Dans le volume 2, la situation ne fait qu'empirer, à l'école, dans les rues.

On exécute en masse les opposants au régime et la guerre interne a même pris le dessus sur la guerre contre l'Irak.

Entre 1980 et 1983, les frontières ont été fermées.

Finalement, en 1984, Marji a 14 ans et ses parents décident de l'envoyer en Autriche, à Vienne, dans une école avec internat, pour qu'elle poursuive ses études librement.
Marjane nous entraine toujours dans son enfance sous les bombes et la revolution de son pays.
Sans langue de bois on apprend beaucoup de ce qu a vecu le peuole iranien et leur ressenti face a cette repression.
Début de l'adolescence, de la guerre contre l'Irak et de la radicalité du régime Iranien.

Ce deuxième tome dévoile sobrement le climat de peur qui envahit Téhéran, cible des avions irakiens. Marjane grandit et se rebelle assez vite sur les interdictions prônées par la révolution islamique : elle écoute du rock, porte des baskets américaines et surtout laisse quelques mèches sortir de son voile. Les non-sens du régime vont vite lui apparaître à l'école. Elle assistera également à la traque des "opposants" au régime. Comment continuer à grandir et s'épanouir malgré tout ?

C'est l'exemple de toute une jeunesse aisée qui a grandi sous la révolution islamique..
Ce deuxième tome de la vie de Marji nous raconte le début de son adolescence, en temps de guerre (l'Irak a déclaré la guerre à l'Iran). le régime des mollahs se durcit, la police des meurs veille et des incompétents obtiennent des postes à responsabilité. Marji, adolescence oblige, ne s'est pas assagie, elle ne mâche pas ses mots et ses parents qui la soutiennent décident de l'envoyer poursuivre sa scolarité au lycée français de Vienne. Dans ce tome la réflexion de Marji s'affine et le quotidien dans un pays totalitaire en guerre est bien montré. Chaque chapitre montre un petit moment clé qui illustre aussi bien l'évolution de Marji que la situation dans le pays. A la fin de ce tome nous sommes en 1984, la guerre dure depuis 4 ans (et elle durera encore autant). le dessin est toujours aussi bien adapté au récit, avec une grande économie de moyens. C'est très noir mais l'humour et de beaux moments d'émotion (la dernière nuit de Marji auprès de sa grand-mère est mémorable) équilibrent à merveille le tout.
Une série qui me partage toujours autant.
Je ne sais toujours pas si j'aime cette BD-témoignage ou non tellement elle est spéciale et intéressante.
On continue de suivre la vie de Marjane, de la fin de son enfance à son début d'adolescence dans un climat de guerre cette fois, la situation ayant empiré en Iran. Elle découvre toujours plus sur la noirceur du monde qui l'entoure.
L'histoire reste toujours aussi compréhensible pour un jeune public dans ses formulations et son vocabulaire comme si c'était une enfant qui avait vraiment l'âge de l'héroïne. J'ai même l'impression que ce point évolue véritablement avec le développement de Marjane.
Niveau dessin, c'est là que je n'arrive pas à savoir si j'aime ou non bizarrement. Les motifs sont simples et efficaces sans rentrer dans un véritable réalisme comme si tant que l'on reconnait les personnages et le lieu où ils se trouvent, il n'y a pas de soucis. Pour moi, ça coïncide très bien avec les thèmes abordés et le côté vision de Marjane enfant dans ses souvenirs.
Je pense que je vais continuer cette série et qui sait, j'arriverai peut-être à me décider si oui ou non, cette oeuvre me plait avec le tome 3… ou 4!
Cet épisode de la vie de Marjane se situe lors de la fermeture des universités pendant la révolution culturelle iranienne et la guerre Iran-Irak qui va de 1980 à 1988, de ses 11 à 19 ans. La guerre est évoquée au travers des pénuries, des bombardements, des départs pour la guerre des jeunes garçons et de l'interdiction des produits occidentaux. L'épisode finit avec le départ de Marjane pour l'Autriche pour continuer ses études. Ses parents promettent de la rejoindre, mais elle sent qu'il n'en sera rien. Très touchant de voir comment ses parents passent au travers des événements, protégeant leur fille. Intéressante façon aussi de découvrir cette période historique à travers ces personnages attachants. Très joliment raconté.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
La révolution a renversé le Shah, les intégristes musulmans sont au pouvoir, le voile devient obligatoire pour les femmes, les contrôles des milices, de l'état et des fonctionnaires s'intensifient et les libertés s'amenuisent aussi vite que les stocks des magasins.

