Le Mercure de France (13/04/2007)
3.42/5   6 notes
Vieux-Port, Canebière, Notre-Dame-de-la-Garde, galéjades, pétanque, bouillabaisse, Marcel Pagnol, stade vélodrome, OM... Un seul de ces éléments et c'est Marseille qui apparaît immanquablement ! Ville française et surtout capitale d'un continent qui s'appellerait Méditerranée, elle a certainement régné sur l'Atlantide bien avant que les Phocéens ne viennent s'y établir en 600 av. J.-C., et appartient à ces rares métropoles qui oscillent entre légendes et réalités, ... >Voir plus
Que lire après Le goût de MarseilleVoir plus
J'ai l'habitude d'acheter ces petits livres publiés aux éditions Mercure de France pour découvrir par la littérature un lieu que je vais aller visiter.
Le recueil de textes choisis "Le goût de Marseille" est proposé par Joël Schmidt. Il a organisé la présentation des extraits de livres autour de trois chapitres.
Le premier intitulé "Voir Marseille" est axé sur des textes plutôt anciens, entre Aristote et Casanova.
Le deuxième chapitre "Rêver Marseille" est celui dans lequel j'ai trouvé le plus de références notamment des maîtres du polar phocéen avec la trilogie de Jean-Claude Izzo et le premier Maigret de Georges Simenon.
Vient ensuite "Vivre Marseille" plus hétérogène où l'on retrouve plusieurs textes de chansons car la musique fait partie du patrimoine local.
Enfin l'auteur est fair-play en signalant un recueil concurrent "Les écrivains et Marseille" qui peut compléter ce livre. On y trouve aussi quelques pages de renseignements pratiques.
Si la lecture est plaisante, je dois dire que j'ai également trouvé des références intéressantes sur les listes concernant Marseille qui se trouvent sur Babelio.

D'où qu'on la regarde, du haut de la colline où se dresse la Bonne Mère, depuis le marché quotidien au poisson sur le Vieux-Port, depuis le Fort Saint-Jean ou le Palais du Pharo, depuis les hauteurs des quartier du Panier ou des Réformés, depuis les plaines de Bonneveine ou la Madrague vers les montagnes de ses calanques, depuis la mer vers les terres ou des terres vers la mer, de la corniche à ses îles et à son château d'If, des vallons à ses docks et à Sa baie que dans leur ouvrage sur Marseille Roger Duchêne et Jean Contrucci qualifient de plus belle baie du monde.
Léo Ferré le pacifiste associe Marseille à « La Marseillaise », ce chant de sang et de fureur des guerres françaises. C'est pourquoi, comme pour l'exorciser, il chante « Une grue à Marseille » en jouant sur les mots.
Pour des écrivains, à quelque genre littéraire qu'ils appartiennent, Marseille et forcément une source sans fin d'inspiration, de commentaires, de récréations, de rêveries, et la plume et souvent exaltée et conquérante pour évoquer une ville qui échappe toujours à la réalité.