C'est avec beaucoup de délicatesse que Nathalie Sarraute nous offre cette autobiographie tout en fragments. En fragments, oui, parce que plutôt que de se construire chronologiquement, on a ici affaire à des souvenirs qui s'imbriquent plutôt de manière associative. C'est une odeur, une image, une parole, qui déclenche la scène suivante. C'est "l'autre", aussi, qui pousse Nathalie Sarraute à parler, à se rappeler, et cette construction sous forme de dialogue rend le tout encore plus envoûtant. On est transporté par l'écriture.
Nathalia Tcherniak, connue sous son nom d'écrivain Nathalie Sarraute, est née en 1900 et son écriture annonce le nouveau roman. Ce livre, Enfance, de souvenirs... d'enfance est autobiographique et a été publié en 1983.Nathalie Sarraute a été par ailleurs la mère de Claude Sarraute.
Rien à voir avec l'enfance idyllique et idéalisée de Marcel Pagnol dans sa trilogie.
Natacha (à la russe) s'interviewe elle même et son récit traverse le miroir pour crever certains abcés encore purulents en surface.
Moscou.L'admirative fillette pense de sa mère:"Ô quelle est belle" mais lui affirme qu'il y en a une autre encore plus belle. Alors là!!! L'insupportable petite fille insupporte sa mère froide et distante.
Mais, n'est ce pas le comble de l'horreur que de s'attendre à une visite de sa grand mère et de voir arriver un médecin qui vous anesthésie, vous étouffe d'un masque et hop en ni une ni deux vous ôte les amygdales?
Et n'est ce pas le comble du mensonge que de s'entendre affirmer:- une femme tombe enceinte en avalant de la poussière?
Et n'est ce pas le comble de l'abandon que ce départ vers Paris où sauf quelques cartes postales, les nouvelles maternelles seront rares.
La fillette rêveuse, élevée dans un univers tissé de mots puisque sa mère écrit des contes mais lui en raconte peu, voudrait, qu'"ils se posent... à l'intérieur de la maison, dans cette pièce aux murs très blancs...le parquet jonché de tapis de couleurs..les divans,les fauteuils..." partout.Et ces mots, elle les lit, les boit,les absorbe pour les faire siens.Contes d'Andersen,David Coperfield,tout est bon et surtout les romans dont les "phrases envoutantes vous enferment".
Tachok, Tachotchik,Pigalitza, tendres diminutifs, que le père emploie avant leur départ en France. Que de jolies berceuses chante t il à la petite fille sage qui sait si bien faire les révérences! Divorcé, il va recueillir Natacha à Paris où il travaille dans une fabrique. Famille recomposée, avec Véra en belle mère peu sympathique, Lili en demi soeur qui capte l'attention des grands, Adèle la bonne "qui sait quel enfant Madame porte dans son coeur".
Un livre exutoire à portée psychanalytique, un récit à double voix, celle de Nathalie qui retranscrira en journaliste les propos recueillis et celle de Natacha, la petite qui a souffert de solitude, de rejet et qui pleure encore au fil des mots.
Emouvant parcours qui établit la génèse d'un grand écrivain.
J'adore l'idée de tenter de mettre ses souvenirs sur papier, mais ici j'avoue qu'au bout d'un moment le temps m'a paru long. Se souvenir ok, mais finalement à toi lecteur un peu lambda, (à moins d'être fan de l'autrice) , ça va pas te servir à grand chose. Il ne se passe pas grand chose sinon qu'un bout de vie éphémère. L'exercice est intéressant mais vite le tout devient assez répétitif et un peu ennuyeux.

11/20

Note pour moi :

commencé le 21 avril

fini le 25 avril

265 pages - Petit format

Emprunté à la médiathèque
Enfance est un récit autobiographique dans lequel on trouve la double identité de Nathalie Sarraute : auteure et personnage. Elle retombe en enfance pour réouvrir la porte de ses souvenirs et revivre les émotions d'hier. Reconstruisant, ainsi, avec sa plume des scènes conjuguées au présent.

