Idem ce livre m'avait beaucoup plu. Ils ne sont pas si nombreux que ça les livres à évoquer les enfants cachés de la Seconde Guerre Mondiale et les Justes des Nations, à part la Colline aux Mille enfants...après dans les films on trouve plus de référence : Monsieur Batignole, La liste de Schindler, la maison de Nina, Aurevoir les enfants...
J'ai eu l'occasion de lire ce livre durant mes années de lycée, le premier chapitre m'a laissée dubitative et craignant une suite tout aussi choquante j'ai stoppé la lecture. Pourtant, poussée par mon professeur de l'époque, j'ai continué ma lecture et qu'est ce que je l'en remercie. Il est réaliste et très beau à la fois, facile à lire, les pages se tournent plus vite les unes que les autres. C'est un ouvrage court plein de leçons, je le recommande fortement.
Bonjour amis lecteurs ! Durant le challenge du mois de Février, j'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec L'enfant de Noé, un très court roman jeunesse touchant par les sujets importants et forts qui y sont abordés.

Publié en 2008 aux éditions le livre de Poche, on y suit Noé. Ce petit garçon juif va être confié par ses parents au père Pons en 1942. le prêtre va alors tout faire pour protéger Noé et tous les autres enfants des horreurs de la guerre. Noé quant à lui, ne perdra jamais l'espoir de retrouver ses parents un jour.

J'ai trouvé cette histoire vraiment belle. Ce qui m'a le plus marqué dans le plume d'Eric-Emmanuel Schmitt, c'est avant tout le contraste entre la violence des événements, et l'innocence de l'enfance. Cet aspect était particulièrement bien mis en avant tout au long du récit. La plume simple et accessible de l'auteur, en fait un roman plein de douceur malgré la complexité et la violence de certains thèmes abordés. J'ai également trouvé les réflexions sur les religions, la résistance et la mémoire très bien amenées dans le récit. Ce roman est selon moi une très bonne porte d'entrée pour la jeunesse sur tous ces sujets très importants. de plus les personnages, enfants comme adultes, sont tous très bien écrits et très attachants. Notamment Noé, qui évolue tout au long de l'histoire du petit garçon innocent, en un jeune adolescent curieux et vif, malgré la naïveté qui le caractérise. tous les personnages qui l'entourent rendent son histoire d'autant plus touchante, riche et intéressante.

Ce roman est donc, selon moi, un très beau texte pour introduire et expliquer ces thèmes à la jeunesse. L'histoire est efficace et très bien écrite, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Il me tarde maintenant de découvrir Éric-Emmanuel Schmitt à travers d'autres de ses oeuvres.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très belles lectures !
On suit les aventures du petit Joseph, âgé de 8 ans, juif par ses parents, qui se liera d'amitié avec le père Pons qui tient un orphelinat catholique où des enfants juifs sont cachés parmi d'autres enfants.

J'en retiens l'humanité et l'innocence, la pureté, de la relation entre le père Pons et Joseph. La façon que nous avons de percevoir les évènements à travers les yeux d'un enfant rend la chose douce et innocente, à tel point qu'il m'est arrivé d'avoir une peine immense en connaissant les évènements qui se tramaient hors de cet orphelinat.
Malgré tout, à de nombreux moments de l'intrigue, nous sommes rappeler durement et clairement à la barbarie qui se joue à l'extérieur. Non plus seulement comme d'un nuage qui survole les personnages, mais comme d'une réalité abrupte qui menace leur existence.

Un récit intimiste et instructif qui retranscrit partiellement le sentiment d'être une personne juive à cette époque, contrainte de se refouler et de se dissimuler, comptant sur l'humanité d'autres personnes pour espérer échapper à un sort funeste.
Énorme coup de coeur !
Cela faisait longtemps que je n'avais plus été aussi ému par un livre... Ou par quoi que ce soit d'ailleurs !
J'ai verser plusieurs larmes alors que ce n'est pas mon genre et en public de surcroît !
Un très beau plaidoyer pour le respect et l'humanité... Toujours terriblement d'actualité, un des plus beaux livres jamais écrits !
Il est plus qu'à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un auteur aussi tendrement émouvant sur un sujet si atrocement terrible et qui appelle si désespérément à l'humanisme... de grandes attentes donc, et un grand roman !
c est l'histoire de Joseph caché par le Père Pons durant la seconde guerre mondiale. C'est un roman très court écrit à la première personne du singulier. Les personnages sont attachants. l'écriture de l auteur est fluide et en fait un roman facile et rapide à lire.
Ce roman d'Eric-Emmanuel Shmitt, bien qu'il traite d'un sujet sensible et profondément triste redonne foie en l'Humanité.

Dans son roman, l'auteur nous compte l'histoire d'un petit garçon juif (Joseph) qui fait la belle rencontre du père Pons durant la période de l'Occupation.

Si la Résistance a sauvé des milliers de vie, l'entraide et la bienveillance de certains Hommes et de certaines Femmes a été la bulle d'oxygène dans cette période étouffante de l'histoire.

A travers son (court) récit, l'auteur nous rappelle qu'il n'y a pas de petites actions et que l'entraide et la tolérance sont les clés du savoir vivre ensemble.
Une très belle histoire sur la solidarité dans un contexte de guerre. le point de vue d'un enfant sur la guerre. Un délice avec de belles pensées sur la religion en générale.
Lecture très touchante, pleine d'émotions et de réflexions sur les valeurs de l'être humain.
L'enfant de Noe est un roman d'Eric-Emmanuel Schimtt, romancier français, qui dans ses livres parle souvent de religion. Et dans celui-ci parle de la religion juive et catholique.

Nous sommes en Belgique en 1942, au coeur du conflit de la seconde guerre mondiale.
Nous allons suivre l'histoire de cet enfant juif, Joseph Bernstein 7ans, traqué par la Gestapo.
Pour éviter d'être exterminé, son père va le conduire dans un internat catholique dirigé par le père Pons.
Alors commence une histoire d'amitié et de rencontre entre deux religions incarnées par ces deux personnages.

Ce livre m'a plus car dès les premières pages du livre, le lecteur est plongé dans l'atmosphère pesante de l'occupation nazie où une famille juive se sent pourchassée, menacée.
La solitude de ce petit garçon m'a profondément touchée : confronté à la réalité historique de son temps il se retrouve propulsé dans un monde d'adultes surprenant d'absurdité. Ce roman est très émouvant, bouleversant car le lecteur partage le parcours de cet enfant.

A travers les yeux de Joseph, l'auteur dénonce la barbarie et l'injustice du nazisme.

Une belle leçon d'amitié entre des personnes, des générations et des religions !

Je le recommande à tous ceux et celles qui aiment les romans historiques, qui aiment les livres faciles à lire, et qui sont sensibles.