Sarbacane (04/10/2023)
4.54/5   12 notes
Tête de Fesses est dans de beaux draps. Les jumeaux diaboliques, Donovan et Cassidy, ont décidé de faire de leur chat la STAR des réseaux sociaux... et ça marche : foule en délire, vente de brin de poils à 5 euros (c'est cadeau), des milliers de likes et des millions de vues : Tête de Fesses est célèbre. Alors quand un monsieur propose aux enfants Caboufigues de prendre en photo la vedette, personne ne se méfie. Malheur ! L'homme en profite pour voler Tête de Fesses... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Tête de Fesses, tome 5 : Tête de Fesses est plus célèbre que toiVoir plus
🐱 Ca faisait longtemps que nous n'avions pas lu les aventures de Tête de Fesses alias Jean-Jacques et ses amis.

🐱 L'auteur met toujours en premier la présentation des différents personnages de la série.
La petite chienne Gurty, son amie Fleur, Ftéphanie la hérissonne qui prononce des f à la place des s, les parents Caboufigue et leurs bambins Donovan et Cassidy mais aussi Figule le rat et l'écureuil qui fait HiHi.

🐱 Dans cet album, le pauvre Jean-Jacques est bien mal traité par les enfants Caboufigue qui le mettent en avant sur les réseaux sociaux pour "devenir riches".
Bien malgré eux, ils vont y arriver.
Pauvre Tête de Fesses "chat fontaine de la chance", la scène nous a bien fait rire mais uniquement parce que c'est dans un livre ^^.
Amis des animaux, rassurez-vous, tout termine bien pour notre félin au sale caractère, un peu moins pour ses maîtres.

🐱 Gurty n'est pas présente dans ce tome. Elle nous manque !
Nous sommes définitivement plus pour la team Gurty et sa bande qui est beaucoup plus drôle.
Nous vous conseillons donc, si vous ne connaissez pas ces deux séries, de commencer par "Le journal de Gurty".
Chat-lu.
Alors là, Tête de Fesses se surpasse ! "Il cherche une blague créative et maléfique, comme seul son cerveau est capable d'en inventer." Et bien que pas tout à fait ce qu'il espérait, ça va se révéler encore plus fort.
L'ennui, c'est qu'au lieu d'embêter les jumeaux Caboufigues, ce qui était le but recherché, ça va au contraire les aider à atteindre le leur : "connaître la richesse et la gloire en devenant des influenceurs".

Tout en nous régalant avec les exploits de Jean-Jacques, et les bêtises des jumeaux, l'auteur se moque joliment de la course aux likes sur les réseaux, et de ceux qui essaient de gagner de l'argent de façon absurde.

Un court roman hilarant quoique très moral (le seul argent gagné sera pour le refuge d'animaux abandonnés...)

"Tout corps plongé dans un bain de notoriété en ressort plus imbécile qu'il ne l'était" 😄
(Attention monsieur l'auteur !)

Cette série Tête de Fesses, spin off du journal de Gurty pour les lecteurs débutants, tient décidément ses promesses : texte court et drôle mais bien écrit, police de caractères variable pour attirer l'oeil, illustrations nombreuses et en couleurs. Une réussite.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Si les aventures de Tete de fesses ou de Gurty me font toujours beaucoup rire, j'ai particulièrement aimé ce Tête de fesses est plus célèbre que toi.
Les jumeaux Caboufigur veulent devenir célèbres et quoi de plus efficace pour cela que de poster des photos d'animaux sur les réseaux. Et encore plus facile quand c'est une vidéo ridicule de leur souffre douleur préféré (et qui leur rend bien), Jean-Jacques alias Tête de fesses.
Ce très court roman est comme d'habitude très drôle mais il contient une bonne petite morale sur la célébrité, les réseaux et les vidéos d'animaux. de quoi faire réfléchir les jeunes ados !

- Bouuuh ! On sera jamais riches et célèbres !
- oui, bouuuh ! C'est trop injuste, car il y a des gens encore plus débiles que nous qui connaissent la gloire, dit Cassidy, et elle n'a pas tort.