Monsieur Sanderson, voulez-vous mépouser ??

Vous l'aurez compris, c'est le coup de coeur. L'auteur m'avait complètement éblouie avec le premier tome des archives de Roshar, le niveau était un peu redescendu avec la lecture d'"Elantris" et là...c'est fou, je crois pouvoir presque le mettre à égalité avec "La voie des rois".

Cette fois-ci la magie, omniprésente dans l'univers de Brandon Sanderson, s'utilise grâce au "souffle" (que l'on pourrait apparenter à notre âme) et aux couleurs. Cela permet à l'auteur de nous plonger dans un univers chatoyant et enivrant de couleurs et de nous décrire les sensations visuelles, olfactives et tactiles exacerbées par la puissance du "souffle" de certains personnages.

Et parlons-en des personnages ! Siri, Denth, Chanteflamme, Vasher et Vivenna, pour ne citer que les principaux. Je crois, qu'outre sa capacité à créer des univers complexes, profonds et à les décrire à la perfection, ce qui me touche à ce point chez Brandon Sanderson ce sont ses personnages. Ils ont leur personnalité et leur psychologie poussée, leurs travers et leurs faiblesses. Et leurs dialogues sont absolument époustouflants d'humour, de complot et de poésie parfois. Ne parlons même pas de leurs vêtements (reconnaissables selon l'origine et le statut du personnage) que l'on a l'impression de voir et que l'on aimerait porter.

La différence, et c'est un plus, que j'ai notée par rapport à mes deux autres lectures de cet auteur, c'est que dans celui-ci, sans en dire trop, j'ai réellement hoqueté de surprise. Dans ses autres livres il y a des rebondissements et révélations, bien sûr, mais là j'ai vraiment été choquée !

Voilà, eh bien....je crois qu'il me reste "Le fils des brumes" a attaquer d'urgence...
J'ai tout simplement adoré ce livre. Les personnages font beaucoup dans mon amour pour cette histoire. Je les ai quasiment tous aimé. Siri et Vasher étant mes préférés. Siri est une princesse mais qui n'a jamais trouvé sa place, qui est tellement insignifiante pour son royaume qu'elle décide de vivre sa propre vie, de profiter de sa liberté, plutôt qu'écouter ses professeurs. Alors quand elle se retrouve à Hallandren à la place de sa soeur, elle est complètement paumée et plutôt effrayée. Mais avec son caractère, elle va se débrouiller et elle est hyper attachante. J'ai aussi adoré Susebron, le Dieu-Roi, c'est un personnage très naïf mais qui apprend beaucoup et vite, j'ai apprécié sa relation avec Siri. Pour Vasher, c'était difficile de savoir ce qu'il voulait, et pourtant malgré son côté bourru et violent, je l'ai aimé tout de suite, je voulais en apprendre plus sur lui et comprendre ce qu'il essayait de faire. J'ai aussi beaucoup aimé son épée, Saignenuit, malgré la violence de l'objet, elle avait ce quelque chose de presque innocent et d'attachant.

J'ai eu plus de mal avec Vivenna, l'autre princesse. Elle avait pas mal de préjugés, elle en était tellement remplis qu'elle s'aveuglait elle-même sur pleins de choses, et cela la rendait vraiment arrogante, j'ai trouvé. Cependant c'est un personnage qui a une trop bonne évolution, sa vie va changer du tout au tout (comme sa petite soeur d'ailleurs), et j'ai fini par vraiment l'aimer elle aussi. Et j'ai aimé les personnes qui l'entourent, Parlin, Denth, Tonk Fah et Gemme. Les mercenaires me faisaient bien rire et ils avaient un petit truc qui faisait qu'on les aimait.
Et finalement Chanteflamme, le Rappelé qui ne croit pas qu'il est un dieu. Lui aussi m'a tellement plu, son côté « je fais l'idiot » était drôle, et ça le rendait vraiment attachant, si bien qu'alors qu'il essayait de se faire détester de tous, tout le monde l'aimait en fait. Moi la première. J'ai beaucoup moins aimé Tissepourpre en revanche, la plupart du temps elle me gonflait, et elle insistait un peu trop sur le fait qu'elle voulait se taper Chanteflamme.
Voilà, pour les personnages, il y en a beaucoup et la plupart sont attachants. Mais ils font partis intégrantes de l'histoire, et des rebondissements. On découvre que certains auxquels on faisait confiance, sont en fait du mauvais côté, et vice et versa. Ça m'a beaucoup plu ça, et chaque fois je me faisais avoir en plus.

