Phébus (09/02/2012)
3.92/5   6 notes
Les Amis de Bernhard est un hymne à la jeunesse, une ode lumineuse aux années vingt : une époque incandescente, mais déjà menacée par l’idéologie nazie. Premier roman d’Annemarie Schwarzenbach, il brosse avec subtilité et ferveur, humour et tendresse, le portrait d’un groupe de jeunes gens, ardents et attachants, tous artistes dans l’âme. Une superbe amitié entre Berlin et Paris, villes-phares des mythiques années folles.
L’un d’eux, Bernhard, décide de parti... >Voir plus
Que lire après Les amis de BernhardVoir plus
C'est en 1932 que paraissait Freunde um Bernhard, le premier roman de la journaliste zurichoise Annemarie Schwarzenbach, lequel a été traduit en français en 2012 par Nicole le Bris et Dominique Laure Miermont et édité chez Phébus sous le titre Les amis de Bernhard.

Largement inspiré par sa propre vie, le premier roman de celle qui accompagna Ella Maillart en Afghanistan et à qui Carson McCullers qui s'était éprise d'elle dédia un de ses romans, est d'abord et avant tout un roman de moeurs. Autour d'une narratrice omniprésente gravitent des hommes, des femmes, à la recherche de bonheur et d'un sens à leur vie, lequel passe bien souvent par une quête artistique, plus spécifiquement musicale ou picturale. le regard de celle-ci est d'abord braqué sur Bernhard, un jeune pianiste aimé de tous, des femmes comme des hommes, pour qui la musique de Bach n'a pas d'égale et qui aspire à une certaine réussite professionnelle sans toutefois que cela devienne une obsession. Puis il se porte sur chacun de ceux qui l'entourent, souvent fragiles et troublés, dont le quotidien a quelque chose d'instable voire de friable, la plupart d'entre eux étant issus de la petite bourgeoisie et préférant la vie de bohème et la fête au sérieux des études et d'une vie réglée.

Lorsque le roman paraît, son auteure n'a que 24 ans. Elle a pourtant déjà le regard aiguisé de quelqu'un qui a vécu et n'est pas restée à la surface des choses. Il faut dire que dès l'âge de 19 ans elle quitte le cocon familial pour Paris afin d'y étudier la littérature et que trois ans plus tard elle fréquente les excentriques Thomas et Erika Mann, qu'on retrouve dans Les amis de Bernhard à peine dissimulés sous les traits de Christina et de Leon.

Éprise de liberté, à l'instar de ses personnages qui ne veulent appartenir ni à une classe ni à personne, Annemarie Schwarzenbach dresse ici le portrait d'une jeunesse privilégiée à l'aube des années 1930 avant la montée de tous ces mouvements qui allaient changer l'ordre du monde et anéantir les rêves de plus d'une génération alors que nombre de pays se remettaient à peine d'une crise économique en écoutant du jazz.

Dix ans après la parution des Amis de Bernhard, Annemarie Schwarzenbach meurt des suites d'une chute à bicyclette non sans avoir laissé des poèmes, des nouvelles et des photographies, et inspiré plus d'un, de son vivant et depuis. Notamment la réalisatrice Carole Bonstein qui signait en 2000 le documentaire Annemarie Schwarzenbach : Une Suisse rebelle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Excellent roman des années 30. A très bien vieilli à moins que sa traduction récente ne lui donne cet air contemporain tellement agréable.
Roman sur l'adolescence, sur ses rêves, ses folies, ses amours, ses questionnements et la peur constante du jugement des autres.
Il est agréable de s'apercevoir que les adolescents de 1930 n'étaient pas si éloignés de nos adolescents actuels, en tous cas en ce qui concernent leurs questionnements existentiels.
Sans doute en avance pour l'époque, l'auteur n'a pas peur d'aborder une certaine ambivalence sexuelle pour ses personnages principaux qui se cherchent sans qu'il n'y ait aucune honte à aimer quelqu'un du même sexe.
Les personnages sont jeunes, fougueux, artistes et plein de rêves mais en même temps confrontés à la réalité qu'ils doivent assumer en quittant leurs parents et en trouvant de quoi vivre.
Une belle histoire d'amitié, d'amour et d'innocence perdue.
Un parfum de nostalgie et de douce folie.
Après avoir lu le tournant, l'autobiographie de Klaus Mann, j'ai eu envie de rester un peu plus longtemps en compagnie de ses proches, en particulier d'Annemarie Schwarzenbach surnommée la petite Suissesse par son ami Klaus. Cette femme-météore, à la vie aussi brève qu'éclatante, me fascine. Je vous laisse faire quelques recherches si vous ne la connaissez pas déjà.

Schwarzenbach avait 23 ans quand elle a publié son premier roman, Les amis de Bernhard. On y suit un groupe de jeunes issus de la bourgeoisie allemande qui aspirent à devenir musiciens, peintres ou sculpteurs. À l'aube de l'âge adulte, ils cherchent à s'émanciper, s'interrogent sur leurs ambitions artistiques et sont guidés par leurs amitiés et leurs amours.

Je m'attendais à lire un discours rebelle ou révolté sur les bords, mais je n'y étais pas du tout. Il s'agit plutôt d'un roman très délicat et sensible, dans le fond comme dans la forme.
Je ne connaissais pas du tout Annemarie Schwarzenbach avant d'ouvrir Les amis de Bernhard et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le style vif et précis de l'auteur et surtout par son regard perçant sur ses contemporains.

Les thématiques abordées sont universels et n'ont pas vieilli : la quête de soi, l'affirmation face aux parents, l'envie de vivre pour soi, la peur du jugement des autres, la dépendance affective, l'homosexualité... le texte a été écrit dans les années 30 mais il est très moderne.