[...] Pour conclure, "Warbreaker" de Brandon Sanderson est un vrai plaisir à découvrir, bien écrit, une intrigue prenante, des personnages passionnants. Je vous le conseille vivement, je me suis régalée.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Je continue ma lecture du Cosmère de Sanderson. Et même si je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce titre, ce fut une fois de plus une excellente lecture ! On retrouve la plume de Sanderson : un univers de fantasy riche, une politique mise en place, des personnages intéressants, et une magie fascinante.
Tout d'abord, j'ai aimé découvrir cette magie, qui fait partie intégrante de la vie d'Hallendren, cité luxueuse et colorée. A la différence d'Idris, où le Roi repousse les couleurs, et donc la magie. Car oui, c'est une magie autour des couleurs : une magie biochromatique. Nous avons tous un Souffle, et grâce à ce Souffle, chacun peut utiliser cette magie. Il y a plusieurs niveaux à cette magie. Plus l'on a de Souffle, plus on est puissant. Dans la cité d'Hallendren, nous découvrirons, que certaines personnes, vendent leur Souffle (et deviennent des Mornes), et c'est pourquoi certaines personnes peuvent avoir des centaines et des centaines de Souffles. D'autres en font don aux Dieux de la cité d'Hallendren. Ces hommes revenus à la vie, vivant dans la cité des Dieux, et ayant besoin d'un Souffle par semaine pour vivre.
Hallendren est une cité dirigée par un Dieu-Roi, mais sous la supervision de prêtres. Ce sont eux qui gèrent la politique du pays. La guerre entre les deux cités se fait de plus en plus proche, et le roi D'Idris, pour respecter son traité, doit envoyer l'une de ses filles épouser le Dieu-Roi.
Nous ferons donc la connaissance de tous ce petit monde : Vivenna et Siri, deux soeurs, l'une éduquée pour devenir la future reine du Dieu-Roi d'Hallandren, et l'autre qui sera finalement envoyée à sa place. de Chanteflamme, un Dieu qui ne croit pas être un Dieu, qui n'a d'autre but dans sa seconde vie, d'un jour donner son Souffle pour sauver une autre personne. Et de Vasher, un homme puissant, qui détient une épée, Saignenuit, un peu particulière.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai passé un excellent moment de lecture, comme à chaque fois avec Brandon Sanderson. On pourra dire ce que l'on veut, il sait me captiver dans chacun de ses univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce livre est mon deuxième coup de coeur de l'année 2018.

Est et restera un pur bijou à mes yeux et j'attends avec impatience la parution du second tome.

Bref, ce livre est un pur bonheur à lire et avec lui, j'obtiens enfin mon deuxième coup de coeur de l'année. Depuis que j'ai posé mes valises sur certains sites communautaires littéraires, j'avais entendu, à de nombreuses reprises, que je devais faire un tour sur les bouquins de Brandon. Je me disais que j'avais le temps, que je le ferais lorsque j'aurais une chance de croiser l'une de ses oeuvres. C'est ce qui s'est passé avec cette histoire. Elle m'attendait tranquillement à la bibliothèque et comme j'étais foncièrement motivé à découvrir les univers d'un nouvel auteur, je me suis dit que c'était le moment. Ces neufs jours de lecture furent un pur régal et je regrette désormais d'avoir tourné sa dernière page. Sans plus attendre, mes fameuses listes et comme c'est un coup de coeur, vous vous doutez que je n'ai rien à redire pour les points négatifs. Par contre, pour les positifs … :

Points positifs :

- Les personnages. Je me suis rendu compte que je m'étais attaché à ces derniers en approchant la moitié du bouquin. Même ils viennent tous de contrées différentes, ils savent se montrer vraiment séduisants et lorsque certains d'entre eux s'amusent à se montrer décevant, ben là, mon coeur n'a pu s'empêcher de saigner un peu. D'ailleurs, pour ne rien cacher au sujet de mes préférences, l'être évoluant dans ce livre et qui avait tout mon favoritisme était Chanteflamme. Ce Dieu ô combien extravagant est d'une hilarité époustouflante.

- Si cet organe s'est comporté de cette façon, c'est parce que ce livre sait offrir une pléiade d'émotions auxquels je n'ai pu résister. Certains passages m'ont provoqué de jolis sourires voir des petites crises de rires… D'autres, de la déception, de la tristesse, et le plus ravageur d'entre eux, à mes yeux, ce petit sentiment de trahison.

- Dans ce livre, et je préfère prévenir sur le fait que je ne suis pas malade ou victime d'un quelconque trouble lié à ma santé mentale, j'ai aimé la dose de romance présente. L'histoire romantique présente est touchante, au point que mon attachement envers un personnage s'est renforcé, me faisant apprécier la seconde avec qui elle partageait cet amour. J'avais envie d'être du bouquin, de pouvoir les préserver comme il le fallait et à chaque fois que je tournais des pages, je souhaitais au plus profond de moi que rien ne leur arrive. C'est exactement le type de romance que j'aime trouver.

