Tallandier (02/10/2014)
Pour ses contemporains comme pour la postérité, Louis XIV fut et demeure le Roi par excellence. Cette place extraordinaire dans la mémoire collective, Louis la doit à l'exceptionnelle durée de son règne (72 ans, 1643-1715), à sa gloire militaire, à ses conquêtes, à son oeuvre de législateur et de bâtisseur. Il la doit aussi à la profusion d'oeuvres d'art et d'oeuvres de l'esprit qui lui ont été consacrées. A l'exception de Napoléon, aucun souverain d'Europe, avant o... >Voir plus
Que lire après Louis XIV : L'univers du Roi-SoleilVoir plus
Nul personnage historique n'a suscité une littérature aussi abondante, ni recueilli une telle unanimité quant à l'importance du rôle joué dans l'histoire. Pour le monde entier, Louis XIV est le roi par excellence, le symbole universel, adulé ou contesté, de la monarchie et ce, dès l'apogée de son règne, à partir des années 1660. Il est donc naturel que tant de peintres, graveurs, écrivains et historiens aient été inspirés par une personnalité aussi complexe ou aient souhaité être au service de sa gloire. L'ouvrage d'Alexandre Maral, conservateur en chef au château de Versailles, a le mérite et l'originalité de réunir et de commenter le véritable foisonnement d'oeuvres qui, ainsi présentées, constituent une sorte d'album de famille du Roi-Soleil et dévoilent les aspects les plus originaux de sa conception de l'exercice du pouvoir. Peintures, sculptures, médailles et tapisseries relèvent d'un souci de mise en scène : roi en représentation perpétuelle, il a soigneusement choisi et organisé les symboles de sa puissance selon l'image qu'il souhaitait laisser de luimême
et de la France. Structuré en chapitres évoquant les grandes étapes du règne, magnifiquement illustré de reproductions des tableaux les plus significatifs, souvent allégoriques (Louis XIV en Apollon !) selon un goût récurrent au Grand Siècle, ce livre offre un panorama unique, saisissant, d'une des plus glorieuses époques de l'histoire de France et des multiples facettes de la personnalité d'un monarque exceptionnel, fin politique, stratège visionnaire et esthète qui sut, mieux que tout autre, mettre l'art au service du pouvoir, en parfait créateur de l'État baroque.

Par Joëlle Elmyre Doussot, critique parue dans L'Objet d'Art 508, janvier 2015