Livre étudié en seconde. Un régal pour moi.
J'ai eu beaucoup de peine avec cette pièce. Tout d'abord car l'auteur me donne "La Nausée" et ensuite car je ne suis pas d'accord avec cet homme qui prétend que l'Enfer c'est les autres. Je suis d'avis que s'il existe un jugement de chaque âme à la fin, notre principal ennemi sera nous-même, car il est plus dur de se pardonner à soi-même qu'aux autres.
Je pense pouvoir dire que Huis clos est ma pièce de théâtre favorite. Je trouve que c'est superbement bien écrit, que c'est intelligent et que l'idée du scénario est géniale.
Si l'originalité de la situation joue pour beaucoup, elle aurait sûrement pu être mieux exploitée. Elle sert agréablement la réflexion sous-jacente en revanche.
Une pièce agréable à lire. Une bonne première approche de l'existentialisme, aussi, si l'on va un peu au delà de la simple lecture.
Un classique que j'adore relire. Huit clos est une merveille dans le style, les personnages cohabitent et se détruisent par le regard que les autres posent sur eux. Ca se lit aisément même si ça contient énormément de concepts
J'ai adoré. le titre explique tout et ce livre explique bien les aspects psychologiques dans un huis clos
Un livre pour lequel , en mes années de fac, j avais écrit et projeté toute une mise en scène... J aurai adoré monter et jouer cette pièce... Un chef d oeuvre !.. l'enfer, c est les autres!
L'enfer c'est les autres.
un vrai régal... le style d'écriture, l'ambiance...