- Les nombreux rebondissements. Ils sont nombreux et tant mieux dans un sens. Avec ce détail présent, je ne me suis pas ennuyé une seule minute et c'est aussi pour cette raison que j'ai aimé ce livre.

- La taille des chapitres. La plupart sont moyennes mais j'ai quand même trouvé un joli chapitre d'une trentaine de pages, ce qui contrastait avec d'autres de cinq pages seulement.

Points négatifs liés à la maison d'édition « Calmann-Levy. :

- J'ai repéré quelques coquilles mais elles ne sont pas nombreuses. Par contre, vers la fin du livre, j'ai lu un « Chanteflamme » qui aurait dû être un Llarimar. Cette inversion a perturbé ma lecture sur le moment et j'estime qu'elle mérite d'être soulignée.

En conclusion, ce livre est vraiment un enchantement… Terme plutôt bien choisi pour un livre de fantasy. D'ailleurs, tout comme mon premier coup de coeur de l'année, je suis très étonné de découvrir que mon second me vient d'un livre de la même catégorie. Enfin, pour ceux et celles qui hésitent à se pencher sur le travail du monsieur, je vous recommande de débuter par celui-ci. C'est vraiment une très belle surprise.
Siri a 17 ans, elle est la petite dernière du Roi, celle dont on ne se préoccupe pas mais là voici parti épouser le Dieu-Roi à la place de sa soeur. Elle se retrouve au milieu d'intrigue politique et essaye seule de s'en sortir. Dès le début, j'ai énormément apprécié le personnage de Siri, elle a cette âme rebelle qui la pousse à vouloir savoir ce qui se passe. C'est une jeune femme très intelligente qui essaye de comprendre les machinations. Elle est stratège et essaye de trouver des solutions. C'est un personnage qui évolue beaucoup au fur et à mesure de la lecture. C'est à travers son regard que l'on fait la connaissance du Dieu-Roi, un personnage bien mystérieux et intrigant qui ne parle pas. J'ai apprécié découvrir ce personnage au fur et à mesure des pages tournées, il est vite devenu avec Siri, mon personnage préféré. D'autres personnages se trouvent dans ce roman. En effet, il y a également Vivenna, la grande soeur de Siri, au début j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage, je trouvais ces réactions hautaines mais au fil des pages, elle évolue également et devient attachante. Nous rencontrons à de brefs moments, Vasher, au début et à la fin de l'histoire. J'ai apprécié son personnage qui est très énigmatique...Enfin, dans ce récit se trouve des Dieux rappelés, celui qui a marqué mon esprit est Chanteflamme. Il ne se considère pas comme un Dieu, il est fatigué de son travail mais parallèlement, il aime mener l'enquête, j'ai adoré son personnage qui m'aura fait rire comme il m'aura émue. Ce que j'ai apprécié chez les Dieux rappelés, c'est qu'ils ont tous une personnalité bien marquée selon ce qu'ils représentent, ainsi certains ont une apparence de héros, d'autres aguicheuses....Beaucoup de personnages se croisent dans cette histoire, j'ai eu peur d'en oublier, de me perdre dans toutes les histoires mais finalement l'auteur arrive parfaitement à nous présenter chacun des personnages ainsi que leurs histoires personnelles.

Une fois de plus, je suis très surprise par le genre Fantasy. Je me surprends à apprécié une histoire de ce genre qui me faisait peur. Et pas n'importe quelle histoire ! Celle-ci m'a fait voyager et découvrir un univers très original. L'auteur nous offre un monde surprenant où la magie prend part grâce à des souffles. La mythologie liée à cette magie est très bien exploitée et expliquée, l'auteur nous apprend les différents mécanismes de ce système complexe et intéressant qui offre les couleurs et la beauté mais aussi la puissance...Les différentes intrigues sont très bien menées, l'auteur ne nous laisse pas le temps de souffler, il nous emmène au coeur de cette histoire haletante. L'histoire aborde différents thèmes comme la politique et ses mécanismes ainsi que les retournements de situations qu'elle peut apporter mais aussi la romance. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans cette histoire. L'auteur maintient notre attention tout au long de la lecture grâce aux actions et aux différents rebondissements. J'ai aimé sa façon d'expliquer et de mettre en scène le système des Dieux qui est lui aussi très bien expliqué. Enfin, l'auteur nous fait ressentir tout un panel d'émotions notamment la joie, la tristesse, l'amour, la haine...

L'écriture est très fluide et poétique. L'auteur nous propose un univers très original où chaque personnage a son importance. L'auteur nous maintient en haleine tout au long de la lecture et nous surprend.....

En bref, un gros coup de coeur pour cette histoire où chaque détail a une grande importance. Entre amour et haine, actions et rebondissements, cette histoire est très addictive !!
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Bilan en qq mots :

Les mots pour : Magie des couleurs et des souffles, charisme de certains personnages, intrigue politique.

Les mots contre : quelques longueurs et répétitions.