L'histoire en elle-même, je l'ai trouvé super originale. Ce pouvoir d'utiliser du Souffle et des couleurs pour éveiller des objets, c'était hyper original, je n'avais jamais vu ça. Cela donne une autre dimension et une certaine importance aux couleurs, et ça m'a plu. En plus j'imaginais bien Hallandren, saturé de couleurs, et Idris en revanche presque gris, triste.
On suit donc tous ces personnages, qui vont soit aider pour la guerre entre Hallandren et Idris, soit essayer de l'arrêter.

J'ai beaucoup aimé la fin et les révélations, même si je regrette qu'elle n'ait pas été un peu plus longue, et qu'on en sache un peu plus sur ce qui allait arriver aux personnages. Ça reste une bonne fin, qui m'a plu et m'a ému par certains côtés. J'ai vraiment apprécié l'évolution des personnages et la sorte de parallèle que l'auteur a fait entre eux. Surtout par rapport aux deux soeurs.

En bref, un super livre, et décidément, j'aime beaucoup cet auteur.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
C'est une intrigue vraiment bien construite et surtout sans aucun temps mort tout au long des presque 1000 pages que nous propose Brandon Sanderson. Celui-ci dévoile ses rouages au moment adéquat et ne révèle que ce qui est nécessaire. La simplicité de cette écriture témoigne sans conteste d'un véritable talent de l'auteur qui réussit le tour de force de nous emporter à travers un récit sans que l'on ne perde un seul instant son intérêt.

On suit dans Warbreaker des personnages qui connaissent des points de départs différents, mais qui réussissent bon gré mal gré à se rejoindre. Tout finit par rentrer dans l'ordre pour eux, et Brandon Sanderson a réussi l'exploit de créer une histoire cohérente à partir de plusieurs très diverses à la base. du grand art !

De plus, le petit nombre de personnages permet de ne pas se perdre à travers une nuée de noms à retenir tout au long de l'histoire avec un risque élevé d'abandon. de plus, l'auteur a su rendre ces quelques personnages vraiment réalistes à la fois dans leur caractère et leurs réactions, et ce qu'ils soient attachants ou détestables.

Parlons enfin du système de magie que propose Brandon Sanderson. Il est basé sur les couleurs, est réellement original et ce fait mérite d'être souligné.

La suite sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Wouah, vraiment Wouah. Ce livre est juste génial. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy. Ce livre me faisait peur à cause de sa quantité de page et sa police de caractère assez petite. J'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire qui dans le fond ne me tentait pas plus que ça et pourtant. Je suis loin d'être déçus par ce livre. Il était fabuleux à lire. Bien que j'ai passé pratiquement une semaine dessus (6 jours en réalité), que le début ne m'a pas vraiment emballé et que le récit était découper en plusieurs point de vue (ce que j'ai tendance à redouter) j'ai tout de même finis par passer un excellent moment avec ce livre que beaucoup qualifient comme étant un chef d'oeuvre de Fantasy.

