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« Les hommes et les femmes se rencontreront-ils un jour ? Ce que la femme désire, est-ce que l'homme le désire ? Et ce que l'un attend de l'autre, est-ce bien ce que l'autre veut donner ? »
Par les temps qui courent de « dénonce ton porc », voilà bien une question qui nécessite réflexion … Certes Eric-Emmanuel Schmitt se la pose, nous la pose en 1997, alors que l'affaire Weinstein n'a pas encore défrayé la chronique, mais le sujet n'est-il pas intemporel ?

Le libertin, dont il est question ici n'est autre que Diderot. Un Diderot en proie à la séduction : à demi-nu dans le pavillon de chasse du Baron d'Holbach, il se fait « portraiturer » et plus ou moins séduire par Madame Therbouche, alors que l'Encyclopédie se rappelle à ses bons souvenirs. Rousseau vient de se défiler et l'article sur « La morale » doit être rédigé au plus vite, par Diderot lui-même…

Madame Therbouche s'avérera bien plus qu'une artiste peintre… La fille du Baron et la propre fille de Diderot entreront également dans le jeu de la séduction, un jeu complexe qui n'est pas toujours piloté par le désir, « ce que l'un attend de l'autre, est-ce bien ce que l'autre veut donner ? »

Un « marivaudage » philosophique, qui comme souvent chez E.E. Schmitt suscite plus de questions qu'il n'apporte de réponses ; et comme toujours un réel plaisir de lecture.

