Delcourt (20/01/2010)
4.17/5   9 notes
Bande dessinée

Présent sur le tournage de Serge Gainsbourg (vie héroïque) durant quatre mois, Mathieu Sapin a eu carte blanche pour réaliser ce journal. Muni de carnets et d’un appareil photo numérique (plus de 8 000 photos réalisées), le dessinateur a accompagné l’équipe du film et s’est faufilé partout, là où même une caméra de making of aurait été interdite. Il a eu une liberté totale. Ainsi, sans langue de bois et avec sa sensibilité, son regard, ... >Voir plus
Que lire après Feuille de chou (Journal d'un tournage)Voir plus
Pendant le tournage du film Gainsbourg (Vie héroïque), Mathieu s'est faufilé entre les équipes techniques, les actrices, les décoratrices et les réal pour dessiner en cases et en bulles le journal des mois qui ont vu la genèse du film. le journal quotidien, ce sont les répétitions des scènes par les acteurs, costumés ou non, mais aussi déplacements entre les différents sites du tournage (les studios d'Aubervilliers, le quartier du XVIe arrondissement de Paris, la rue de Verneuil, la cité universitaire internationale, la plage du Tréport, ...), l'amitié entre Joann Sfar et Mathieu, les soucis techniques, les blagues de l'équipe, la logistique, les soirées d'après tournage...

Sur le tournage et les coulisses, sur les tempéraments des acteurs et les rumeurs diverses, Mathieu Sapin a pû tout écrire, mais on ne pourra pas tout lire : malheureusement, certaines répliques, certaines précisions sont noircies afin de tenir les secrets secrets et ne compremettre personne. Alors oui, parfois c'est assez frustrant.
Mais avec Feuille de chou, on se rend compte de l'énormité du travail que réclame la réalisation d'un tel film, des sommes colossales aussi qui sont nécessaires. Pour demander à la Ville de Paris de retirer un panneau de signalisation d'une rue par exemple, il faut compter 4000 euros. Et ce sont d'innombrables détails ainsi auxquels on doit penser quand on s'interdit tout anachronisme, tout présence dans le champ d'objet erroné. Sans parler ni de la reconstitution d'appartements, ni de la chaleur qui fait fondre la fausse tête sculptée du double de Gainsbourg que doit porter l'acteur tout en fumant... Et comme il ne peut fumer lui même, tout un dispositif de fins tuyaux est mis au point pour que la sortie de fumée soit provoquée à distance. Ces bidouillages, ces inventions ingénieuses, on ne les compte pas.
D'ailleurs, grâce à Feuille de chou, j'ai eu la réponse à la question que je me posais dans mon billet sur le film Gainsbourg (Vie héroïque) : la façade de la rue de Verneuil n'a pas été repeinte, ils ont marouflé du papier par dessus les graffitis !

Mathieu Sapin a dessiné, croqué les scènes à la hâte, le carnet posé sur ses genoux quand il pouvait. Il a aussi pris beaucoup de photos, qui, je pense l'ont aidé dans le dessin et la colorisation des scènes. Cette rapidité se ressent, on est loin de cases de BD bien léchées et parfois ça peut rendre la lecture un peu plus laborieuse. D'ailleurs, le graphisme de Mathieu Sapin est assez similaire à celui de Joann Sfar lui-même.

Avec ce pavé de plus de 350 pages, on apprend donc énormément et on apprécie d'autant plus qu'on a vu le film et qu'ainsi on peut mettre des visages, des décors, des explications sur ce qu'on imagine hors-champ. Et, immergé dans cette ambiance de tournage, on a l'impression d'assister de l'intérieur à cette naissance technico-artistique.
Un second tome est en préparation, sur le post-tournage, la sortie du film, sa promotion... Il y sera aussi évoqué le douloureux départ de Lucy Gordon, l'actrice qui joue Jane Birkin, et qui s'est suicidée au printemps dernier.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
En janvier 2010 est sorti le film "Gainsbourg, vie héroïque", réalisé par Joann Sfar. Auteur de B.D. lui-même, il était naturel qu'il associe d'une façon ou d'une autre le monde de la B.D. à ce projet. Il a donc confié à un autre dessinateur, Mathieu Sapin, le soin de dessiner une sorte de making-off du film. Les repérages, les essais de costumes, la construction des décors, l'enregistrement de la musique, les coulisses du tournage lui même, Mathieu Sapin a donc eu le privilège pendant plusieurs mois de suivre cette aventure de A à Z.

"Gainsbourg, Vie héroïque" bénéficiait d'un bien beau casting et on croise au fil des pages les nombreux acteurs qui ont participé à ce film, Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Claude Chabrol, Anna Mouglalis, Sara Forestier, François Morel, Yolande Moreau ou Lucy Gordon... Mais ce qui est le plus intéressant c'est bien sûr le coté hors-champ que nous fait partager Mathieu Sapin, les conversations off, les rumeurs, les tensions, les blagues entre techniciens, la difficulté à faire tourner des enfants ou les animaux, les contretemps, les incidents, les anecdotes, les secrets des effets spéciaux, les relations avec les médias ou la production. "Feuille de chou" est un album très riche, incroyablement détaillé, bien plus qu'un making-off traditionnel. Mathieu Sapin ayant saisi la majorité de ses dessins "sur le vif", l'ensemble est un peu brouillon et peut-être parfois fastidieux à décrypter: Certaines pages sont très chargées, il n'y a pas toujours de cohérence entre deux dessins, il a aussi rajouté pas mal d'annotations dans tous les sens ou a rayé des éléments compromettants pour certains protagonistes.

Mais on apprend vraiment beaucoup de choses sur la façon dont se déroule un tournage, tous les métiers qui s'y côtoient, en quoi consiste exactement le travail de script par exemple, ce qu'est un steady cam ou un combo. Qu'on ne dit pas figurant, mais comédien de complément, qu'on ne dit pas cantine mais restaurant de tournage. Bien plus qu'une BD destinée aux fans de Gainsbourg, "Feuille de chou" est un document passionnant pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'univers du cinéma.
Lien : http://www.carnetdelectures...
[Journal d'un tournage T1]
Mathieu Sapin suit en catimini le tournage du film de Johan Sfar Gainsbourg (vie héroïque). Il en fait une sorte de making of en BD où il livre les secrets de fabrication, les grands moments du tournage mais aussi de la post production. On découvre le grand nombre de personnes et de métiers qui se trouve liés à la création d'un film (les costumes, les décors, le mixage, le son, le montage, la promo....) avec une grande dose d'humour.