Pour commencer, ce livre nous raconte (comme le dit le résumer) l'histoire de Vivenna et Siri, deux soeurs et aussi sur Vasher, chanteflamme et d'autres personnages qu'on explorera bien sur moins en profondeur. En effet comme je l'ai dis plus haut nous découvrons le point de vue de plusieurs personnages. Nous avons surtout celui de Vivenna et Siri puis celui de Chanteflamme et enfin celui de Vasher qui n'appairait pas tout le long du livre. Dans ce livre, l'auteur à vraiment su nous façonner un monde assez complexe autour de ces personnages. Nous suivrons l'histoire à Hallandren qui est gouverné par les dieux et le dieu-roi. Mais qui sont-ils ? Et bien là les dieux sont des personnes comme vous et moi et sont vénéré et respecter par le peuple parce que ce sont des personnes qui un jour sont mort mais qui ont été "rappellé" à la vie. Ils possèdent tous un souffle puissant ce qui leur permet d'accéder à plusieurs sorte de pouvoir comme la perception absolu des couleurs et l'arrêt de vieillissement. Déjà qu'est-ce que le souffle ? Et bien l'auteur à crée son univers en métant chez chaque personne un souffle qu'ils peuvent vendre, ils peuvent en acheter d'autres... bref c'est quelque chose qui est en eux, ils peuvent les "collectionner" pour atteindre des Elevations qui leur permet certains pouvoirs. Cette chose est aussi étroitement lié aux couleurs. Et oui la couleur dans ce monde n'est pas quelque chose d'anodin, c'est quelque chose de très important. Vous ne comprenez rien à ce que je raconte ? Vous vous dites "mais c'est quoi ce truc ?" ? Et bien c'est le monde de Brandon Senderson et si ça vous intrigue et si vous souhaitez comprendre et bien lisez le livre ! Ce n'est pas par feneantise que je ne vous dis pas de quoi il retourne exactement, ce n'est pas non plus par soucis de spoile mais c'est surtout parce que ce monde est très complexe et que j'ai parfois eu du mal à suivre.

Donc, les personnages ! Siri et Vivenna sont donc deux soeurs, princesse d'Idris une sorte de Royaume voisin et ennemis de Hallandren. Il y a comme des tensions entre ces deux royaumes et il y a vingts ans, un traité à été fait disant que la première Vivenna serait marier au Dieu-roi à sa majorité. Seulement voilà, ce n'est pas Vivenna, la fille qui à été préparer à cela toute sa vie, qui y à été mais sa soeur Siri. J'ai beaucoup aimer les deux personnages. Surtout Siri qui est vraiment... disons que c'est le genre de princesse qui n'a pas vraiment pris l'habitude d'écouter ce qu'on lui disait, elle passait pour insignifiante et elle s'en contentait largement. Elle était heureuse de sa situation mais quand son père la envoyer épouser Susebron pour lui fournir un hériter, tout c'est écroulé pour elle. Vivenna m'a moins plus que Siri mais ce qui m'a le plus plu chez elle à été son évolution. Parce qu'autant vous dire qu'au début, cette fille m'horripilait. Elle avait une tendance à m'énerver... autant vous dire que sont point de vue ne m'intéressait pas du tout et que j'avais peine à lire quand c'était l'un des siens que je trouvais malheureusement trop présent dans le récit. Mais bien vite elle à appris à devenir autre chose qu'une princesse, elle est devenue d'avantage guerrière, elle était gentille et se mettait à comprendre les autres.
Nous découvrons aussi Chanteflamme qui est un dieu à Hallandren. Ce dieu à vraiment été un rayon de soleil dans ce livre. Je l'ai juste adorer. Vraiment il était drole, moqueur... pas du tout comme un dieu que l'on pourrait s'imaginer. Dans ces paroles, je voyais un autre personnage que nous connaissons bien, Jack Sparow dans "pirate des Caraibes". Je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer les nombreuses mimiques de notre Jack chez Chanteflamme. Un dieu qui lui même à du mal à croire en l'existence de la divinité. Si c'est pas un comble ?