Une pièce créée en 1997 au Théâtre Montparnasse avec notamment Bernard Giraudeau et Claire Keim ; et adaptée au cinéma en 2000.
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Cette petite apologie du désir me ravit.
Diderot, posant nu pour Mme Therbouche, portraitiste, n'a qu'une envie : la mettre dans son lit. Tentative partagée par la belle mais qui ne cesse d'être interrompue par l'intervention de personnages diverses. Son secrétaire qui lui demande de rédiger un article sur la morale pour la fameuse encyclopédie. Madame Diderot qui vient quelque peu régler des comptes avec son infidèle époux, leur fille Angélique et enfin la fille d'un baron.
Toutes ces allées et venues sont prétextes à de savoureux dialogues sur le libertinage, la séduction, l'homme, la femme, leurs rivalités.
De belles joutes verbales pleines d'humour et de gaieté.
Cette pièce de théâtre est vraiment charmante.
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C'est avec tristesse que je quitte cette savoureuse pièce de théâtre.
Le personnage central : Denis Diderot. Pris au dépourvu par la défection de dernière minute de Jean-Jacques Rousseau, il ne dispose que de quelques instants pour rédiger, dans son Encyclopédie, l'article consacré à la morale. Alors qu'il est en plein jeu de séduction avec sa portraitiste, sa définition fluctue au gré des personnages qui viennent l'interrompre à tout bout de champ. de surcroît, il réalise que sa conception théorique de la morale se heurte à la réalité.
J'ai lu avec délectation les dialogues vifs, les réparties pleines d'esprit.
Le ton badin, l'humour caustique qui transcende certaines répliques m'ont mise de bonne humeur.
Tout cela, sans oublier, en filigranes et plus sérieusement, les questions sur la morale, le mariage, l'amour, le désir, la séduction, le sexe, le pouvoir de l'homme sur la femme et vice-versa.
J'ai encore passé un excellent moment en compagnie de la plume géniale d'Éric-Emmanuel Schmitt.
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Diderot est dans son atelier, en train de servir de modèle à une séduisante créature. Surgit son secrétaire qui lui demande de rédiger rapidement l'article de l'Encyclopédie consacré à la morale. S'en suivent une série de réflexions sur la morale, le désir, le mariage, les hommes et les femmes… Comme le dit Diderot dans le libertin : « Tu es devenu philosophe pour te poser des questions et voici que tout le monde vient te demander des réponses. Maldonne ! ». Peu importent les réponses, l'important c'est de se poser des questions. Et cette très agréable lecture pousse à réfléchir sur les traces de Diderot et de ses interlocuteurs.
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Diderot sert de modèle à Madame Therbouche, qui lui demande de se dénuder. le philosophe est manifestement troublé, et tandis que la peintre s'apprête à répondre à son désir, Diderot est sollicité pour écrire un article sur la morale, à paraître dans L'Encyclopédie... Cet érudit - ô combien séducteur - va débattre de la question avec Madame Therbouche, mais aussi de la séduction, du désir, du plaisir, du libre arbitre... avec d'autres personnages qui vont surgir successivement...
Encore une pièce jubilatoire d'Eric-Emmanuel Schmitt, qui est décidément au sommet de son talent dans ce registre ! Reparties vives et pertinentes, paradoxes, rebondissements, humour... un pur régal pour le lecteur.
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Je n'ai pas lu beaucoup de choses de Eric Emmanuel Schmitt (Hôtel des deux Mondes, Oscar et la dame rose), mais ce peu de choses m'a procuré beaucoup de plaisir. Eric Emmanuel Schmitt est un écrivain qui se lit facilement. Il offre souvent au lecteur "l'optimisme" comme toile de fond. Rien ne semble tomber dans le drame ou dans des impasses quand il écrit.
EEM est le roi de la "philo pour les nuls" comme moi.
"Le libertin" est donc dans cette même veine, avec un "Diderot" (qui se fait peindre nu) flamboyant. Dans ce livre, on va y trouver les thématiques comme la liberté ou la morale, mais aussi les difficiles relations homme /femme.
Bref, un p'tit bonheur dans la grisaille ambiante.
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Une pièce très drôle a lire absolument.
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Le théâtre est très certainement l'écriture dans laquelle E.E.S est le plus efficace. Je suis allé voir cette pièce trois fois avec, à chaque fois, un immense plaisir. du coup, j'ai acheté le livre. La lecture est facile, la plume légère mais habile. La séduction, le désir, le plaisir charnel, l'attirance et la morale essaient de jouer la partition de l'harmonie mais nous emmènent de concert vers le rire, les contradictions, les joutes verbales, bref, vers tout ce qui fait du théâtre un lieu de vie et d'exaltation. C'est ce que je préfère chez E.E.Schmitt
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une pièce de théâtre amusante mettant en scène Diderot, le philosophe des Lumières; en train de poser (nu) pour une peintre qui l'attire beaucoup, le voilà constamment dérangé dès qu'il est sur le point de "conclure": sa femme, sa fille, son valet lui rappelant qu'il doit écrire l'article "morale" de l'encyclopédie se succèdent à sa porte. Il est comique de le voir aux prises avec les belles théories sur la liberté et la morale et désemparé quand sa femme lui parle de son infidélité à elle et sa fille d'avoir un enfant en dehors du mariage. Il est vrai qu'il y a souvent un monde entre notre théorie de la morale et sa pratique dans nos vies... L'auteur apporte à nouveau des réflexions drôles sur le couple et la difficile communication entre les hommes et les femmes. Mais par moment on trouve d'autres réflexions plus profondes:
" il n'y a pas qu'une femme ni qu'une philosophie. et si tu es bien constitué, tu devras papillonner. Lâcher toutes les idées pour une! le fanatisme n'a pas d'autre origine. sois léger. abandonne ton esprit à son libertinage. endors-toi avec celle-ci, réveille-toi avec celle-là (je parle des idées), quitte celle-ci pour une autre, ne t'attache à aucune"
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C'est un bijou surprenant, ....à lire absolument.
Je ne m'attendais pas à découvrir ce genre de livre.
Il était cité par Bernard Giraudeau dans "Cher amour" et comme je l'avais dans ma bibliothèque j'ai interrompu ma lecture de Giraudeau pour le lire.
Un ravissement
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