https://www.fnac.com/e379066/L-observatoire-Eds-De (26/10/2022)
3.35/5   13 notes
"Dès que je rentre, je me mets à écrire. La dernière chose que je pensais faire dans ma vie était d'écrire un livre. Mais j'ai eu besoin de raconter cette histoire folle. L'histoire de ma famille, une famille heureuse et aimante dont la vie a basculé. J'ose espérer que le récit de ces événements permettra de mieux les comprendre. Je suis la femme de Roman Polanski. Il est, selon qui vous êtes, l'incarnation d'une génération, un survivant, un mythe, un génie, un sala... >Voir plus
Que lire après Une vie incendiéeVoir plus
Un livre conseillé par la guide lors de ma visite à Cracovie le mois dernier ; ville du ghetto dont Roman Polanski est rescapé.
Un livre dont la couverture - que j'ai moi-même téléchargée - était absente sur le site de Babelio. Emmanuelle Seigner serait donc autant sulfureuse et déniée, que son récit n'en mériterait pas la représentation sur ce site hyper médiatisé (335 000 abonnés étaient relevés en 2016). A ce jour, le 14 mai 2023, sept mois après la sortie du livre et 17 lecteurs comptabilisés, aucune critique ni citation apportée. Décevant, très décevant.
Hommage à l'honorable et déterminée Emmanuelle qui a le cran d'affronter la vindicte de la meute qui hurle au lynchage, voire au gazage de son mari. Cette foule qui fait corps depuis le scandale Weinstein en 2017, suivi du « balancetonporc » en France, où curieusement 40 ans après les faits (donc prescrits), et sans porter plainte, 6 ou 7 femmes alertent la presse à scandale d'avoir été « violées » par Polanski dans les années 1970-1980. Ramassis de journalistes malhonnêtes et abjects à la mort de Sharon Tate en 1969, troupeau élargi aujourd'hui à une représentation multi sociétale qui tweet sans connaissance fondamentale du sujet ; troupeau galvanisé par l'envie malsaine de détruire, propos injurieux, attitude grossière, libération de violence… rien ne lui sera épargné, jusqu'à la difficulté en 2023 de sortir son dernier film « The palace ».
Mais revenons au contenu de son témoignage. Emmanuelle commence son récit à la date du 26 septembre 2009 quand Roman est arrêté à Zurich suite à une demande d'extradition par les USA, conséquence d'un mandat d'arrêt international pour son ancienne condamnation de 1977 à Los Angeles, qui selon les termes « relation illicite avec une mineure », est ressortie des tiroirs par un procureur de L.A. dont l'arrestation de Polanski pourrait faciliter sa prochaine élection. La réouverture du procès est peut-être aussi en lien avec les révélations d'irrégularités et de vices de procédures du jugement, contenues dans le documentaire de Marina Zenovich « Roman Polanski : Wanted and Desired » sorti en 2008.
En 2009, une partie de la profession est solidaire et pétitionne contre son arrestation. Cependant, le mal est fait. Et pour la famille, dont les enfants encore jeunes, scolarisés, devront affronter l'humiliation, et pour Emmanuelle qui alors, enregistre un album. Les paparazzis se déchaînent, à Paris et à Zurich. Ainsi s'écoulent près de 10 mois dans l'angoisse et l'espoir d'un dénouement heureux.
Après deux mois de prison, suivis de sept mois de résidence surveillée sous bracelet électronique, il terminera le montage du film « The ghost writer » (33 prix), durant ce temps d'isolement dans leur chalet à Gstaad.
La justice helvétique libérera Roman, de façon définitive, sans appel.
L'épisode Winterthur est achevé. Aujourd'hui le combat s'intensifie, sournois, menaçant, haineux, arbitraire… pourquoi ?

