Payot et Rivages (13/03/2008)
3.67/5   6 notes
Pierre Loti (1850-1923) fut un romancier à succès et un mondain courtisé. C’est pourtant le même homme qui, délaissant les honneurs, partit pour le Sinaï en février 1894.
Son ami Claude Farrère le décrivait comme « un agnostique qui ne se résigna jamais à renoncer à Dieu », d’où ce voyage en Terre sainte qui nourrira son inquiétude religieuse et lui inspirera l’une de ses œuvres majeures, récit de voyage autant que quête spirituelle sous forme de triptyque.>Voir plus
Que lire après La GaliléeVoir plus
C'est quelques jours avant un voyage en Jordanie que j'ai lu cet ouvrage, espérant y trouver un avant-goût des rives de la mer morte et des lieux bibliques qui semblent parsemer le paysage...Comme son titre l'indique, ce récit de voyage de Pierre Loti porte surtout sur la région de la Galilée, et des environs du lac Tibériade, avant que la petite expédition ne se rende à Damas et finisse à Beyrouth.

Si les descriptions poétiques et romantiques de l'auteur dessinent avec délicatesse les paysages (et les jeunes filles qu'il y croise), elles sont au bout d'une centaine de pages un peu redondantes ; on suit ses pérégrinations agrémentées d'anecdotes et d'extraits des évangiles, entre bédouins au regard sombre et chrétiennes vêtues de blanc...J'ai eu un regain d'intérêt lors de son arrivée à Damas, la perle de l'Orient au parfum de rose, et qui, contrairement à sa voisine Beyrouth, ne laisse qu'entr'apparaître les instruments de la modernité que sont les câbles à télégrammes et les bruyants chemins de fer. Une fin douce amère lorsque l'on connait la situation actuelle de la région.

La lumière du ciel, à mesure que le jour s'avance, va de plus en plus s'adoucissant. Un soleil atténué éclaire les tranquilles montagnes sur lesquelles tant de lins roses et de fleurs jaune pâle tracent à l'infini leurs marbrures de deux teintes exquises, fondues sous le voile roux des graminées.
Elle est bien étrange, quand on y songe, cette race bédouine, si fine et si belle, mais qui garde comme de persistantes ténèbres au fond de ses grands yeux doux ou superbes, qui reste avec une telle obstination à l'état primitif, qui y ramène aussi la terre où elle habite - et qui peut-être, inconsciemment, possède et pratique la suprême sagesse.
Au fond de ce golfe sans eau, que Nazareth regarde si tristement, le velours uni des blés et des orges est d'un vert intense. Mais partout ailleurs, sur les régions hautes d'alentour, une même teinte discrète est répandue; des affleurements de pierrailles grises alternent avec les plantes délicates des lieux secs : lins roses, ou fleurs pâles couleur de soufre, au-dessus desquelles des myriades de très fines graminées jettent comme un immense voile de mousseline.
Les milliers de morts que Bonaparte laissa ici dans les champs d'alentour n'ont pas de pierres pour marquer leur souvenir et, depuis cent années bientôt, les Arabes, en labourant, ont dû bien des fois retourner leur cendre. Nous cheminons recueillis sur cet ossuaire, au milieu de la magnificence des moissons, dans le silence et dans la lumière de midi.
La lune ne nous éclairera que très tard, et nous nous endormons au milieu du grand concert ininterrompu des eaux, dans des ténèbres étoilées.

Lire un extrait