Et comme les malheurs n'arrivent jamais seuls, c'est la guerre avec l'Irak ! Les Skuds ne vont pas tarder à tomber sur Téhéran.

Le moment de fuir ?

Une suite autobiographique dans l'enfance toujours aussi touchante et imaginative avec des planches incroyables et créatives
Lien : https://www.noid.ch/persepol..
Marji a grandi, c'est une adolescente maintenant. Une jeune fille à la langue bien pendue, vivant dans un pays ravagé par la guerre, et cela va lui rapporter quelques déconvenues. Elle va se révolter contre tout : la montée de l'extrémisme, le port du voile, plus d'université, et comme si ça ne suffisait pas, sa famille doit faire face aux délations des voisins et à la police de la moralité. Avec les bombes pleuvant de toutes parts, son caractère rebelle et l'éducation qu'elle a reçu de ses parents, il devient dangereux pour Marji de rester en Iran. Malgré la douleur de la séparation, ils décident de l'envoyer en Autriche.
Je suis de nouveau impatiente de lire la suite. Ce deuxième tome est une réussite.
La vie devient de plus en plus difficile pour les Iraniens. Après la montée de l'islamisme dans le tome précédent, ils se retrouvent maintenant en pleine guerre avec l'Irak. Fermeture des universités et des frontières, survols d'avions, des explosions qui se rapprochent, pénurie de vivres et de liberté.

Marjane Satrapi, qui nous raconte cette page de l'histoire qu'elle a vécu à travers ces yeux de jeune fille, n'est plus cette petite fille naïve qui essaye maladroitement de comprendre les événements qui frappent son pays. C'est devenu une jeune adolescente révoltée et ayant soif de liberté.

Même si Marjane Satrapi faisait plutôt partie des enfants privilégiés (ce n'est certainement pas le bon mot) pendant cette guerre, son récit n'en est pas moins prenant pour autant. Mémoires d'une adolescence passée derrière des murs ou sous un voile, à l'abri des regards des voisins, des fondamentalistes et des bombes.

Vive la BD iranienne !
Dans le second volume de Persepolis, Marjane est adolescente. Suite à la révolution islamique de 1979, l'Iran est affaiblie et son voisin proche, l'Irak en profite pour lui lancer des assauts. En 1980, l'état de guerre est prononcé entre les deux pays. La répression intégriste poursuit ses diktats. Les frontières sont bloquées durant trois ans et les jeunes garçons Iraniens sont envoyés au front en masse afin de répondre aux attaques missiles de l'Irak. La ville de Téhéran est bombardée. Marjane vit dans la terreur des sirènes annonciatrices de bombardements. Parallèlement à ces menaces externes, les islamistes intégristes imposent des contraintes drastiques quant à l'attitude des femmes surtout, le port du voile..
De par son éducation et son tempérament affirmé, Marjane continue de vivre son adolescence non soumise et insouciante à sa façon. L'instabilité du pays et le peu de possibilités d'épanouissement pour leur fille, poussent les parents de Marjane à l'envoyer en Autriche chez un proche afin qu'elle suive une scolarité sereine et prometteuse.
Les adieux sont déchirants. Comment se passera la vie en Autriche pour Marjane loin de sa culture et de sa famille ?
Vite, le troisième album !