Vuibert (16/08/2016)
Amour, argent, politique, histoire, religion, famille... : dans ce recueil de citations spirituelles, sarcastiques et truculentes, Alexandre Dumas se mêle de tout !
Explorant les classiques et les textes plus confidentiels, Claude Schopp nous offre un florilège inédit et drolatique de ses meilleurs traits.
Fin observateur de la société de son temps, Dumas critique, s'emballe, déprime, philosophe, badine... et se dévoile sous un jour inattendu.
Que lire après Le meilleur d'Alexandre Dumas : Maximes, pensées, jugements & anecdotesVoir plus
Claude Schopp. le meilleur d'Alexandre Dumas. La Librairie Vuibert. 318 p. 4,5/5
Quelques personnes érudites se sont penchées en particulier sur l'oeuvre de Dumas et y ont consacrés une grande partie de leur vie.
Et l'auteur de ce recueil de citations, anecdotes,… extraits des livres de Dumas (ou de phrases prononcées par celui-ci) est l'un des plus (re-)connus.
Ce livre est resté quelques mois sur ma table de chevet et au gré du moment j'en lisais quelques extraits. Jouissif.
Parmi les 29 thèmes abordés :
- Les choses de l'amour
- A table
- Noir c'est noir
- Grandes qualités vilains défauts
- le sens de la repartie
Etc.
Extraits :
- question posée à une dame : - lequel des 2 frères G…préférez-vous ? – quand je parle avec l'un je préfère l'autre.
- La folie n'est une maladie que pour ceux qui ne sont pas fous
- Et la première anecdote dans le thème : « la supériorité de la France » :
A la Garde Nationale de Saint Germain en Laye : « L'avenir de la France c'est l'avenir du monde » 😊 (très macronien…la précédente également)
L'auteur a fait un choix judicieux…parmi tant d'autres possibles.
Dumas mériterait plusieurs recueils comme celui-ci…
A mettre en parallèle avec un ouvrage paru en 2021 aux Editions First : la « Bible de la répartie : 1001 punchlines hilarantes » : dans l'air du temps, mais grossier et brutal.
Alors que les réparties ou bons mots de Dumas méritent d'être apprises par coeur et replacées par les amateurs des cercles mondains très « sélects », les « punchlines » vous en feront sortir par la porte de service…
Claude Schopp, le plus spécialiste universitaire de Dumas, a rassemblé ici un ensemble de citations issues de différentes oeuvres de Dumas, dans ses romans, ses pièces de théâtre, ses articles, sa correspondance, ses récits de voyage... Il faut feuilleter ce recueil par petites touches, le parcourir avec délice au gré des différents thèmes, pour retrouver l'humour, l'ironie, l'engagement politique mais aussi la poésie de Dumas. S'il tire un peu à la ligne dans certains romans, on voit bien ici qu'il a l'art de la formule.
Si ce n'est pas un ouvrage essentiel, c'est un complément appréciable pour les admirateurs de Dumas comme moi.

On arguera peut-être que ce portrait en miettes ou ces miettes de portrait ne peut prétendre ni à la complétude, ni à l'objective vérité. Comment ne pas reconnaître qu'il dépend pour beaucoup des choix de celui qui les a patiemment ramassés. Ce Dumas-là ne saurait prétendre produire l'image définitive de Dumas tel que l'éternité l'aurait changé.
Ce n'est qu'un Dumas. Le mien.
Quelque part que l'homme soit né, il faut qu'il mange ; c'est à la fois la grande préoccupation de l'homme sauvage et de l'homme civilisé. Seulement, sauvage, il mange par besoin. Civilisé, il mange par gourmandise.
Grand dictionnaire de cuisine, "Quelques mots au lecteur".

Lire un extrait
Videos de Claude Schopp (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Schopp
L'impact culturel du chef-d'oeuvre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas est énorme. Publiée initialement sous la forme d'un roman-feuilleton en 1844, la puissance évocatrice de l'oeuvre a contribué à la mythification de la figure du Mousquetaire. Qu'on l'ait lu ou non, les noms de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis évoquent à tous les romans de cape et d'épée, l'héroïsme, l'aventure épique, la loyauté et l'amitié.
Pour évoquer ce chef-d'oeuvre, Nicolas Herveaux reçoit Claude Schopp, docteur es lettres, biographe d'Alexandre Dumas dont il est un grand spécialiste et Clara Hedouin, auteure et comédienne.
#litterature #dumas #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9PLKpTasoeXDrqL27¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2