AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Ortlieb (Traducteur)
EAN : 9782358731706
820 pages
Le Bruit du Temps (19/11/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Le poète Georges Séféris naît en 1900 à Smyrne, dans une famille grecque qui en sera chassée par les Turcs lors de la « grande catastrophe » de 1922 qui marque la fin de l’Hellénisme d’Asie mineure. Dès lors, toute sa vie et dans les pages de ces Journées qu’il consigne à partir de 1925, Séféris tentera de répondre aux contradictions inhérentes à ce qu’est devenue la Grèce : un petit pays dont l’indépendance et l’intégrité territoriale sont sans cesse menacées, mais... >Voir plus
Que lire après Journées 1925-1944Voir plus

critiques presse (1)
LaCroix
09 janvier 2022
Dans son journal, le grand poète grec Georges Séféris transforme son chagrin de la patrie perdue en une source vive de parole.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Août 1936.
Au fil du temps et des événements, je suis de plus en plus persuadé que nous ne sommes pas en Grèce, que cet assemblage décrit quotidiennement par tant de personnages si divers et si importants n'est pas notre pays, mais un cauchemar éclairé seulement par intermittence, et baignant dans une pesante nostalgie. Y a-t-il plus grande amertume que d'éprouver de la nostalgie pour le pays dans lequel tu vis ? Je pense malgré tout que ce sentiment, consciemment ou non (peu importe), est partagé par tous ceux qui ont laissé une empreinte notable sur le siècle écoulé. Les grands nageurs qui ont lutté tant qu'ils pouvaient à la force de leurs bras pour atteindre ou voir de plus près cette rude île d'Eole, l'autre Grèce. Ils ont tous coulé.

p. 269
Commenter  J’apprécie          70
Vendredi 13 juin 1941.
Dans le numéro de la revue L'Esprit que m'a prêté Nanis, je tombe par hasard sur ces lignes de Goethe (citées dans une étude de Georges-Philippe Friedman) :
"Soyez certain, dit-il un jour à Eckermann, que l'esprit humain recule ou se dissout quand il cesse de s'occuper du monde extérieur... Notre temps est un temps de décadence : il se détourne de la réalité, il est de plus en plus subjectif. Dans tout effort sérieux, durable, scientifique, il y a un effort de l'âme vers le monde , vous le constaterez à toutes les époques qui ont vraiment marché en avant par leurs oeuvres , elles sont toutes tournées vers le monde extérieur."

p. 554
Commenter  J’apprécie          84
Jeudi 29 octobre 1942, Le Caire, chez le prince héritier de Grèce et son épouse Frideriki.

A midi, après le déjeuner, Frideriki s'est approchée de moi : "Il paraît que vous êtes le plus grand poète de Grèce." Je me suis senti comme un parfait imbécile. "C'est-à-dire que j'essaie, aussi, de mener à bien ce travail,", ai-je fait remarquer. Elle m'a demandé un volume de poèmes. Quelques jours plus tôt, on me les avait demandés, depuis Londres, via un télégramme crypté ! Sentiment aigu de prostitution intellectuelle. Il faut croire qu'aucune amertume, ici, ne nous sera épargnée.

p. 683
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Georges Séféris (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Séféris
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace
Site internet de la Ville de Nancy : https://www.nancy.fr/ Facebook de la Ville de Nancy : https://fr-fr.facebook.com/VilledeNancy/ Twitter de la Ville de Nancy : https://twitter.com/VilledeNancy
Parmi les poètes qui ont marqué l'histoire de la Grèce, Cavafy chante l'exil et la nostalgie du pays perdu, Ritsos est le poète militant par excellence qui élève sa voix contre la dictature et Séféris, prix Nobel de littérature en 1963, affirme son appartenance à "l'immense espace spirituel du Grand Hellénisme dans sa continuité ininterrompue".
Le temps d'un spectacle musical, la comédienne Anna Mouglalis lit des poèmes choisis. Comme un écho venu d'ailleurs, le plus grec des journalistes français, Nikos Aliagas, lira les mêmes poèmes en grec. Une lecture sublimée par les chansons de Stavros Siolas, une des stars montantes de la chanson grecque contemporaine. Accompagnement musical par Marios-Ivan Papoulias au violon, Georgios Pappas au luth et à la mandoline et Evangila Mavridou au piano.
Avec le soutien de la Fondation Hellénique pour la Culture, du Centre Culturel Hellénique et de la Fondation Michalski..
+ Lire la suite
autres livres classés : grecVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}