Notation : 16/20

Au final

Même si l'écriture est toujours aussi bonne, ce roman n'a pas su me plaire autant que la saga Fils-des-brume ou Elantris... quelques répétitions m'ont gêné et un début plus que lent a failli avoir raison de moi. La magie, sont grand talent, est vraiment bien conçue, et la politique bien sentie.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Sanderson possède un réel talent pour créer un cadre original ainsi que des lieux ancrés dans une histoire propre.
Comme a son habitude il a su créer un univers, un système politique particulièrement original. La ville entière d' Hallandren vit et respire pour ses dieux vivants,des Rappelés, chaque chose étant pensées pour leur vénération, une armée de prêtre étant à leurs disposition. de très nombreuses offrandes leurs sont faites chaque jours et ils constituent a eux tous une galerie de personnages pour le moins originale. On découvre cette cour ainsi que la ville a travers les yeux de nos deux héroïnes originaires d'Idris et tout paraît inscrit dans la démesure : la grandeur, les couleurs, les fêtes...

Le talent de l'auteur réside aussi dans la création dans chacun de ses livres d'un nouveau système de magie abouti et intéressant. La magie biochromatique est pour le coup particulièrement inventive : chaque personne vivante possède un Souffle lui permettant de percevoir le monde qui l'entoure mais lui permettant si elle en acquiert un certain nombre d'autre, d'utiliser les couleurs des choses l'entourant afin d'effectuer de la magie. Ce système original et complexe m'a beaucoup plu.

Bien qu'un peu stéréotypés pour certains, difficile de ne pas s'attacher aux personnages qui possèdent tous une personnalité travaillée. le plus marquant est sans conteste le dieu Chanteflammme qui renie pendant tout le récit sa déité avec humour et talent, ce qui donne lieu a des joutes verbales très agréables à lire. Les deux princesses sont aussi attachantes bien que Vivenna soit particulièrement énervante dans une première partie, son évolution psychologique est écrite avec talent. le Dieu roi, Vasher, Denth, Saignenuit ; chaque personnage, même secondaire, est accrocheur est abouti.

Malgré de nombreux cotés positifs, j'ai aussi ressenti quelques déceptions au cours de cette lecture, a commencer par le « coup de mou » et les longueurs du milieu du livre qui ont fait traîné un peu ma lecture et m'ont empêchés d'être totalement immergée dans ce monde.
De plus et malgré ces longueur j'ai ressenti comme un goût d'inachevé à la fin de cette lecture. En effet si certains passages sont un peu long et manquent d'action ; la richesse de l'univers inventé par Sanderson m'ont donné envie de lire un tome plus dense et abouti au niveau de l'intrigue. J'ai eu l'impression que beaucoup de choses intéressante étaient « oubliées » en cours de route et que toute l'action était regroupé a la fin du livre.
Hélas, assez décevant après la trilogie "les fils de brume"
Brandon Sanderson successfully created an interesting world in this book. The way the "magic" works is great, the religion well thought, and the 550 or so first pages are compelling. Why, oh why did he have to end this story so fast and in such an unsatisfactory way? Warbreaker would have deserved 4 or even 5 stars if it had been as good to the end.
l'histoire est bien en elle-même, mais la traduction laisse à désirer fortement, plus jamais je ne lirai de livre de cet éditeur; d'où t'as vu ça que des frères ils se vouvoient Mme la traductrice, puis on retrouve la même expression au moins une fois par chapitre voire plusieurs fois sur la même page, j'espère que c'est pas comme ça dans le matériau originel, car au final la version française m'a vraiment, mais alors vraiment ennuyé
Warbreaker, paru aux éditions Orbit France en octobre dernier, est le dernier roman en date de Brandon Sanderson. Auteur de fantasy régulièrement numéro un des ventes aux Etats-Unis, c'est lui qui a d'été choisi pour terminer la mythique série La Roue du temps de Robert Jordan. Ces dernières années, Brandon Sanderson s'est peu à peu imposé en France parmi les auteurs sur lesquels il faudra compter dans l'avenir… et cela pour longtemps, notamment grâce à son cycle Fils des brumes. Son actualité en 2013 ne fait d'ailleurs que commencer, les deux premiers tomes de sa série Les Archives de Roshar, paraissant en avril prochain et faisant chacun plus de 600 pages.

Deux royaumes aux portes de la guerre…

Le royaume d'Hallandren, dirigé par le Dieu-Roi est près de déclarer la guerre au royaume d'Idris, reculé mais possédant certains atout géographiques… mais surtout remettant en question la religion et le mode de vie des habitants d'Hallendren, la lignée royale d'Idris met également en péril la légitimité du Dieu-Roi lui-même.

Pour remédier à ces tensions, le royaume d'Idris a signé un traité stipulant qu'il remettrait au Dieu-Roi une des filles de la famille royale. Celle qui sera choisie devra épouser le Dieu-Roi et se soumettre à tous ses désirs, et surtout lui fournir un héritier.

L'ainée de la famille royale, Vivenna a depuis son enfance été choisie par le roi, son père, pour remplir ce rôle…

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...