AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (Traducteur)
EAN : 9782752903884
522 pages
Phébus (26/02/2009)
3.11/5   9 notes
Résumé :
Un magnifique portrait d’Elizabeth I.
Des personnages hauts en couleur pour un roman de Walter Scott méconnu en France.

Publié en 1821, Kenilworth fut un immense succès public et critique de son auteur. Comme toujours dans ses romans, Walter Scott utilise un arrière-plan historique, mais pour décrire ici les ravages d’une ambition sans bornes. Sous le règne d’Elizabeth I, la jeune Amy Robsart, fille de Sir Hugh Robsart, épouse secrètement Rober... >Voir plus
Que lire après KenilworthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je signe avec ce roman mon premier abandon de l'année. J'ai commencé à lire ce roman en décembre. J'ai essayé et réessayé. J'ai fait des pauses, j'ai pris d'autres romans. Mais il a bien fallu que je me rende à l'évidence : je n'ai pas accroché. Et pourtant, l'histoire était séduisante. Mais la mise en place est longue comme un jour sans fromage (oui, j'adapte les expressions selon mes goûts) ! Je ne sais pas si cela tient à la traduction que j'avais, mais j'ai trouvé le lourd et indigeste. Je suis certaine qu'il est possible de traduire un roman du 19e siècle dans une langue agréable et sans perdre la densité du texte originale.

Bref, tant pis, je retenterai peut-être une autre traduction de ce roman, ou un autre texte de l'auteur. Et j'ai tout de même très envie d'aller visiter Kenilworth et son château !
Commenter  J’apprécie          120
J'étais très surprise de découvrir qu'une partie non négligeable des personnages et des faits qui composent cette histoire sont inspirés de personnages et de faits réels, même si Walter Scott s'arrange avec la chronologie et les faits.

Nous sommes sous le règne d'Elisabeth, en Angleterre. Elisabeth tout court, à l'époque, puisque la deuxième du nom n'existait pas encore. Dans un petit village, une femme est mystérieusement tenue cachée dans un manoir. Son ami d'enfance et ex-fiancé la recherche pour la ramener à son père. Il ignore que sa quête va le conduire à traverser les desseins d'un des plus puissants personnages de la cour : le comte de Leicester, favori de la reine, que d'aucuns voient déjà avec une couronne sur la tête.

L'histoire et les personnages mettent du temps à se dessiner. L'ayant lu dans une vieille édition Gautier Languereau sans résumé, je ne savais pas du tout où Walter Scott m'emmenait, qui seraient les personnages principaux... Comme je l'ai dit, j'étais surprise de découvrir que certains personnages et certains faits que je pensais sortis de l'imagination de l'auteur sont en fait inspirés de la réalité : la mort mystérieuse de la première épouse du comte de Leicester, son deuxième mariage secret qui contraria son éventuel mariage avec la reine Elisabeth. Si l'intrigue est un peu lente à se mettre en place, une fois nouée, elle est pleine de suspense. On sent la fin tragique se profiler mais, jusqu'au bout, on espère que les plans machiavéliques de l'âme damnée du comte seront mis en échec.

C'est donc une lecture plutôt agréable et un roman relativement court qui m'a amené à m'intéresser à un pan de l'histoire britannique que je connaissais très peu.
Les personnages principaux, Tressilian et Amy Robsart, ne sont pas très intéressants mais j'ai aimé pas mal de personnages secondaires hauts en couleur qui m'ont rappelé ceux d'ivanhoé (Wayland m'a fait penser au fou Wanda). le comte de Leicester est aussi un personnage intéressant, ballotté entre son amour et son ambition.

Ce roman peu connu en France est une lecture plutôt agréable et une découverte intéressante pour les passionnés de l'histoire d'Angleterre et de Walter Scott.

Challenge XIXe siècle 2023
Commenter  J’apprécie          30
Une plongée fascinante dans l'Angleterre élizabethaine et un des plus gros scandales que cette époque ait connu : la mort d'Amy Dudley, attachante mais encombrante femme du favori de la Reine. Passions amoureuses et machinations politiques se mêlent à un rythme trépidant, un (très) beau spécimen de roman historique !
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jamais je n'eus un plus grand besoin de l'assistance des constellations célestes, car mon chemin sur la terre est sombre et confus.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Walter Scott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walter Scott
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Comment un roman qui met en scène les dernières heures de la chevalerie peut-il nous aider à comprendre le triomphe actuel du réalisme politique ? C'est le tour de force réussi par l'homme qui a inventé le roman historique.
« Quentin Durward » de Walter Scott, c'est à lire aux éditions Omnibus.
autres livres classés : Élizabeth iVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}