous suivons plusieurs personnages, chacun avec une voie qui lui est propre et qui va croiser celle des autres à un moment ou un autre. Il n'y a pas de personnage parfait, ils évoluent avec le temps et les intrigues. Mention spéciale à Vivenna au caractère complexe, parfois agaçante mais qui a une belle courbe d'évolution. Cela ne signifie pas que je n'apprécie pas les autres, au contraire : Chanteflamme est touchant, sa quête personnelle est profonde ; Siri et le Dieu-Roi tissent une relation inattendue ; Vasher est mystérieux mais vibrant à sa manière et j'ai presque envie de considérer Saignenuit comme un personnage à part entière, bien que ce soit une épée (mais qui a son caractère).

J'ai découvert ce roman dans le cadre d'un défi et ce fut une très belle surprise, Warbreaker est monté dans mon top 10 dès le livre refermé.
Sur le papier, rien ne me poussait à aimer ce livre. On nous annonce des intrigues politiques et religieuses, peu d'action, pas d'épopée liée à une grand quête.
Mais c'est Brandon Sanderson, un de mes auteurs préférés, donc on tente le coup.
Et c'est un coup de maître.
Oui, c'est lent, mais c'est passionnant. On se demande comment tous les fils de l'intrigue vont finir par se rejoindre mais ils le font, comme toujours avec Sanderson, de façon tellement logique qu'on se demande comment l'on n'a pas remarqué ce qu'on avait sous le nez depuis le début.
Un de mes romans préférés, peut-être justement parce qu'il était inattendu.
S'il est vrai que le rythme de ce roman est moins soutenu par rapport à ce à quoi nous a habitué l'auteur, l'univers n'en reste pas moins bien construit. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les différents pays et peuples, et les retournements de situation finaux sont un poil trop convenus, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier le petit millier de pages au côté de personnes attachants.

One-shot de 1000 pages. Il faut bien avouer que la mise en place des personnages, de l'univers n'a réellement fonctionné que passé les 400 premières pages pour moi. Avec un peu de persévérance, je suis enfin entrée dans ce monde régi par la couleur et le souffle. Les relations Siri - Dieu Roi et Vasher - Saignenuit m'ont tenu en haleine, j'avais hâte de retrouver ces duo tout au long de l'histoire. J'ai un peu moins apprécié le personnage Vivenna qui est pourtant un personnage clé de cette histoire, c'est pourtant le personnage qui évolue le plus dans ce roman. Chanteflamme le Hardi, ce dieu désabusé qui ne voulait pas en être un, m'a amusé. Je ressors de ce roman avec une bonne impression, contente d'avoir insisté un peu !
Dans Warbreaker, nous suivons principalement Siri, la fille du roi d'Idris, un royaume voisin de celui de Hallandren. le monde dans lequel se passe cette histoire est centré autour du souffle BioChromatique : un « pouvoir » que chacun possède en petite quantité mais qui, lorsqu'il est accumulé, procure à son possesseur de nouvelles habilités.
Depuis vingt ans, un traité a été signé entre les deux royaumes stipulant que le roi d'Idris mariera sa fille au roi de Hallandren. Cependant, ce n'est finalement pas la soeur de Siri, Vivenna, que le roi décidera d'envoyer à Halladren, et ce malgré le fait que Vivenna ait été élevée dans l'optique de ce mariage et soit donc la seule à être préparée à cette éventualité.

Ici commence la découverte d'un royaume rempli de secrets où des Dieux (des hommes ou femmes revenus après leur mort) sont vénérés par la population et où le souffle BioChromatique est un signe de pouvoir.
Siri fait rapidement la rencontre de son mari : un Dieu-Roi qu'elle n'a pas le droit de toucher et encore moins de lui adresser la parole.

J'ai adoré ce roman. C'est mon premier « vrai » livre de fantasy et j'ai eu un véritable coup de coeur pour cet univers et tous ces personnages. L'histoire est rythmée, le royaume est plein de mystères politiques, de nombreux secrets sont cachés derrière nos personnages, et tout cela rend la lecture très fluide et très prenante !
La fin de ce roman était extraordinaire, je vous recommande vivement de le lire si vous souhaitez découvrir la fantasy !
Le rythme commence doucement. Dans les cent premières pages, on suit quatre histoires différentes : Vasher, Vivenna, Siri, Chanteflamme, les chapitres sont courts et absolument aucun lien n'existe entre ces quatres histoires, les aventures sont différentes. J'ai trouvé que les rencontres étaient un peu prévisibles. Néanmoins à partir du premier quart de l'ouvrage le rythme s'accélère, les intrigues se créent et l'on attend avec impatience de connaître le fin mot de l'histoire ! Les personnages affirment leur caractères, les carapaces se fissurent et tout ce beau monde révèle ses secrets ! Mais si vous connaissez Brandon Sanderson, vous savez que la vérité est très bien cachée et qu'à la fin tous les faux-semblants s'écroulent.

J'ai beaucoup apprécié ce one-shot, dont l'univers et l'histoire sont royalement construits et aboutis en à peine 500 pages par un auteur qui a déjà fait ses preuves. Cependant, la lente mise en place de l'intrigue m'a un peu déçue, aussi c'est un bon Sanderson, mais pas le meilleur. Je recommande bien entendu la lecture aux fans, aux apprentis en Fantasy ou qui voudrait lire un premier titre de l'auteur. Pour tout le monde en fait ! même les rodés de la Fantasy pourront s'y coller, car Brandon Sanderson est un génie dans l'art de la tromperie, ne laissant jamais le lecteur apercevoir les failles des personnages où leurs intentions profondes. On se laisse surprendre à chaque fois ! Il faudra atteindre la dernière page pour comprendre le titre !
Lien : http://bookronique.blogspot...