AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234048904
346 pages
Stock (28/01/1998)
4.23/5   11 notes
Résumé :
Des champs de pétrole des Carpates aux cafés de Montparnasse, ce sont les dix années de la vie d'un jeune Juif roumain, entre 1923 et 1933, racontées avec vivacité, simplicité, humour et une tendresse sans complaisance envers le narrateur, derrière lequel se dessine aisément l'auteur. Confronté aux violences d'un antisémitisme récurrent, celui-ci s'interroge sur les causes qui le nourrissent depuis deux mille ans. Spectateur lucide de la montée des idéologies pendan... >Voir plus
Que lire après Depuis deux mille ansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Nous mourons si mal, nous autres ! Les siècles de mort que nous avons traversés ne nous ont même pas appris si peu de chose. Nous vivons mal, mais nous mourons encore plus mal, dans le désespoir, dans la bataille. Nous manquons notre dernière chance de paix, notre unique chance de salut. Triste mort juive de gens qui, n’ayant pas vécu parmi les arbres et les bêtes, n’ont pas pu apprendre la beauté de l’indifférence dans la mort, sa dignité végétale.
Commenter  J’apprécie          181
Prenez une par une nos institutions, nos idées, nos coutumes, nos marques d’intelligence ou de bêtise, prenez-les une par une et tapez du doigt dessus. Vous constaterez qu’elles sonnent creux. Pourquoi ? Je l’ignore. Par abus d’intelligence peut-être. Je ne plaisante pas. On nous a créé une culture et une civilisation fondées sur l’intelligence en tant que valeur première, ce qui constitue un luxe et’ surtout une audace exagérée. Entre nous et la vie nous avons cru que nous décidions. Tragique orgueil.
Commenter  J’apprécie          130
Je réduisais tout au drame d'être juif, ce qui est peut-être toujours une réalité, mais pas primordiale au point d'annuler ou même d'occulter les tragédies et les comédies strictement personnelles. Je crois que j'étais à deux pas du fanatisme.
Commenter  J’apprécie          130
Il ne se passe pas de jour sans que mes pensées me ramènent à Brăila, [...] si un jour Brăila devait m’être défendue, eh bien je crois que je me surprendrais à douter de ma propre existence, et sans doute perdrais-je pied. N’éprouvons-nous pas tous la nécessité d’être de quelque part ?
Commenter  J’apprécie          70
Brăila est un port sur le Danube, en amont de l’estuaire. Mon grand-père paternel y était docker et je le revois, rentrant à la maison, blanchi de la tête aux pieds par la poussière des sacs de blé et de maïs qu’il avait charriés depuis le matin.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Mihail Sebastian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mihail Sebastian
Mihail Sebastian, Journal
autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3429 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}