MAGNIFIQUE ! Un livre plein de bons sentiments, je l'accorde, mais c'est rééllement beau, c'est un petit hymne à la tolérance. La relation qui unit le petit garçon et le père est remarquable. Ce livre fait réfléchir aussi sur les religions, les conflits religieux. L'écriture est simple mais touchante. C'est une courte histoire, très facile à lire, qui m'a marquée pour un long moment, je pense
Livre dans la lignée de tout les romans d'Eric Emmanuel Schmitt, plein de tendresse .
Je poursuis ma découverte des livres de cet auteur qui a chaque fois me touche par ses histoires émouvantes, ses personnages attachants. Après chaque lecture de ce genre, je me demande souvent si j'avais vécu à cette époque, aurais-je fait partie de ces justes qui ont risqué leur vie pour sauver les juifs de la déportation et de la mort ? Seul bémol, ce livre est court, j'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec Joseph, Rudy, Le Père Joseph et tous les autres protégés.
En une soirée j'ai fini de lire ce court roman racontant l‘histoire d'un enfant juif, Joseph, caché dans un orphelinat catholique chez le Père Pons avec l'aide de la pharmacienne du village.

Ce roman raconte l'histoire de tous ses enfants cachés mais aussi et surtout, de tous ces Justes qui ont risqué leur vie par conviction. "Celui qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière" L'histoire est belle nous rappelant que ces Justes n'ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour sauver celles d'innocents.

J'aime toujours autant la plume de cet auteur qui aborde simplement et justement des sujets comme la religion, l'amour, la philosophie.

En conclusion : une belle lecture concernant une des pages les plus sombres de notre histoire.
J'ai lu "L'enfant de Noé" par hasard, quelques semaines après "Quand hurlent les hyènes".
Je trouve ces deux livres parfaitement complémentaires. Celui de Bruno Jacquin étant comme une suite, des années plus tard, de celui d'Eric-Emmanuel Schmidt.
"L'enfant de Noé" (moins politique que l'autre) est remarquable d'humanité. La guerre vue à travers les yeux d'un enfant juif incrédule, innocent, naïf, protégé par des Justes, notamment un prêtre.
De sa très belle écriture, Schmidt sait nous émouvoir sans nous faire pleurer, sans morale et son dernier chapitre, des années après la fin de la guerre, est très réussie, abordant justement le conflit en Palestine rendu dans le livre de Jacquin. Je ne sais pas si ces auteurs se connaissent mais ils se complètent ainsi parfaitement au moins dans les thèmes abordés à défaut de l'être par l'écriture très différente en revanche.

résumé du livre : 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.
Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?
Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Avis personnel : Une histoire émouvante de Joseph 6 ans qui doit se séparer de ses parents, victime de la guerre et de Hitler qui veut exterminer les juifs. On le placera dans la villa jaune dirigée par le père Pons. Joseph sera amener à découvrir le secret de celui-ci - que je ne dévoilerai pas - et se rapprochera de lui jusqu'au point de ne plus vouloir retrouver ses parents.

C'est une histoire pleins de rebondissements qui est très bien écrite!
Je recommande
Je trouve ce livre très intéressant, après l'avoir lu, nous avons une réflexion sur nous même et la religion!
On comprend mieux ce qui s'est passé pour les juifs qui se sont cachés...
Résumé : 1942, Joseph a 7 ans lorsqu'il est séparé de ses parents et confié au Père Pons, un homme simple et juste qui ne se contente pas de sauver des vies. Tel Noé, il s'est imposé un devoir de préservation.
Mon avis : Ce court roman traite de la Shoah mais également du sort et ressenti des enfants juifs lors de cette période.
Pour cela, l'auteur s'est inspiré de Pierre Perelmuter : un enfant caché et d'un Juste parmi les Nations : l'Abbé André de Namur. Cet Abbé était très actif dans la protection des Juifs et des enfants durant la 2nde guerre mondiale et il avait un grand respect pour la liberté religieuse de chacun.
Ces enfants ont dû se détacher, se cacher, oublier leur identité, enfouir leurs souvenirs heureux devenus douloureux dans l'absence de ceux qu'ils aiment sans savoir si un retour à la vie d'avant sera possible.
L'après guerre n'est pas forcément plus simple. Après avoir vécu un véritable traumatisme, se rajoute parfois le deuil. Et s'ils ont la chance de retrouver de la famille, le retour n'a pas été évident non plus, d'un coup retrouver une identité qu'ils devaient taire et oublier pour survivre et cette souffrance qui n'a pas été reconnue car une fois la guerre finie, on s'attendait à quoi ? Qu'à ce seul énoncé, ils retrouvent toute leur innocence d'avant-guerre.
C'est le premier roman que je lis d'Eric-Emmanuel Schmitt et je comprends mieux l'engouement qu'il y a pour cet auteur. Son style d'écriture est fluide avec des phrases relativement courtes agrémentées d'un vocabulaire riche et soutenu permettant tout de même une compréhension immédiate.
Je recommande cette lecture qui se lit relativement vite en partie due à son format (120 pages).
Un bijou de roman qui raconte une tranche de vie, vécue par un enfant juif qui se cache pendant la guerre. La religion juive et la religion chrétienne s'y rencontrent. L'occasion de faire passer les ressemblances ainsi que les différences, les forces et les faiblesses de chacune. Les personnages sont décrits avec tant de délicatesse, que l'on se croit capable de les reconnaître dans la rue si l'on devait les croiser.
C'est l'histoire d'un prêtre, à l'esprit très ouvert, qui sauve des enfants juifs durant la 2nd guerre mondiale de l'exportation. Il s'attache tout particulièrement à l'un d'entre eux, avec qui il passera de longs moments à échanger sur la guerre, les différences entre les juifs et les chrétiens ! J'ai beaucoup ris, le garçon à beaucoup de répartis mais j'ai aussi été très ému par la fin ! Encore une fois Schmitt m'a séduite par son ouverture d'esprit dans l'écriture et sa façon qu'il a de nous faire réfléchir sur différents thème de la vie à travers des récits très riches et des personnages attachants !