En plus d'eux nous découvrons d'autres personnages, certains je les ai adorer. le dieu roi, vraiment celui là j'ai juste fondu. Un excellent personnage. Je ne pourrais pas vous donner la nature de tout les personnages (dont Vasher) sans spoiler l'histoire. Parce que dans ce livre, pas mal de personnes ne s'avèrent pas être ce qu'ils disent ou ce que l'on pense d'eux. Ce livre est juste truffé de trahisons, de découverte, de vengeance aussi. Des surprises tout au long de l'histoire. Des évènement auquel je ne m'attendais mais alors pas du tout. Parfois des solutions qui sautent aux yeux et qui pourtant ne sont pas les bonnes. Des scènes juste hilarante, des scènes ésoufflantes et des scènes si triste qu'on en pleurerait presque. Vraiment mr Sanderson à vraiment réussit à nous emporter dans un monde extra. J'ai adorer suivre les personnages.

Bien que le début ne soit pas exaltant et tout ça, la fin remonte vraiment le coup. C'est vrai qu'au début j'ai un peu été déçu. Grace à la couverture juste splendide je m'attendais à un récit épique avec des combats, des batailles et tout le reste et pourtant pendant tout une partie du livre je n'ai pas su trouver ça. Mais on découvre après qu'il fallait juste le temps que l'histoire se mette en place parfaitement pour pouvoir nous sortir un fin fabuleuse, un fin bourrée d'action. Une fin qui ne s'arrête jamais vraiment. Des points de vue de plus en plus court pour nous plonger encore plus dans le récit. Suivant ainsi plusieurs scènes à la fois. Découvrant de nouvelles choses. Nous embarquant encore une fois dans une aventure incroyable. En bref une fin parfaite. D'autant plus que le fait que ce soit un one-shot est un réel avantage parce que nous découvrons tout d'un coup et parfois un one-shot fait du bien.

Pour conclure, ce livre est juste génialissime, je ne serait que trop le conseiller. Vous devriez tout de même le garder pendant une période "sèche", des vacances ou un long week end par exemple parce que c'est le genre de livre où il faut se plonger complètement. L'histoire est parfois un peu dur à comprendre et il faut bien se plonger dedans pour réussir à tout mettre en place dans sa tête. Il faut prendre son temps avec ce livre. Il y a beaucoup d'informations qui nécessiterait peut-être une relecture pour pouvoir mieux comprendre dans les détails. Mais en tout cas je le conseil fortement sauf peut-être pour les personnes qui se lance dans ce genre. Si vous n'aimez pas trop la fantasy ou que vous la découvrez vous risquez de l'abandonner un peut trop vite. Pour ceux qui seraient rebuter par le prix (23.50 euros tout de même), moi je peux vous dire que je trouve ce livre comme étant un superbe investissement parce que non seulement l'histoire est superbe mais en plus l'objet en lui même en splendide, magnifique. C'est pourquoi pour moi ce livre est un coup de coeur, pas moyen de m'en détacher (en plus bien entendu du fait qu'une petite romance fort sympathique et toute mignonne est présente).
Lien : http://evasions-world.skyroc..
Warbreaker ou l'histoire de mon premier coup de coeur au sein du Cosmère.
Siri est la petite dernière de la famille royale d'Idris ce qui lui octroie le privilège de n'avoir aucune responsabilité et une grande liberté. Tout bascule lorsque son père décide de l'envoyer à Hallandren se marier au Dieu-roi à la place de sa soeur, Vivenna. Cette dernière s'était pourtant préparée depuis sa plus tendre enfance à ce mariage et se retrouve perdue sans but. Entre complot et manipulation, les deux soeurs mettront tout en oeuvre pour prévenir la guerre entre les deux royaumes.

