EAN : 9782070307470
Gallimard (14/10/2010)
3.5/5   15 notes

Sans une série de circonstances particulières, la vie de Marco Polo (1254-1324) aurait pu être banale. Plusieurs siècles après sa mort, le périple de ce marchand voyageur qui pensait, en homme de son temps, que la terre était plate, les étoiles accrochées à une voûte céleste fixe et la Bible à prendre à la lettre, continue de nourrir nos songes. Cette biographie nous révèle un... >Voir plus
Que lire après Marco PoloVoir plus
c'est le 3ème livre d'Olivier Germain Thomas que je lis. Je me souviens de lui comme d'un homme vieux avant l'âge.' je pense que notre retour a été voulu par Dieu'ˆ. Déjà suivre Marco Polo c'est sortir de soi.
Une vie tellement singulière qu'elle continue de nourrir les songes. Devenir un proche de l'homme qui règne sur la Chine. le pas démesuré et le dépaysement par les terres rouges. Des fleuves impossibles à traverser ou le hasard fait bien les choses. La terre était plate et immobile dans le devisement du monde écrit par Rusticello de Pise. le moyen- age italien me fait penser a Éco. Il est possible de réinventer le Tripitaka les trois corbeilles. Une nuit d'amour avec une princesse chinoise ou un lama tibetain ( quel pied). Une Venise si lointaine avec ses canaux oubliés. Il écrivait en français comme Casanova après lui. Ils rencontrent le vieux de la montagne et les Hachachins les sbires de Maalouf et d'Éco. le roi -prêtre Jean, voir Eco. L'indispensable Marco. J'ai aimé voir les séries le concernant et puis j'aime Venise que j'ai mal visité . Thomas Mann, Mort à Venise, j'aime ce roman même si sa version filmée n'est pas fidèle à cette ville. Les Nestoriens et Alamut.
Tout y est. le desert de Takla Makan et celui de Gobie. Il y avait de fameux vent sur toute la planète de Saint John Perse. Koubilai Khan et Italo Calvino devisent sur les villes invisibles.
L'auteur, écrivain voyageur, le dit lui-même: il ne cherche pas à réinventer Marco Polo. Sa seule et unique source est le récit de ses vingt quatre années de périples par le globe-trotter lui même "Le Devisement du monde". J'ai été sensible à la relation que l'explorateur entretient avec le surnaturel de sa foi chrétienne et cet ouvrage fort bien écrit et agréable à lire, sorte de cours abrégé sur les aventures de Marco Polo ne donne qu'une envie : lire le Devisement du monde.
Une biographie plutôt bien menée dans laquelle l'auteur cherche à démêler ce qui est vraisemblable de ce qui ne l'est pas dans le « devisement du monde ».

Il donne quelques clés de compréhension qui permettent de mieux appréhender la genèse de cette oeuvre, ses clés de lecture, sa diffusion et à travers la personnalité et l'histoire de Marco Polo. Les digressions régulières de l'auteur contribuent à personnaliser le texte, lui insuffler un rythme original, donnant parfois le sentiment d'une conversation.

Toutefois, il y a une certaine limite à cette approche qui butte sur la difficulté à pénétrer la psychologie de Marco Polo pour laquelle on manque toutefois d'éléments concrets. Si bien que j'ai eu, en dépit de l'érudition du livre, un sentiment de superficialité qui ne m'a pas permis de m'approprier cette aventure humaine extraordinaire à la hauteur de ce qu'elle fut réellement.
Livre intéressant mais je suis resté un peu sur ma faim...Une aventure aussi riche et exceptionnelle que celle de Marco Polo méritait sans doute des développements et des précisions plus accentués...

De retour à Venise, il sait que sa mission est maintenant d'aider ses compatriotes à prendre connaissance des réalités qui existent de l'autre côté du monde. Il y est poussé par le désir d'aider les commerçants et par la mission politique confiée par la papauté.
Pendant vingt-quatre ans, de son départ de Venise en 1271 à l'âge de dix-sept ans avec son père Nicolo et Matteo son oncle, jusqu'à son retour en 1295, il connaîtra une destinée rendue exceptionnelle par la distance parcourue, la durée, les responsabilités qui furent siennes, et le témoignage qu'il en a rapporté.
Pendant ce long trajet, sur des routes connues, mais moins sûres, il leur arrive d'être escortés par plus de deux cents hommes à cheval. Ce ne sont pas là des protections pour des marchands, fussent-ils riches. Ils sont devenus des notables de l'empire, même dans ses extrémités occidentales.
"Je n'ai pas révélé la moitié de ce que j'ai vu, car je savais que l'on ne me croirait pas".
Marco Polo est de Venise comme la soie est de Chine.