Citations sur Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (357)

Avec Monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule.
- Arrête l'auto. Tu sens ? Ça sent le bonheur, c'est la Grèce. Les gens sont immobiles, ils prennent le temps de nous regarder passer, ils respirent. Tu vois, Momo, moi, toute ma vie, j'aurai beaucoup travaillé, mais j'aurai travaillé lentement, en prenant bien mon temps, je ne voulais pas faire du chiffre, ou voir défiler les clients, non. La lenteur, c'est ça, le secret du bonheur.
- Un homme, ça passe sa vie dans seulement deux endroits : soit son lit, soit ses chaussures.
Il me faisait entrer dans les monuments religieux avec un bandeau sur les yeux pour que je devine la religion à l'odeur.
- Ici ça sent le cierge, c'est catholique.
[...]
- Là, ça sent l'encens, c'est orthodoxe.
[...]
- Et là ça sent les pieds, c'est musulman. Non, vraiment là, ça pue trop fort...
-Quoi ! Mais c'est la mosquée Bleue ! Un endroit qui sent le corps ce n'est pas assez bien pour toi ? Parce que toi, tes pieds, ils ne sentent jamais ? Un lieu de prière qui sent l'homme, qui est fait pour les hommes, avec des homes dedans, ça te dégoûte ? Tu as bien des idées de Paris, toi ! Moi, ce parfum de chaussettes, ça me rassure. Je me dis que je ne vaux pas mieux que mon voisin. Je me sens, je nous sens, donc je me sens déjà mieux !
Les autoroutes, ça dit : passez, y a rien à voir. C'est pour les imbéciles qui veulent aller le plus vite d'un point à un autre.
-Regarde, Momo, la Seine adore les ponts, c'est comme une femme qui raffole des bracelets.
A onze ans, j'ai cassé mon cochon et je suis allé voir les putes.
C'est sourire qui rend heureux.
Ça, ça a joué comme un signal d'alarme. Je me suis mis à hurler comme si on avait appuyé sur le bouton. Les policiers s'agitaient autour de moi, ils cherchaient l'interrupteur. Seulement, pas de chance, l'interrupteur c'était moi et je ne pouvais plus m'arrêter.