EAN : 9782262051075
Perrin (31/05/2018)
3.5/5   1 notes
L’exorcisme dans l’histoire pour dire et expliquer pourquoi il ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui.

Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux, n’a paradoxalement jamais autant parlé du diable et des exorcismes. Depuis 1973 ‒ année de la sortie du célèbre film L’Exorciste de William Friedkin ‒, le « prince des ténèbres » a fait l’objet de centaines de livres dans la plupart des langues européennes. Sur In... >Voir plus
Que lire après Enquête sur les exorcismesVoir plus
Livres d'érudition qui aborde ce sujet sulfureux sous tous les angles avec un passage passionnant autour de la folie et un constat de pérennité dans l'histoire depuis l'Antiquité sur les manifestations du démon et sur les « remèdes » imaginés par l'homme quelque soit son époque, son origine et sa religion.

Cette répulsion envers le sacré n'est pas une preuve irréfutable d'une possession, mais un marqueur solide. Pourquoi? Parce qu'une telle défiance peut aussi tirer son origine d'un déséquilibre psychique, l'homme restant un chercheur de sacré. Au-delà de ce signe, il existe ce qu'un psychiatre, catholique pratiquant, m'indique amicalement: une attitude morale sortant de l'ordinaire, évoquant la manière du diable: l'impossibilité de pardonner. C'est la haine glaciale, au sujet de laquelle Jean-Paul II dit ceci: "Le mal est une négation de l'amour: c'est le refus de l'adoration. C'est la le critère fondamental de l'infestation démoniaque "
Arrivé à sa trente-deuxième année, un matin il s’éveille l’imagination échauffée par des images voluptueuses, les organes de la génération fortement ébranlés. Il se lève, et par de puissantes distractions il trompe la nature. ,

Lire un extrait