Odile Jacob (03/02/2005)
Psychopathologie de la vie politique
La France est malade de politique comme certains enfants de leur mère : dirigeants n'osant plus diriger, citoyens infantilisés attendant tout de l'Etat...Où sont les pères ? Est-ce que la fin de la référence paternelle et de l'ordre symbolique ? Big Mother ne doit pas nous ôter "le trouble de penser et la peine de vivre".
"Il ne s'agit pas de choisir entre une mère totalement dévouée et un père interdicteur, mais bi... >Voir plus
Que lire après Big mother : Psychopathologie de la vie politiqueVoir plus
Chant XI de l'Odyssée, quittant Circé, Ulysse et ses compagnons découvrent ceux qui sont jetés à l’extrême limite du monde humain. Ils ont oublié leur passé. Ceux sont des fantômes, des eidola, des images d'hommes. Ils composent la foule de ceux qui ne sont personne, les sans-nom, les anonummoi, les sans-visage, les sans-histoire. Non seulement ils ne savent pas qui ils sont - c'est le sort même de l'homme, son Odyssée, son erreur, son errance- mais ils ne sont rien.

Lire un extrait
Videos de Michel Schneider (14) Voir plusAjouter une vidéo