J'adore tout ce qu'il se passe dans ce roman : l'histoire prenante, les personnages attachants, l'humour pince-sans-rire, l'incroyable système magique et l'opposition des points de vue.
Commençons par l'histoire : Brandon Sanderson sait comment tenir le lecteur en haleine. Il dissémine des indices au fur et à mesure du livre sans trop en révéler, faisant monter le suspense. L'histoire prend une tournure d'enquête où on se demande : "Quelle est la véritable motivation de ce personnage ? Qu'est-ce que Nightblood ? D'où vient le complot ? Quel régime politique est réellement au pouvoir ? Où sont les fantômes de Kalad ?". J'ai été captivée par l'intrigue et j'avais envie d'en savoir plus à chaque page. Une fois prise dans les rouages, Brandon m'a donné le coup de grâce avec un final en apothéose et une larmichette.

Mais l'histoire ne serait rien sans personnage et ils sont tous attachants. Tout d'abord, le cynique Lightsong au grand coeur. Sa nonchalance et son autodérision sur sa condition de dieu en font un personnage comique et intéressant au début, puis ses questionnements viennent rapidement s'ajouter aux nôtres. C'est mon petit préféré du roman.
Denth et Tonk Fah, les mercenaires à l'humour si... particulier ? J'aimerais bien assister à leur prochain spectacle humoristique en trio avec Lightsong.
Bien sûr Siri, énergique et indocile, qui se retrouve projetée au milieu d'une cour dont elle ne connait pas les codes. Et son alter opposée Vivenna dont l'arrogance et la condescendance seront mises à rude épreuve. Leur point de vue diamétralement opposé est très bien mis en exergue par l'auteur. Leur évolution au cours de l'histoire les rapprochent pourtant. Je pourrais aussi mentionner Vasher, le dieu-roi, Parlin et bien d'autres encore mais cela risquerait de prendre trop de temps...

Finalement, le système magique est le ciment qui unifie l'histoire et les personnages, donnant son corps à l'intrigue. Après tout, qui ne rêverait pas d'accéder à une montagne de souffle... même aux dépens des autres ? le système est détaillé, logique et clairement expliqué. Pourtant, il cache bien son jeu et réserve des surprises.

