Fernand Hazan (03/01/2014)
Guide officiel du Musée Fin-de-Siècle Museum, cet ouvrage parcourt de manière vivante ce nouvel espace qui abrite les œuvres de l'une des périodes les plus à l'avant-garde de l'art belge.
Le Musée Fin-de-Siècle présente Bruxelles comme le carrefour créatif de l'Europe au tournant du siècle.
Grâce aux Salons des XX (1883-1894) et de la Libre Esthétique (1894-1914), les artistes ont pu se rencontrer et produite des œuvres et des objets d'art d'une riches... >Voir plus
Que lire après Guide du musée fin de siècle museum version françaiseVoir plus
Le 6 décembre 2013 s'ouvrait à Bruxelles un Musée Fin de Siècle.
A cette occasion, parut ce superbe catalogue. Sa lecture invite à la visite ou permet de la prolonger.
Les grands noms de la peinture (Khnoff, Ensor...), de la sculpture (Lemonnier...), de la photo (Misonne...), de l'architecture et des Arts Décoratifs (Horta...) y sont évoqués sans oublier le cinéma et la littérature.
On se prend à rêver sur le Bruxelles d'alors (quelques reproductions de cartes postales nous en font ressentir l'atmosphère à la "c'était au temps ou Bruxelles brusselait...").
L'ouvrage est riche de renseignements sur l'époque, d'informations biographiques et d'histoire de l'art.
On y comprend bien les différents mouvements, l'esprit novateur de ces années et l'évolution en découlant.
Symbolisme et mystère. Beauté pure et végétale de l'art nouveau mais aussi réalisme social d'un pays en plein essor industriel (le deuxième après l'Angleterre).
On perçoit le bouillonnement artistique d'une période riche où les artistes inventèrent un nouveau langage.
Un très beau livre.

Video de Anne Sefrioui (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Sefrioui
Pour fêter dignement l'arrivée du printemps, la librairie Point Virgule vous propose une sélection d'ouvrages consacrés aux fleurs et aux jardins.
- Pour un herbier, Colette, illustré par les aquarelles de Raoul Dufy, Citadelles & Mazenod, 65€ - Les jardins de Weleda, Rouergue, 35€ - Le livre des fleurs, Pierre-Joseph Redouté, Taschen, 50€ - En fleur - Design floral contemporain, Phaidon, 39,95€ - Monet - Coffret l'essentiel, Anne Sefrioui, Hazan, 29,95€
La présentation de Pour un herbier est disponible sur la chaîne de Citadelles & Mazenod : https://www.youtube.com/watch?v=MN8I8...​
Celle de Les jardins de Weleda sur la chaine des éditions du Rouergue : https://www.youtube.com/watch?v=Lv0w6...​
Musique du générique d'intro par Anna Sentina.
#booktube​ #librairieindépendante​ #fleurs​ #jardins​