L'auteure a centré son récit sur sa découverte précoce de l'écriture et son amour pour la lecture. Et, aussi, sur ses relations avec ses parents divorcés et ses proches. Elle raconte avec des mots simples, des mots de tous les jours, son enfance vécue dans deux pays différents, la France et la Russie.

Toutes les choses, futiles ou importantes, qui l'ont entourée font l'objet de son travail de mémoire. Elle narre une période déchirée entre une mère distante et un père attentif, tout en associant ce temps de sa vie à son petit monde à elle. Son école, sa classe, sa maîtresse, son heure du goûter, ses mots maculés de fautes d'orthographe. Et toutes les bordures narratives, nécessaires, pour la photo de gamine qu'elle était au temps passé.

Tout au long du récit, on est porté par des phrases dotées d'une sensibilité remarquable. Et qu'à la fin; on se retrouve quelque part entre ses lignes, or, le retour à l'enfance fait toujours croiser quelques bouts de nos souvenirs avec ceux du personnage raconté, Nathalie Sarraute, la petite fille d'autrefois.
Une très belle autobiographie à deux voix, contée par l'auteur et son double. le style de Nathalie Sarraute est sublime et m'a profondément marquée, comme il a marqué des générations d'auteurs. Rien que pour sa qualité littéraire, vous devez le lire!
On se laisse porter par ces fragments de souvenirs d'enfance, ces débats intérieurs, entre conscience et inconscient. Une autobiographie tout en nuances et pudeur, entre Paris et la Russie.
Nathalie Sarraute a écrit ce livre bref à l'âge de 83 ans, par lequel est nous raconte son enfance - ses 14 premières années - vues avec ses yeux d'alors, des yeux d'enfant. Femme du XX° siècle (née en 1900, morte en 1999...), tiraillée entre deux cultures, la Russe, celle de sa naissance, la Française, celle de sa découverte du monde et de ses années d'écolière à Paris, perturbée par la séparation de ses parents, l'éloignement de sa mère et la relative indifférence de celle-ci, l'économie de preuves d'affection de sa belle-mère, la petite fille murit vite: elle comprend rapidement beaucoup de choses, elle apprend en observant son monde, et en lisant aussi. Ses observations sont touchantes; il y a ce qu'il faut de naturel, d'émotion, dans cette vision enfantine des choses, des gens et des circonstances. Et bien entendu, tout cela est éclairé par le talent littéraire et la culture de l'auteur. Un plaisant moment de lecture donc; mais tout de même pas le grand livre que l'on a annoncé et commenté ici et là....
Un de mes préférés de l'auteure. Nathalie Sarraute nous raconte ses souvenirs, ses joies mais aussi ses peines, elle se confie aux lecteurs de façon très touchante et originale. En plus c'est très bien écrit.
Journal de Natasha-Nathalie durant son enfance. Pas de titre aux chapitres, ce n'est pas un journal romancé.
Juste un écrit sans liaison entre les parties.
On découvre un peu comment vivent les Russes.
Les parents sont séparés et remariés. On lit les liens entre Nathasha et les autres membres, surtout un lien étrange avec sa mère et sa belle-mère Véra.

Je n'ai rien ressenti, plutôt ennuyée.
Les notes ne sont pas en bas de page mais à la fin du livre.
Un livre simple authentique beau qui parle à tout le monde et permet de rencontrer aimablement Mme Sarraute immense écrivain.
Lorsque Nathalie Sarraute rassemble les souvenirs qui constitueront la matière d'Enfance, elle est âgée de quatre-vingt-trois ans. Figure emblématique du Nouveau Roman aux côtés d'Alain Robbe-Grillet et de Claude Simon, elle développe alors un projet autobiographique original, qui rompt avec les habituelles conventions d'écriture. Faisant davantage appel aux mouvements intérieurs qu'à leur chronologie, le récit se déploie à travers un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double, qui investiguent le passé à la recherche de la vérité des événements. Entre la France et la Russie, ces souvenirs-sensations dessinent un double jeu subtil de la mémoire et de l'écriture, faisant d'Enfance une oeuvre à la sonorité unique.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..