Un livre que je recommande sans hésitation et que je mettrais entre toutes les mains !
Ça ne commençait pas très bien…
Warbreaker est un roman de fantasy sorti en 2009 (2012 en France) qui nous raconte l'histoire de plusieurs personnages, à commencer par Vivenna et sa petite soeur Siri. Cette dernière est envoyé à Hallandren, capitale du pays voisin, afin d'épouser le terrifiant Dieu-Roi Susebron ; le but est d'apaiser les tensions entre les royaumes. Vivenna se met en tête de sauver sa petite soeur des griffes du monstre et part donc secrètement pour Hallandren. Là-bas, elle y rencontre des mercenaires qui vont l'aider dans sa quête. Nous suivons également Chanteflamme, l'un des dieux de la cour d'Hallandren. Il s'ennuie, il ne comprend pas son utilité auprès du peuple et cherche donc à se divertir – pourquoi pas en rencontrant la nouvelle reine, Siri ? D'un autre côté, il y a Vasher, un type qui laisse plein de morts derrière lui et qui est accompagné de son épée Saignenuit.
Résumé ainsi, le roman présente bien. Sauf que le pays de Siri et Vivenna est trop opposé à celui du Dieu-Roi : le premier est un pays sobre, sans couleur, dans lequel tout le monde s'entraide. le second est un pays flamboyant de couleurs, de richesses, dans lequel les gens vivent dans l'opulence et apprécient les festivités ; il y fait chaud et tout le monde s'habille de façon plutôt courte, les femmes n'ont aucun problème à porter des pantalons, etc. Ce qui déplaît fortement à Vivenna qui est véritablement conditionnée, et c'est à cause d'elle que le récit partait mal. La jeune femme est pleine de haine, de préjugés, elle est hautaine, dédaigneuse, hypocrite… En somme, c'est une personne détestable.
Mais j'ai aimé ce roman.
J'ai aimé ce roman car l'intrigue principale est intéressante, et il en va de même pour les intrigues secondaires. L'intrigue principale, on peut la résumer en quelques mots : deux soeurs, des princesses, qui tentent d'empêcher la guerre entre deux royaumes, chacune à leur façon. Brandon Sanderson prend le temps de présenter son univers, de mettre en place tous les éléments et l'on suit donc avec un certain plaisir la progression du récit. Occasionnellement, il y a un rebondissement, l'apparition d'un élément important ou encore une révélation qui chamboule les choses mais ça reste assez rare. Cela dit, Sanderson a savamment dosé l'ensemble, ainsi rien ne tombe comme un cheveux dans la soupe, tout arrive au bon moment.
J'ai aimé ce roman car les personnages évoluent. Siri, la très insouciante princesse, l'indisciplinée, prend conscience de ce qui l'entoure, de l'importance de ne pas se laisser marcher dessus mais sans pour autant n'en faire qu'à sa tête. Elle apprend à penser aux autres. Toutefois, ce n'est pas Siri qui évolue le plus, loin de là : ce sont Chanteflamme et Vivenna. Chanteflamme car il prend conscience de son statut, de l'importance de son rôle de dieu. Vivenna car elle finit par réaliser que la haine qu'elle ressent pour le peuple hallandrène est une construction et qu'elle n'a pas de raison de les détester. Elle finit même par changer (un peu) d'avis sur les vêtements, à comprendre que ça peut être utile de porter un pantalon, ce genre de choses. Elle prend conscience qu'elle a grandit dans un cocon, qu'elle a été éduquée d'une certaine façon mais, dans le monde qui l'entoure, sa façon de se comporter, d'appréhender les choses, de glorifier son royaume, est totalement inadaptée et loin des réalités du quotidien.
Et puis j'ai aimé ce roman parce que j'ai apprécié l'écriture (en tout cas la traduction est sympa), je l'ai trouvé fluide, la narration est sympathique, passant d'un personnage à un autre… Warbreaker, c'est ça : une bonne plume, un univers très chouette, une histoire prenante, des personnages qui ne laissent personne indifférent, et surtout qui évoluent. Alors oui, Vivenna est presque caricaturale mais bon, des individus aussi extrêmes dans leur pensée, ça existe, malheureusement. Sauf que cette femme, elle évolue, elle finit par réfléchir et se remettre en question ; ce n'est pas parfait, il lui faudra du temps, mais sa pensée n'est désormais plus figée.

Warbreaker n'est pas le meilleur roman que j'ai lu depuis le début de l'année mais je l'ai aimé et c'est ça l'important. N'ayez pas peur de ses presque mille pages, elles se lisent vite alors, si vous aimez la fantasy, je vous conseille ce roman de Brandon Sanderson.
Lien : https://malecturotheque.word..
C'est l'histoire d'une jeune fille, belle et talentueuse, que, par souci de confidentialité, nous appellerons « Moonlight ». Ayant deux lectures en cours et beaucoup de retard sur les chroniques de son blog, Moonlight pensa que ce serait une bonne idée de commencer une nouvelle lecture, mais attention, pas n'importe laquelle : un pavé de la fantasy de presque mille pages…
Quelle est la morale de cette histoire ? Eh bien il n'y en a aucune : comme le livre était génial, Moonlight ne regretta rien, et n'apprit donc aucune leçon. Comme d'habitude. Mais du coup elle a toujours du retard sur son blog cette feignasse.

BREF, tout ça pour vous dire que « Warbreaker » est un livre super cool ! Et qui fait presque mille pages.
Alors, au début, ce roman me faisait un peu peur, parce qu'un pavé, c'est toujours assez long à lire, mais un pavé qu'on n'aime pas, c'est terriblement ennuyeux. C'est de la torture même. #dramaqueen
MAIS, le défi qu'a su relever ce roman… C'est que vous ne vous ennuyez jamais avec ! le nombre de pages passe à une vitesse folle, et une fois refermé, le royaume d'Hallandren et ses personnages commencent déjà un peu à vous manquer… Et il y a plusieurs raisons à ça ! (Que l'ont peut résumer en « L'auteur est trop fort. » Mais je vais quand même vous donner d'autres arguments, sinon je serais vraiment une chroniqueuse en carton.)

