P.O.L. (04/03/2021)
3.67/5   6 notes
Ce livre est le récit d’une guérison après une rupture d’anévrisme. Par la puissance des mots, le goût des chemins de traverse et de la rencontre avec l’autre. Lors d’une rupture d’anévrisme, 35 % meurent sur le coup, 35 % présentent des séquelles neurologiques, les autres n’ont rien du tout comme la narratrice. Elle peut encore faire tout ce qui lui passe par la tête, comme avant, mais avec la crainte que cela ne recommence. Tout va bien et soudain tout va mal, cet... >Voir plus
Que lire après Une forêt dans la têteVoir plus
C'est une expérience particulière que nous relate ici Violaine Schwartz, avec un talent qui rassure quant aux conséquences d'un tel accident : la rupture d'un anévrisme cérébral, avec même un pronostic immédiat pessimiste : plus de marche autonome, et des séquelles au niveau du langage. Si cette histoire est un roman, inspiré de son expérience, elle représente malgré tout le pire pour cette amoureuse des mots et de la langue, que j'écoutais naguère sur France-Culture, lorsque nous avons encore la chance de pouvoir chaque semaine nous réjouir avec la bande des Papous dans la tête.

Rééducation orthophonique et stimulation motrice ont fait des merveilles et si le manque du mot semble de temps à autre se manifester dans les échanges avec son entourage, on peut se rassurer, le récit est riche et clair. C'est au cours la période d'amélioration que s'est manifestée la nécessité de s'isoler du bruit, de la foule et des sollicitions incessantes. La narratrice se refuge dans sa maison des Pyrénées, seule, ou presque, les plus proches voisins sont à quelques minutes de marche, des squatters, des amoureux du retour à la terre, des minimalistes, simples et surtout pas au courant de la mésaventure de notre exilée. Et c'est très agréable de ne pas percevoir les regards de sollicitude et de pitié qui l'ont poursuivie jusqu'alors, et qui ont dangereusement gravé en elle un manque de confiance et une obsession de la rééducation.

Bien des angoisses la stressent , et les insomnies sont encore présentes, mais le séjour et ses embûches la conduisent vers une autonomie revendiquée.

C'est aussi l'histoire d'une belle rencontre, avec la voisine, une marginale qui vit dans une cabane, seule, et qui raconte, l'histoire de sa vie et de ce qui l'a amenée là.

Une belle narration, qui nous confronte avec la vanité de nos existences et de leur fragilité qui en fait toute la préciosité.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Violaine Schwartz. Quelques éléments biographiques. Romancière, pièces de théâtre, chanteuse, actrice. Je retiens pièces de théâtre.

Une forêt dans la tête. le personnage principal, sauf erreur de ma part, pas de prénom, pas d'âge, pourquoi ?, probablement dans les cinquante ans, appelons la Elle, moins commode que le je du livre où il n'y a pratiquement que du je, sauf à la fin.

Formule médicale, comme un coup de fusil dans un ciel serein.
C'est ce qui arrive à Elle : une rupture d'anévrysme. Coma, opérations récupération et rééducation. Les séquelles touchent essentiellement la sphère du langage, recherche et perte du mot, à la place, truc, machin, un mot approchant, marron pour maison, et des périphrases la boite qui monte pour ascenseur.
Ajoutons aux séquelles des troubles de mémoire, majorés par les émotions, une anxiété post traumatique et des insomnies.

Théâtre et rééducation.
Passé le premier acte où les enjeux sont mis en place, nous avons sur deux bon tiers du livre des séances de rééducations, des phrases à répéter, et des passages anxieux où Elle de fil en aiguilles imagine le pire du pire, j'ai oublié mon sac, si on vole mon téléphone et que je glisse sur mes tomettes que je viens d'astiquer etc.
D'où ces longues pages, à l'occasion amusantes, ennuyeuses parfois, longues assurément, même si vous prend l'idée de faire les exercices avec Elle, afin de raccourcir le temps.

Lassée, fatiguée et submergée par la vie urbaine. Elle s'en va se ressourcer dans son mas pyrénéen isolé avec pour seuls voisins des marginaux dont Frida dont nous avons l'âge 62 ou 63 ans.
Toujours les monologues de théâtre intérieurs anxieux ou rééducatifs, avant le coup de Trafalgar final, un orage, la panique l'affolement, et le mari, car il y a un mari qui revient en sauveur. PS, pas prudent de la laisser partir ainsi.

Frida. Inspirée d'un personnage côtoyée par Violaine Schwartz, celle ci voulait reprendre son histoire dans un de ses livres. C'est fait. le lien est il fait avec Elle en toute cohérence, ou le côté sac à dos que vient il faire là, sera t il prédominant, à vous de voir.

Joli titre pour un livre qui se parcourt avec curiosité.
Longueurs, humour et délire anxieux se neutralisent pour vous offrir une lecture plaisante.
J'espère que les séances de rééducations ont bien été documentées.

Et s'il y a quelques leçons à retenir :
Ne baissez jamais les bras.
Et, la solitude a ses limites.

critiques presse (2)
LesInrocks
30 mars 2021
Dans un texte magique, Violaine Schwartz tisse l’histoire d’une renaissance à la lisière d’une forêt de contes défaits.
LeMonde
26 mars 2021
La narratrice du roman se remet d’une rupture d’anévrisme sans graves séquelles, hormis l’angoisse d’une récidive. Comment retrouver le sommeil ?

Videos de Violaine Schwartz (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Schwartz
Alors que la famille de Simon est réunie autour de la tombe de son grand-père, Luciano Malusci, un secret lui est révélé par l'indiscrétion d'un oncle : Malusci aurait eu un fils illégitime, qui vivrait toujours sur les rives du lac de Constance. Habité par l'envie de découvrir qui est ce fils tenu à l'écart du clan, Simon se met à enquêter, porté par un sentiment de perte et de fragilité, à un moment où il se sépare lui-même de sa compagne et mère de ses deux fils. Tissant avec habileté un double récit alternant enquête familiale et traversée du deuil amoureux, Sylvain Prudhomme livre un roman émouvant, qui met en lumière l'humanité de personnages pris en étau entre leurs contradictions et de leur ambivalence. Par la grâce de son écriture, il invite le lecteur à un cheminement mélancolique où le destin de ces êtres entre en résonance avec les trajectoires de tout un chacun. La lecture du roman sera faite à deux voix, par l'auteur et le comédien Pierre Baux.
Sylvain Prudhomme est l'auteur d'une dizaine de livres parmi lesquels Par les routes (prix Femina 2019), Les Grands et Les Orages (L'Arbalète), tous salués par la critique et traduits à l'étranger. Comédien, Pierre Baux est également directeur du festival 543 de Coustouges qu'il a cofondé en 2020 avec Antoine Caubet et Violaine Schwartz.
Lecture à deux voix, suivie d'une rencontre animée par Sarah Polacci