EAN : 9782724209945
France loisirs (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
L'arbre du mensonge ,C'est un saule. Au creux de sa fourche,on a (lui a dit sa mère )trouvė blotti le nouveau-né Marcel Scipion. Et des qu'il est assez grand,il n'a qu'une idée :y grimper .Pour découvrir que la réalité du monde n'est pas tout à fait celle de la légende. Marcel Scipion continue, avec ce livre d'égrener les souvenirs qui faisaient déjà le charme du CLOS DU ROI.Le décor est le même:les Alpes de lumière dans l'odeur du thym et du romarin roy... >Voir plus
Que lire après L'arbre du mensongeVoir plus
C'est un livre à lire à haute voix,à raconter avec l'accent et expressions de cette Provence si chaude,embaumant le thym,le romarin ,la lavande ,au son des cigales.
Une page de vie au début du XXe siècle, un roman de terroir,calme ,apaisant plein de fraîcheur écrit par un merveilleux conteur.Un roman,délassant,ressourçant ,où les mots vie et nature prennent tout leur sens.🌟🌟🌟

- Alors, si tu me le donnes,moi,je le prends.
--Eh bé, prends-le - toi,tu me feras faire l'économie d'une cartouche!
J'ai passé très doucement une cordelette au cou du chien et,souhaitant le bonsoir à Joseph,je suis parti.
Le chien avait compris que je lui avais sauvé la vie, et aussi qu'il changeait de maître.Il me suivait sans se faire tirer. Au bout de cent mètres, voyant cela ,je l'ai détaché .Et vlan !encore trois trous de gruyère !Belette,ma chienne truffière, s'est précipitée pour lui en bouffer un.Sans rancune ,il le lui a laissé prendre;puis ils se sont un peu rapprochés l'un de l'autre et regardés dans les yeux en se frottant la truffe.Le chien a alors allongé son museau en direction de la queue de la chienne;Mais celle-ci lui a fait comprendre ,dans son langage à elle ,que ça ,ce serait pour plus tard.Pour l'instant ,on travaillait ,on 《 rabassiait 》 .Faut pas mélanger, semblait - elle lui dire ,en frėtillant légèrement de la queue.
Vu ce qui avait failli lui arriver J'ai débaptisė Pompon sur -le champ et décidé de l'appeler Cartouche.En prononçant son nouveau nom,je lui ai lancé encore un carré de gruyère en guise d'eau bénite. Remuant la queue il m'a fait comprendre que ce nom lui convenait et qu'il l'acceptait.
A la mémoire de ma mère
L'ARBRE DU MENSONGE
Je suis nė dans une ferme, nichée au creux d'une montagne sauvage.je ne suis arrivé là que vers les deux heures du matin;Mais depuis le début de l'apres-midi ,je tarabustais le ventre de ma mère.

Quatre ans plus tard éclata la guerre de 14.Sur les vingt ribottins dix-sept restèrent sur les champs de bataille.
En mourut aussi ,le village de mon père, Chateauneuf-les-Moustiers.
Ferme de Venascle
Moustiers -Sainte -Marie,