Editions du Rouergue (02/02/2022)
4.45/5   10 notes
Enfant, il a été séquestré par une femme qui s’est donné la mort sous ses yeux. Adolescent, il a subi des sévices dont il n’a jamais parlé. Aujourd’hui, il vit de l’autre côté de la proche frontière et poursuit des études en psycho-criminologie. Mais il a un tigre en lui, et a décidé de ne plus lutter mais de lui trouver des proies. Pour lui, il n’y aura qu’une vérité et elle aura l’odeur du sang.
Que lire après Tigre obscurVoir plus
Sans pouvoir vous en donner une explication qui ferait sens, j'aime beaucoup les cover de cette collection. Et j'apprécie particulièrement que l'éditeur veille à ne pas changer de ligne, de taille, de format… à chaque parution. Ici, une belle photo, avec un clair-obscur très réussi, d'un homme pris de profil, attire l'oeil.

Précisons aussi qu'il s'agit d'un court roman. Alors que les livres ces derniers temps font rarement moins de 300 pages – une longueur que l'histoire et les rebondissements ne justifient pas toujours -, on est ici en présence d'un livre qui compte « seulement » 188 pages.

Sur l'histoire elle-même, elle est dérangeante et ce à plusieurs titres. Je ne sais pas si ce n'est que moi, mais je dois reconnaître que les patients psychiatriques ont souvent tendance à me mettre mal à l'aise. Faut-il y a voir des traces d'un après-midi passé face à une pauvre femme qui, considérée comme « simple », avait été placée dans diverses institutions toute sa vie, et dont le regard fixe et éteint est resté sur moi ?

Toujours est-il que, face à un Ilyas, un Hans, un Kader, un Nadir, un Mircea, je sais que je ne sais pas comment réagir. Et ce livre me place face à cela, alors que j'aimerais pouvoir être capable de plus d'ouverture d'esprit…

Mais ce livre est également glauque, avec ces meurtres commis pour venger le harcèlement de plusieurs garçons sur un de leur camarade, choisi comme souffre-douleur parce que trop faible pour se défendre, humilié, rabaissé, violé… Une histoire horrible comme on aimerait pouvoir penser qu'elle n'est pas possible dans un groupe humain, mais qui, malheureusement, se répète de génération en génération. Comment des ados peuvent-ils tomber si bas ?

La structure même du livre est assez déroutante. On a l'impression de prendre l'histoire en cours, et de la quitter alors qu'elle n'est pas réellement arrivée à son terme. Mais en même temps, nous avons tous les éléments, donc on ne reste pas non plus sur sa faim.

Et puis… dans toute cette fange, du plus profond de toute cette violence, émergeant du parcours contrefait de tous ces personnages – dont aucun ne semble en capacité de vivre « normalement » -, il y a une sorte de magie. Je ne saurais pas, là non plus, expliquer d'où me vient cette image, mais, notamment lors des passages qui se déroulent dans la forêt, j'ai eu la sensation d'observer, dans une version sombre, le Grand Meaulnes. Magie, mélancolie, mystère, mais comme en négatif.

Enfin, ce livre parle de la fuite, du recul, du refus d'affronter. Anna est partie. Dapper refuse de lire jusqu'au bout les documents du Docteur Tristan sur l'évaluation effectuée lorsque Théo a été retrouvé. Théo a préféré s'éloigner. le journaliste part, disparaît, et fait le choix de ne pas raconter, une fois qu'il a compris quelle histoire se cache derrière le suicide qui l'a fait revenir. Hélène, au bord de l'effondrement, ne veux pas affronter la réalité en face, et adopte une attitude de déni. Chacun semble parer au plus pressé, sans réaliser que ce n'est que reculer pour mieux sauter.

Une histoire intrigante, portée et servie par des personnages mystérieux, dont chacun semble être au bord du gouffre, à la limite de la rupture, au seuil de l'effondrement. Cela ne déborde, évidemment, pas de joie de vivre. C'est sombre, presque désespéré… Oserez-vous venir faire face au tigre qui est – aussi – en vous ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Plusieurs années se sont écoulées. On retrouve le lieutenant Dapper et tous les individus qui gravitent autour de lui. On débute ce cinquième opus alors que tout a explosé dans sa vie. Tous ses repères sont partis en fumée et il doit se battre pour surnager.

A travers les chapitres, on suit un à un les différents personnages et on entre dans leurs esprits torturés. Ils ont tous des dilemmes et doivent affronter leurs propres épreuves. Gilles Sebhan en profite pour creuser une nouvelle fois le thème qui lui est cher : la sphère familiale dans laquelle chacun essaye trouver sa place.

Cet épisode est le plus accessible de la série. Il est construit pour se suffire à lui-même, mais je pense qu'il est important de s'intéresser aux précédents afin de profiter pleinement de l'ensemble de l'histoire. Faute de quoi, il vous manquera un certain nombre de précisions concernant les protagonistes. Chaque volume apporte une nouvelle dimension et étoffe la psychologie de tout ce petit monde. Si vous maitrisez ces subtilités, vous comprendrez à la perfection les tenants et les aboutissants de cette aventure finale.

L'auteur écrit toujours aussi bien. Avec sa plume à la fois ciselée et envoutante, il nous entraîne, en très peu de pages, dans son engrenage ténébreux. Cette lecture est une nouvelle descente dans les méandres de l'âme humaine. L'atmosphère oppressante est encore au rendez-vous et on sent le tigre prêt à passer à l'action.