Déjà, si pour vous, « fantasy » veut forcément dire « dragons, elfes et nains obèses », ce n'est pas ce que vous retrouverez ici !
Dans « Warbreaker », l'univers est original et extrêmement riche. Certes, les personnages sont majoritairement humains, mais vous avez des religions différentes, des peuples différents, et surtout un système de magie hyper intéressant, que je n'ai jamais vu (et que je ne verrais sûrement jamais) ailleurs, avec une histoire d'âmes que l'on peut collecter, de perception des sens décuplée… et de couleurs. Parce que la source de la magie provient des couleurs. Et ça c'est trop cool !
Dès les premières pages, vous serez donc happés dans un univers fascinant, vaste et pourtant maîtrisé, qui donne envie d'en découvrir toujours plus !

En plus d'un univers DE OUF, attendez vous à rencontrer des protagonistes… Hauts en couleur (sans mauvais jeu de mots), chacun avec sa propre intrigue originale, intéressante, et donc passionnante à suivre !
Il y a Siri, une jeune princesse insouciante qui se retrouve mariée du jour au lendemain à l'homme (ou plutôt à la créature démoniaque, de ce qu'elle en sait) le plus puissant du royaume ; il y a sa soeur, Vivienna, parfaite et obéissante, qui quitte son royaume pour aller la sauver ; il y a aussi Vasher, un homme mystérieux et puissant, accompagnée d'une épée parlante tout aussi mystérieuse et puissante… Et enfin il y a Chanteflamme, un dieu insolent, cynique (et donc génial) qui ne croit pas en sa propre religion, qui se complaît dans son inutilité et possède une répartie hors du… Attendez, vous êtes encore en train de lire l'article ? Je vous parle d'un dieu qui ne croît pas en sa propre religion et il vous faut plus d'arguments pour vous convaincre de lire « Warbreaker » ?

Bon, continuons alors !
Avec cette flopée de personnages, les intrigues se croisent et se mêlent parfois, pour au final former une histoire hyper prenante à base de complots, de stratégies politiques et de retournements de situation. C'est bien ficelé, c'est complexe sans être compliqué, c'est génial.

Bref, Brandon Sanderson a l'air d'être un grand nom de la littérature fantasy (notamment avec sa saga « Fils-des-brumes ») et il m'a totalement conquise avec « Warbreaker », dans un genre qui ne m'attire pourtant pas spécialement, alors si les histoires de magie, de royaumes et de guerres sont votre came, je vous le conseille carrément ! (Mais ça, je crois que vous l'aviez compris.)
Un très bon one-shot de Sanderson. L'univers est très plaisant et bien dépeint. On se plonge très facilement dans les ruelles d'Hallendren et on maîtrise rapidement les balbutiements de l'Eveil.
Les personnages principaux, bien qu'un peu nombreux, sont tous très intéressants et développés.
J'ai particulièrement apprécié l'univers magique (d'ailleurs petit conseil, ne lisez surtout pas la 4eme de couverture, elle dévoile un point notable de l'intrigue).
Comme d'habitude dans les romans de Sanderson la fin est assez rapide et le style pêche un peu, mais l'histoire et l'univers sont tellement plaisant qu'on passera outre avec plaisir.
Brandon Sanderson nous plonge, avec Warbreaker, dans un monde vraiment original. Les Dieux sont vivants, et vivent dans un luxe inimaginable dans la ville d'Hallandren, en passe d'entrer en guerre avec le royaume « rebelle » d'Idris. Ils sont en vie grâce au souffle et sa magie biochromatique, un souffle que chacun possède en unique exemplaire mais que l'on peut donner ou vendre.

