Le Bélial' (29/10/2009)
- Viande qui pense de Don LORENJY
- Exhalaison (prix Hugo 2009) de Ted CHIANG
• Carnets de bord
- Objectif Runes
- Retour sur l’horizon : du sense of wonder à la S-F métaphysique ? par Sylvie Denis & Roland C. Wagner
- Le coin des revues, par Thomas Day
- A la chandelle de maître Doc’Stolze : Du gros, du bancal et du réjouissant, par Pierre Stolze
- Au ... >Voir plus
Que lire après Bifrost, N°56 : dossier Jean-Marc LignyVoir plus
Mon avis sur :

Les nouvelles : j'ai particulièrement apprécié les nouvelles proposées ce mois-ci.
- le Porteur d'eau de Ligny se déroule dans le même univers - postapocalyptique- que son livre Aqua tm et donne vraiment envie de lire ce dernier. (Ai-je déjà précisé que j'adorais le post-ap ?)
- Viande qui pense est ma préférée des trois, vraiment géniale ; elle raconte l'histoire d'un homme qui s'engage dans l'armée. En fait de devenir militaire, il se retrouve surtout contrôlé et manipulé par un autre homme, pareillement que s'il était juste un personnage de jeu vidéo. Flippant ... A noter que Don Lorenjy et l'auteur de Djeeb le Chanceur sont une seule et même personne.
- Exhalaison de Ted Chiang, est vraiment particulière et impossible à décrire. Cette nouvelle a raflé trois prix de SF dès plus prestigieux. A lire !

Interview de Jean-Marc Ligny : une interview passionnante d'un auteur qui m'était totalement inconnu et que je suis heureuse d'avoir découvert ici. Un auteur concerné, comme il le dit lui-même, par les problèmes de notre époque, possédant une bibliographie conséquente, dont la plupart des ouvrages sont allé rejoindre ma liste à lire.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Une fois du plus un très bon numéro de Bifrost. Jean-Marc Ligny est un de mes auteurs Français de SF préféré et j'en est appris beaucoup sur lui. La nouvelle "Le porteur d'eau" est vraiment pas mal. Dans la lignée d'Aqua tm et Exodes (deux romans que j'ai adorés.)