Aux hasards des rencontres du salon du livres de Gordes, j'aperçois Emmanuelle Seigner, actrice iconique de ma génération, impétueuse et farouche, dont les libertés prises face aux conventions m'ont souvent interpellée et questionnée en tant que jeune femme. Je m'approche et découvre son livre. Peu encline aux lectures des journaux people, j'ai entendu en son temps aux infos les chefs d'accusations contre Polanski mais le fait qu'il soit son mari m'était sorti de la tête. Nous discutons cinq minutes et j'embarque le livre avec l'idée que l'écriture est cathartique et permet parfois de drainer le poison du ressentiment ainsi que la douleur. Or, ce livre est avant tout un acte de plaidoyer envers son mari à qui elle affirme sans nuance tout son soutien. Elle va faire ici état des mois qui suivirent en 2009 l'arrestation de Polanski en Suisse pour l'affaire de violence sexuelle sur mineure datant de 1977.
Le récit met en évidence l'acharnement médiatique vécu par le réalisateur mais surtout celui vécu par la famille : l'épouse et les enfants âgés de 11 et 16 ans qui ne font que subir le passé de leur père. Difficile de ne pas partager le désarroi, la peur et la colère de cette mère qui voit ses enfants traqués par les paparazzis et jetés en pâture dans la fureur médiatique.
Toutefois, certains passages m'ont franchement gênée. Emmanuelle Seignier invoque le respect des procédures judiciaires et la présomption d'innocence. C'est bien sûr à la loi de trancher dans cette affaire, sur la plainte de la mère de la jeune victime et sur les accusations récentes mises à jour lors du raz-de-marée MeToo. Ce n'est pas aux médias d'instruire un procès, ni au public de donner un point de vue sur des faits dont il n'a qu'une vue partielle. Ce qui me tracasse c'est qu'au final, la justice n'aura pas pu réellement se prononcer puisque Roman Polanski n'a cessé de s'y soustraire. On nous parle de quarante jours de prison effectués en 1977 et d'une plaignante qui souhaite la suspension de l'affaire pour échapper aux tourments médiatiques puis que le juge se serait rétracté pour réouvrir l'affaire jugée. Vice de procédure qui entraîne la fuite de Polanski, inquiet à l'idée de se retrouver en prison. Cela me semble un peu « limite » comme attitude.
Le mouvement MeToo n'a forcément pas produit que de bonnes choses mais il a donné à des milliers de victimes l'opportunité de briser le silence tabou et de relever la tête. Il a montré aux monstres qui font claquer leurs mâchoires voraces près des jeunes filles qu'une forme de défense et de justice existe.
Polanski est-il de ces monstres ? Chacun se fera sa propre idée en confrontant les multiples documents sur l'affaire. A-t-il purgé sa peine ? Judiciairement parlant, oui même si cela paraît peu ; la poursuite médiatique et l'assignation à résidence ont dû finir de faire prendre conscience à l'homme de cinéma qu'une vie est la somme de nos actes. On ne cesse de payer les factures de nos fautes et de nos erreurs, le droit à l'oubli est illusoire. Et le monde actuel ultra connecté ne va en rien le faciliter.

Il faut être solide. Moi aussi j'ai dû l'être. En écrivant, loin du tumulte. La meute restera sourde aux faits, je le crains. Mais j'espère que ce livre clarifiera une histoire complexe. Nous avons le droit d'être entendus. Je ne laisserai pas sacrifier notre vie familiale sur l'autel de la vindicte populaire. Cette famille, qu'il avait tant à cœur de réaliser, c'est le plus grand film de Roman.
"les mesures de restrictions de sa liberté sont levées. on ne saurait exclure avec toute la certitude voulue que Roman Polanski ait déjà exécuté la peine prononcée autrefois à son encontre et que la demande d'extradition souffre d'un vice grave. Plusieurs années se sont écoulées sans que les autorités américaines adressent à la Suisse de demande formelle d'extradition et les autorités suisses n'ont procédé à aucun contrôle à l'endroit du cinéaste à la suite de son inscription dans le registre suisse des signalements de personnes".