Fabienne Gondrand (Traducteur)
J'ai lu (05/10/2022)
2.33/5   3 notes
L’inspectrice Liu Hulan est appelée pour enquêter sur une mort suspecte : le corps d’un archéologue américain a été retrouvé non loin du Barrage des Trois-Gorges, sur un site archéologique voué à disparaître une fois la construction achevée.
Ce lieu intéresse également son mari, l’avocat américain David Stark, qui cherche à découvrir l’auteur d’un vol sans précédent. En effet, l’artefact manquant pourrait prouver que la Chine est la plus ancienne civilisation... >Voir plus
Que lire après Sur les rives du dragonVoir plus
Ce roman est écrit par une Américaine d'origine chinoise et cela se sent et j'ai relevé quelques phrases étonnantes comme « cette naïveté risible qui faisait toute la petitesse des Américains ».
Alors pro Chine ou pas, ce roman policier met en scène une enquêtrice chinoise, Hulan, du ministère de la sécurité publique et son mari américain David, avocat d'affaires, couple qui s'est déchiré suite à la mort de leur petite fille de 3 ans. L'intrigue nous emmène sur les fouilles archéologiques immenses, faites pendant la construction d'un barrage des Trois Gorges qui sera le plus grand du monde et hissera la Chine au niveau des pays les plus performants en matière énergétique. Mais ce barrage va déplacer des millions de personnes de leur lieu de vie, beaucoup de morts déjà et beaucoup sont contre. Et quand un archéologue américain est retrouvé mort dans le fleuve, Hulan et son mari sont envoyés sur place par le ministère.
Et là, va se mêler trafics d'art (doit-on accepter que les oeuvres quittent le pays pour enrichir des musées du monde ?) et une secte redoutablement puissante : la Société Patriotique qui remet la religion au goût du jour alors que toute religion est interdite en Chine.
Pas de suspens, pas de sang mais 470 pages où l'on découvre la Chine, ses coutumes, ses interdits via la façon de vivre d'Hulan entre autres. J'ai aussi appris ce qu'était un Ruyi, ce symbole d'un monde ancien qui pourrait faire trembler le pouvoir. A savoir, le livre date de 2003 mais publié en France en 2022.

Videos de Lisa See (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa See
« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire ? et de l'histoire des femmes ? ne doit jamais être oubliée. » Lisa See, auteure de Filles de Shanghai
« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbru?ck, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que L Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer L Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.
Plus d'infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1393/9782368121931/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/