Léon-La-Terreur - BD tome 1 sur 6

Theo van den Boogaard (Illustrateur)Yvan Delporte (Autre) L'Echo des savanes (Éditeur scientifique)
Albin Michel - L'Echo des Savanes (20/04/1983)
4.3/5   10 notes
Découvert dans les pages de l’Echo des Savanes au début des années 80, Léon-La-Terreur est une star de la télévision aux Pays Bas, avant d’être un héros de bande dessinée. Sjef Van Oekel (Léon-La-Terreur) est une sorte de Benny Hill flamand, crée par Wim T. Schippers et incarné par l’animateur Dolf Brouwers. Aux vues de son succès, Schippers propose à Théo Van Den Boogaard de travailler à l’adaptation en bandes des aventures du terrible Léon.

Roi de l... >Voir plus
Que lire après Léon-la-Terreur, tome 1 : Léon-la-TerreurVoir plus
1983 : encore une relecture plaisir.
Léon-la-Terreur est un personnage que l'on peut aller jusqu'à qualifié de sans gêne en allant jusqu'à odieux mais qui nous fait tant rire.
Un exemple gentillet peut vous laisser entrevoir la face de ce personnage :
Dans le train, il met les pieds sur la banquette en face. Le contrôleur :
- Vous faites cela chez vous ?
- Et vous, vous contrôlez les billets chez vous.
et ce n'est qu'un exemple.

Désopilant est un terme bien choisi pour cette bd éditée par Albin Michel / l'Echo des savanes

Voilà ce qu'en disait France Inter sur la 4e de couverture :
"Léon-la-Terreur, c'est une sorte de Tintin piraté
A la différence du vrai Tintin, celui-là qui atteint le 3e âge, n'est pas à mettre dans toutes les mains de 7 à 77 ans.
A la différence de Bécassine qui met les petits plats dans les grands, Léon, lui, n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat."

Lire un extrait