Gilles Sebhan termine son cycle du « Royaume des Insensés » avec brio. Si vous cherchez une oeuvre sombre et atypique, vous êtes au bon endroit. Au fil des aventures, vous serez constamment baladé entre polar, roman noir, fantastique, folie et psychologie. de cette plongée lugubre, vous ne sortirez pas indemne et c'est pour cette raison que je vous recommande fortement cet auteur !
Lien : https://youtu.be/gUtyL2D3WOU
Je débute ma lecture par la fin, car Tigre Obscur est le cinquième tome de la série consacrée au Lieutenant Dapper. Cirque mort (2018), la folie Tristan (2019), Feu le royaume (2020), et Noir diadème (2021). Quel dommage parce que je viens d'avoir un grand coup de coeur pour ce polar noir hors norme. Bien que cela ne gène en rien la compréhension, j'étais frustrée de toutes les références qui me manquaient, je compte bien réparer cela au plus vite. Tout d'abord, j'ai aimé cette ambiance oppressante dans laquelle l'auteur nage comme un poisson dans l'eau. L'attention est portée sur Théo le fils biologique de Dapper, enlevé et séquestré lorsqu'il était enfant, aujourd'hui, il est étudiant en psychocriminologie. On comprend que les traumatismes qu'il a subit étant enfant sont justes sous la couche de protection qu'il a su se créer. Aujourd'hui, quand la colère menace de le dévorer, il a décidé de ne plus contrarier son tigre intérieur, et de lui laisser la voie libre. Ses proies n'ont qu'à bien se tenir entre bourreaux et victimes, on peut changer de camps sans prévenir.
Une plume nerveuse et tranchante qui vient bouleverser le lecteur en venant le chercher dans ses retranchements. Tout cela concourt à une atmosphère pesante où on assiste impuissant aux conséquences des traumatismes antérieurs qui ont fait exploser la famille du Lieutenant Dapper. Un polar où la relation parent/enfant est centrale, deux frères, l'un biologique, l'autre adopté unis au delà de tout. le personnage de Théo, attachant et effrayant à la fois dont on ne sait pas quelles sont ses limites ni même s'il en a. Un roman court et intense qui se déroule sans temps mort. le fils prodigue qui ne retrouvera jamais la place qui est la sienne dans une famille qui n'en n'est plus une. Polar noir, porté par une écriture dont on ne peut se détacher, imagée et envoûtante. Les séquelles sont présentes là où l'innocence a été bafouée pas de véritable enquête policière mais plutôt l'heure de régler quelques comptes. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je découvre le lieutenant Dapper avec le dernier livre de l'auteur, sorti cette année. La couverture est très belle comme souvent chez les éditions du Rouergue, et on retrouve son aspect énigmatique dans l'histoire. Un mystérieux tueur s'en prend à des hommes qui ont harcelé ou qui ont des choses inavouables enfouies dans leur passé. Dapper est sur le coup mais il a du mal à y voir clair. Théo son fils biologique ne lui facilite pas la tâche, ce dernier étant hanté par un passé difficile, dans lequel il a subi des traumatismes. Sa famille non plus ne va pas l'aider plus que cela. Gilles Sebhan campe une ambiance très sombre dans ce court roman, où chacun dévoile son passé au fil des évènements, où les non dits planent. On est dans un pur polar qui happe le lecteur, dans lequel les personnages ne reculent devant rien. Des personnages qui côtoient la folie, la vengeance. le genre de livre qui sort rapidement le lecteur de sa zone de confort. Et c'est très bien amené. Il me tarde de découvrir les romans précédents de l'auteur. Je suis passé à côté de certains passages qui semblaient faire référence aux histoires précédentes. "Tigre obscur" est donc un très beau roman noir avec une plume tirée au cordeau et qui n'hésite pas à fouiller les tréfonds de l'âme humaine. Une belle découverte.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Envie de se faire peur avec un roman noir terriblement bien écrit ? Ce Tigre Obscur est pour vous ! Gilles Sebhan poursuit la saga du lieutenant Dapper avec une histoire personnelle centrée sur ses fils. L'un qu'il a délaissé, Théo et l'autre qu'il a adopté, Ilyas. Au milieu de ces relations tumultueuses, un tueur sanguinaire qui charcute des jeunes hommes. Pas de pitié pour ce tueur à la cagoule qui n'épargne aucun détail au lecteur. Qui est ce tueur ? Que cherche-t-il ? Existe-t-il un lien entre les morts ? Et qui sera la prochain ? Un Dapper un peu circonspect cherche des réponses, alors qu'elles sont peut-être sous ses yeux… Son fils Théo est là, ayant subi dans son enfance un enlèvement traumatique et une adolescence tout aussi difficile et qu'il garde enfouie. Et Anna, sa mère qui semble inexistante tant son amante Hélène avide de pouvoir semble cannibaliser sa vie. Théo, qui n'a jamais trouvé sa place dans son enfance et sa vie de jeune adulte a des secrets qu'il ne pourra bientôt plus garder en lui. Ce tigre qui sommeille ne rêve que d'une chose, se réveiller et mieux vaut ne pas être là quand il le fera. Des frissons assurés tant ce livre est prenant. On vibre de bout en bout grâce à une écriture aussi plaisante que surprenante. Un roman à dévorer sans modération pour se faire peur et découvrir un auteur de grand talent. Merci !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Inévitablement, il leur était venu le désir d’y conduire leur souffre-douleur. Le petit gros qui ne savait pas se défendre et endurait si bien crachats et insultes. La maison avait le pouvoir de suggestion des grands démons si bien que c’est là, dans le silence de la forêt, que le garçon fut violé toute une journée. Ce fut le point culminant et ultime de son calvaire. En fin de journée, dans un sale état, il fut raccompagné jusque devant chez lui. On lui rappela qu’on savait où il habitait. Qu’il ferme sa gueule ou il verrait bien.