J.-C. Lattès (01/03/1993)
3.75/5   4 notes
Le titre de cette étude est éloquent.
A une époque où l'on croyait définitivement éteinte les braises du nazisme, Michael Schmidt nous montre que certains négationnistes s'emploient à souffler dessus pour faire revivre des idées révolues.
Son témoignage sur les échanges lors de la Löwenbräukeller de Munich, le 21 avril 1990, une grande réunion de néo-nazis et de négationnistes du monde entier fait froid dans le dos.
L'intérêt de l'enquête rés... >Voir plus
Que lire après Néo-nazis : La terrible enquêteVoir plus
Impressionnant témoignage d'un travail d'investigation sur un univers aussi surprenant qu'inquiétant.
Ouvrage fait pour les curieux ne s'intéressant qu'à ce qu'ils ne connaissent pas.
Véritable ouvrage de découverte.

« Je ne suis pas un fasciste ! m’expliqua-t-il [Gottfried Küssel, figure majeure du néo-nazisme autrichien]. Je suis socialiste, mais pas un socialiste international, je suis national-socialiste. »

L’explication est lumineuse. Cela ne m’empêche cependant pas de l’interroger sur ses contacts internationaux. Il évoque ses relations avec des « nationalistes américains ». Il réfléchit brièvement et ajoute :

« Nous avons aussi des contacts avec les représentants des Black Muslims.

– Des Black Muslims ? Mais ce sont des Noirs ? »

Il ne cite pas de nom. Mais il prétend avoir déjà mené des négociations avec le deuxième homme du mouvement noir américain. Les objectifs sont les mêmes : séparation des Noirs et des Blancs, donc pas de « mariages mixtes » – et une séparation intégrale. L’un des traits caractéristiques de l’intégrisme est l’intolérance. La tolérance est présentée comme une faiblesse ; on peut comprendre ainsi le fait que l’extrême droite, dans le monde entier, soutient ceux qui se mettent en valeur par leur intolérance et leur brutalité. En France, Jean-Marie Le Pen, leader du Front National, a soutenu le dictateur Saddam Hussein, comme l’ont fait les néo-nazis allemands. Leurs autres « modèles » sont des personnages aussi sanglants que Pol Pot (sic !) et Ceausescu, ainsi que le Libyen Mu’ammar al Kadhafi, fort estimé dans les milieux terroristes. (pp. 49-50)