C'est un univers très travaillé, très profond et très cohérent, qui donne au livre toute son originalité. J'ai adoré cette magie basée sur la couleur. Par contre, le monde est tellement complexe qu'il en devient parfois un peu compliqué.
Lien : http://moncoupdecrayon.fr/20..
Un coup de coeur (malgré quelques longueurs et digressions un peu lourdes).

Je vais être très élogieuse sur ce roman qui m'a coupé le « souffle » avec son univers unique et sa sublime mythologie. Les lecteurs comprendront plus loin de quoi il retourne ;)

Sanderson est l'un des meilleurs auteurs fantasy de ces dernières années. Warbreaker le confirme.

Sa fantasy divertissante et ludique qui s'aventure hors des sentiers battus est un plaisir sans cesse renouvelé.

Ses mythologies sont travaillées, maitrisées, originales, bref : grandioses ! Ce monsieur déborde littéralement d'imagination. J'en veux pour preuve l'idée de génie sur laquelle repose Warbreaker, à savoir la magie chromatique s'exerçant au travers du SOUFFLE et pouvant redonner vie aux morts et vie aux objets rien qu'en puisant dans la force des couleurs (on pourra penser à la mythologie mise en place par Mathieu Gaborit dans son roman Chronique du soupir que j'avais adoré). Une grandiose idée en elle-même mais ce qui me ravit, c'est que le traitement est parfaitement à la hauteur des ambitions suscitées par le sujet du roman. le fond, la forme et l'originalité sont au diapason l'un de l'autre.

La manière dont Brandon Sanderson construit ses univers, au niveau social, politique et religieux, est stupéfiante tant ces sociétés imaginaires fourmillent de poésie et de magie ainsi que d'un luxe de détails savoureux à souhait.

Les personnages sont charismatiques en diable. Je suis tombée sous le charme de Chanteflamme, le dieu rappelé d'entre les morts, un magnifique personnage à la fois drôle, touchant et profond comme on en rencontre rarement mais aussi de Vasher, qui forme un duo très comique avec Saignenuit, son épée très bavarde. le Dieu-Roi m'a fait passer par diverses émotions lui aussi. A commencer par la crainte mais aussi l'impatience de mieux le découvrir. Sans oublier la bande de mercenaires qui aide Vivenna à mettre son plan en action et qui sont très folkloriques dans leur genre eux aussi. Les personnages féminins sont tout aussi passionnants à suivre et à voir évoluer tout au long du récit. Si au départ, ma tendresse allait vers Siri, la soeur cadette, le personnage de Vivenna m'agaçant beaucoup, j'ai changé d'avis en cours de lecture pour finir par m'attacher davantage à elle qu'à Siri. Que dire à part que tous les personnages sont si formidablement complexes et dotés d'une telle profondeur qu'on ne cesse de s'interroger sur eux et de changer constamment d'opinion à leur égard. Ils ne sont pratiquement jamais ce qu'ils semblent être et le lecteur va de surprise en surprise. L'auteur prend un malin plaisir à construire son intrigue sur un tombereau de faux-semblants.

La fin ne m'inspire qu'un seul mot : EPIQUE ! Révélations, trahisons, combats, tortures, débauche de magie… L'auteur a su me surprendre avec brio. Et quel plaisir d'obtenir des réponses satisfaisantes à toutes ses questions.

En dernier lieu, j'ajouterai que le fait que le roman soit un one-shot contribue également à sa réussite et à l'efficacité de l'intrigue, en minimisant les défauts inhérents aux premiers tomes de saga fantasy tout en réduisant les longueurs qu'on peut parfois avoir à subir dans Fils-des-Brumes par exemple. Grâce à cela nous n'avons pas la désagréable sensation que l'auteur « en garde sous le coude » pour les prochains tomes.

Vous l'aurez compris, je suis conquise.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..