AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 960 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dois avouer que ben... Je m'attendais pas à ça. Bon faut dire que j'imaginais rien pour ce livre, et je me demandais de quoi ça pouvait bien parler... Et je suis surprise. C'est assez époustouflant, parfois longuet, parfois vraiment accrocheur, et puis ça conte une histoire sur une personne tant particulier qui tant égoïste il est, il part dans un délire complet... Mais finalement on a des gros doutes sur l'existence de ce Gaspard Languenhaert et tout le long on se fait un peu emmêler dans cette histoire bizarre. Et je ne sais pas quoi penser. du coup, ça m'a perturbé quand j'eut fini le livre. Je ne savais plus quoi passé j'étais complètement dépassé, et pourtant, c'était plus positif que négatif. J'avais pas l'impression de m'être fait rouler, mais juste, que tout ça...C'était magique. J'ai pas tout compris en plus, mais j'ai trouvé ça totalement étrange, un peu excessif, un peu bizarre, complètement décalé...Et j'ai bien aimé finalement.
Commenter  J’apprécie          10
Un course folle autour de lui même. La terre est ronde ainsi que son nombril.
Un récit vif, corrosif. Des mots qui coulent et qui galopent. Un texte que l'on se met en bouche. A lire pour se voir conter !


Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          10
Quand l'homme de lettres se joue de la littérature, cela donne un petit opus sympathique.
J'ai trouvé ce petit livre dans une boîte à livres. Je n'en attendais rien de particulier et je l'ai trouvé plutôt agréable.
Éric-Emmanuel Schmitt joue avec les codes, s'amuse avec le vrai et le faux et se moque très gentiment de son lecteur. C'est le chat qui joue avec la souris.
Une lecture sympathique donc mais qui nécessite de connaître les codes avec lesquels l'auteur s'amuse pour pouvoir pleinement jouer avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
Tentant de s'extraire de l'ennui, un chercheur rat de bibliothèque tombe par hasard sur l'existence oubliée d'un certain Gaspard Languenhaert, promoteur d'une philosophie de l'égoïsme quelques siècles plus tôt.

Languenhaert partait ainsi du principe que le monde matériel n'existait pas, sinon par le simple fait de ses propres pensées.
Hommes, femmes, animaux, objets, actions, événements étaient censés n'être que le fruit de sa propre volonté, consciente ou non, lui seul ayant une existence réelle.
Bref, Languenhaert se prend ni plus ni moins pour Dieu.

Ce court roman nous entraîne dans la quête du chercheur au sujet de Languenhaert, de mystères en trouvailles et de solitude en rencontres étonnantes.

Il nous conte également l'histoire de ce personnage baroque, original parmi les originaux qui, à force de ne croire qu'en lui-même finira par se perdre et déchoir.

Cependant, au final, c'est un mystère qui est posé : Gaspard Languenhaert a-t-il vraiment existé?

Un texte facile et très agréable à lire, léger tout en restant porteur d'une réflexion sur la nature du monde et de l'existence.

Cela pourrait évoquer Didier van Cauwelaert par nombre d'aspects, avec le côté abouti, "fini", qui manque parfois à ce dernier.

Ce fut le premier roman de l'auteur qui, auparavant, était venu au succès par le théâtre.
Commenter  J’apprécie          00
La secte des égoïstes pose la question de la limite de l'esprit humain et la limite de l'humain lui-même.
J'aime l'écriture d'E-E Schmitt, il propose des idées, incite à la réflexion philosophique et laisse le lecteur se poser ses propres questions.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2418) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}