EAN : 9782070261871
Gallimard (06/10/1981)
3.7/5   5 notes
Au psychanalyste qui, jour après jour, séance après séance, s'expose à la pensée délirante, à la violence et à l'incohérence schizophréniques, les sages préceptes de " neutralité bienveillante " et d'" attention flottante " ne seront d'aucun secours, et moins encore, quand il est sans cesse pris à partie dans son être, le modèle canonique du transfert. L'analyste ne peut alors que travailler sur - et à partir de - ce que son patient induit en lui d'émotions, de hain... >Voir plus
Que lire après Le Contre-transfertVoir plus
Ce livre m'a fait découvrir ce qu'est le contre transfert et comment Searles travaillait à partir de cette notion avec des malades schizophrènes, en particulier. Il est illustré de nombreux cas cLiniques et l'auteur y avoue les difficultés qu'il a rencontrées, particulièrement lorsque le contre transfert lui faisait prendre conscience de certaines facettes de sa propre personnalité.
Je regrette comme bien souvent que les notes ne soient pas en bas de page mais toutes regroupées en fin de livre, cela a ajouté à ma difficulté de compréhension.
Difficile mais passionnant.
Un recueil de textes de Harold Searles très intéressant sur le contre-transfert, ainsi que plusieurs théories amenées par Searles lui-même notamment avec la symbiose thérapeutique. Plein de bonnes théories à mettre en contexte avec les écrits de Klein, de Freud et de Winnicott. C'est toutefois un recueil peu abordable pour ceux qui souhaitent découvrir la psychanalyse, car les termes employés sont précis et complexes.

De même qu'avec l'analyse des rêves on voit que chaque être humain est inconsciemment un auteur dramatique, de même on s'aperçoit qu'inconsciemment il est aussi un psychotherapeute. La littérature psychanalytique part du principe que l'analyste est bien portant et qu'il n'a donc pas besoin de l'aide psychologique du patient, lequel est malade et a donc, en revanche, besoin de l'aide de l'analyste. Ma propre analyse didactique a été tout à fait classique et j'en suis sorti notablement moins malade que je ne l'étais en commençant mais je continue de regretter que l'analyste comme autrefois mes 2 parents ait si peu reconnu mon désir réel de l'aider
Selon mon hypothèse , il existe, parmi les potentialités affectives de l'être humain, et dès les premiers mois de la vie post-natale, une tendance essentiellement psychothérapeutique. La déformation, par l'environnement familial, de cette tendance est une source etiologique majeure de toute psycho pathologie. Le fait que l'analyse ne découvre pas chez le patient cette tendance depuis longtemps refoulée explique, plus que tout autre élément interpersonnel agissant dans la situation de traitement, la résistance inconsciente du patient au processus analytique. Malgré les problèmes complexes que cela implique et que je n'ignore pas, il est important que nous nous écartions à cet égard de la théorie et de la technique psychanalytique classique. J'ai mis particulièrement l'accent sur l'effort thérapeutique du patient psychotique pour permettre à la mère et dans le contexte analytique à l'analyste de devenir pour lui, le patient, une mére ou un analyste total et efficace.
Personne n’est pleinement un individu, ne devient pleinement mature au point d’avoir perdu la capacité de relation symbiotique qu’il a eue autrefois.