Citations sur L'Existentialisme est un humanisme (135)

Si on a une théorie d'engagement, il faut s'engager jusqu'au bout.
p83
Qu'est ce que signifie ici que l'existence précède l'essence? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit après.
Ce n'est pas en se retournant vers lui, mais toujours en cherchant hors de lui un but qui est telle libération, telle réalisation particulière, que l'homme se réalisera précisément comme humain.
Les uns qui se cacheront, par l'esprit de sérieux ou par des excuses déterministes leur liberté totale, je les appellerai lâches; les autres qui essaieront de montrer que leur existence était nécessaire, alors qu'elle est contingente même de l'apparition de l'homme sur la terre, je les appellerai des salauds.
Le délaissement implique que nous choisissions nous-même notre être. Le délaissement va avec l'angoisse.
l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme.
L'existentialisme athée que je représente [...] déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme [...], l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et [...] il se définit après.
La seule chose qui permet à l’homme de vivre, c’est l’acte.
L’homme sera d’abord ce qu’il aura projeté d’être.
Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans (la philosophie existentialiste), ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme ?