Citations sur Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (357)

- M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.
- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire qui rend heureux.
Un matin avant de partir au lycée, mon père m'avait dit :
_ Moïse, je ne comprends pas... Il manque de l'argent...désormais, tu inscriras sur le cahier de la cuisine tout ce que tu dépenses lorsque tu fais les courses.
Donc, ce n'était pas suffisant de me faire engueuler au lycée comme à la maison, de laver, d'étudier, de cuisiner, de porter les commissions, pas suffisant de vivre seul dans un grand appartement d'un avocat sans affaires et sans femme, il fallait aussi que je passe pour un voleur! Puisque j'étais déjà soupçonné de voler autant le faire.
Il y avait donc deux cents francs dans les entrailles du cochon. Deux cents francs, c'était le prix d'une fille, rue de Paradis. C'était le prix de l'âge d'homme.
Voilà, maintenant je suis Momo, celui qui tient l'épicerie de la rue Bleue, la rue Bleue qui n'est pas bleue.
Pour tout le monde, je suis l'Arabe du coin.
Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie.
Je me rendais compte que les Juifs,Chrétiens et Musulmans avaient de grands hommes en communs avant de se taper sur la gueule.
C'est ça le luxe, Momo, rien dans la vitrine, rien dans le magasin, tout dans le prix.
- Arabe, Momo, ça veut dire "ouvert de huit heures du matin jusqu'à minuit et même le dimanche" dans l'épicerie.
Regarde, Momo, la Seine adore les ponts, c'est comme une femme qui raffole des bracelets
- Ça ne fait rien, disait monsieur Ibrahim. Ton amour pour elle, il est à toi. Il t'appartient. Même si elle refuse, elle ne peut rien y changer. Elle n'en profite pas, c'est tout. Ce que tu donnes, Momo, c'est à toi pour toujours; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais!...
La beauté,Momo,elle est partout.Où que tu tournes les yeux. Ca c'est dans mon Coran.
-Monsieur Ibrahim!Imaginez que vous êtes dans un bateau,avec votre femme et Brigitte Bardot.Votre bateau coule.Qu'est-ce que vous faites?
-Je parie que ma femme sait nager.