Elzéa tome 1 sur 2
EAN : 9791035920562
Seimila M (04/12/2019)
4.23/5   11 notes
Le jeune Lilian du clan des Obscurs a disparu à l'aube de sa transition. Dans le même temps, une vague de terreur s'abat sur la cité. Le carnage sanglant oblige le clan à lancer la chasse. Mais leur recherche va aboutir sur une découverte terrifiante qui menace tous les vampires.
Que lire après Elzéa, tome 1 : L'anneau sigillaireVoir plus

Yuki Tabata

4.23★ (6714)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait un moment que je n'avais plus retrouvé des vampires dans mes lectures. C'est toujours intéressant de voir comme certaines lectures varient avec le temps. Avant, je lisais énormément de romans les mettant en scène et maintenant plus vraiment. Mais le résumé ayant éveillé mon intérêt, j'avais envie de découvrir quelle histoire allait nous propose l'autrice et sur quels chemins elle allait nous emmener.

Nous découvrons la cité d'Elzéa. Dans cette cité pas comme les autres, plusieurs communautés surnaturelles cohabitent dans une paix toute relative. Mais il faudrait bien peu de choses pour que tout bascule… C'est alors qu'un jeune novice s'échappe de chez les vampires avec tous les risques que cela implique par rapport à sa transformation toute prochaine. Une Chasse est donc décrétée, mais l'équipe mandatée pour la mener à bien va alors se retrouver au coeur d'une sombre affaire à laquelle ils n'étaient pas du tout préparés.

L'autrice nous immisce immédiatement dans son univers en nous plongeant dans la communauté des vampires qui doit faire face à cette disparition mystérieuse. Inquiets face aux drames que peut engendrer un novice lâché dans la cité, la seule solution envisagée est la Chasse. Mais comment a-t-il pu s'échapper ? Et surtout, où est-il ? Pourquoi personne n'arrive à le trouver ? Orage et ses acolytes vont alors découvrir que cette disparition cache des événements bien plus sombres et bien plus dangereux.

C'est alors que l'histoire va prendre un tournant inattendu et nous plonger davantage au coeur de cette cité et des communautés qui y vivent. Nous allons en apprendre plus sur les vampires et sur leurs faiblesses, et surtout découvrir qu'il faudrait bien peu de choses pour que la paix entre les communautés ne soit plus qu'un lointain souvenir… Mais qui est derrière tout cela et pourquoi ? Que cherche vraiment cette personne ?

L'histoire est mouvementée et rondement menée. L'autrice nous emmène au coeur de cette Chasse et nous dévoile petit à petit son fil rouge, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus. L'univers est intéressant et bien amené et les personnages sont sympathiques à découvrir. Toutefois, le tout est un peu trop rapide à mon goût et j'ai eu la sensation de ne pas m'imprégner totalement de cet univers ni des personnages, en restant un peu trop en surface. J'aurais vraiment aimé plus de développement et découvrir les événements plus en profondeur.

En bref, ce premier tome nous plonge dans un nouvel univers sympathique et au coeur d'une histoire qui nous réserve quelques belles surprises.
Un premier tome tellement passionnant qu'on en redemande encore surtout que cela se termine de façon très mystérieuse.
L'auteure nous offre déjà un préquel qui met en scène une métamorphe, Lasti, que l'on retrouvera plus tard, et Elios, vampire du Clan des Obscurs. Cette courte nouvelle m'a permis d'entrer dans la cité d'Elzéa, un monde peuplé d'humains mais surtout de créatures fantastiques divisées en huit clans : les Eriés, les Sibylles, les Elucides, les Stryges, les Mages, les Sylvains, les Auras et les Spirits. Des êtres tous hautement imprégnés de magie. Les métamorphes et les vampires ont, quant à eux, pour mission de veiller sur tout ce petit monde. Les métamorphes veillent sur le coeur de la cité alors que les différents clans de vampires s'occupent des frontières. C'est le clan des Obscurs que nous allons suivre ici.
Le récit est très dynamique et on apprend très vite à connaître une partie des ressorts politiques et des enjeux qui régentent Elzéa. Bien-sûr tout ne sera pas révélé dans ce premier tome et l'histoire va surtout être axée sur deux groupes : le clan des Obscurs, déjà nommé, et les Eriés. On apprendra aussi à connaître certaines légendes de cette cité et les rites des deux clans mentionnés. En quelques pages on se rend compte que l'on est déjà au coeur de l'action et des intrigues de la cité d'Elzéa. L'auteur parvient en quelques mots et quelques pages à nous captiver et à nous faire entrer de plein pied dans son monde. J'ai beaucoup apprécié cette dynamique, je me suis vite attachée au clan des Obscurs et surtout je n'ai pas eu l'impression de lire un énième roman sur les vampires. L'auteure nous donne assez d'information pour nous donner envie d'en savoir davantage et laisse en même temps planer de nombreux mystères qui nous tiennent en haleine. Et puis je me suis dis qu'il y avait énormément de potentiel puisque seuls trois clans sont évoqués dans ce premier tome. de plus, la paix précaire qui s'est installée entre les différents clans semblent fortement compromise à la fin du roman. Quelle force mystérieuse fait trembler les fondations de la paix à Elzéa ? Tout cela a-t-il un rapport avec des légendes anciennes, presque oubliées, tel que l'anneau sigillaire que tous pensaient inexistant ?
La suite promet d'être très très très intéressante... En tout cas j'ai été conquise et j'ai hâte d'en savoir davantage sur Elzéa et ses habitants.
Ce court roman de fantastique où se côtoient vampires et autres créatures m'a vraiment surprise !

Soyons claires : la bit-lit est une sorte de répulsif très efficace sur ma personne, mais ce premier tome m'a fait l'effet inverse ! C'est extrêmement rare, donc je me devais de le souligner. Entre bit-lit et romance, deux choses présentes dans roman, et bien, je n'ai pas grincé des dents, autant sur le côté « guimauve » ou « romance trop mièvre et omniprésente », et ça, c'est vraiment quelque chose que j'ai apprécié par-dessus tout !

Bien, maintenant que ceci est dit : attardons-nous sur le contenu.

Pour moi, grande novice dans ce genre littéraire, j'ai trouvé le récit et l'histoire vraiment très intéressants, qui sortent un peu des sentiers battus d'ailleurs. Mon dernier roman du genre parlait d'une agence de notre époque qui chassait des créatures surnaturelles, il faut croire que c'est un petit détail qui me plait bien finalement !

Les personnages que l'on va suivre au cours du premier tome sont très intéressants, et je ne parle pas seulement de Lilian, le chef du clan ou ses acolytes. Ils sont tous bien construits, ce qui nous permet de rapidement cerner leur personnalité, de les aimer ou les détester, le choix est assez vaste pour un roman aussi court !

La plume de l'auteure est aussi très agréable pour une première fois. J'ai apprécié le format court du récit, car l'action est assez omniprésente. le fait qu'il y est très peu de temps mort à beaucoup jouer dans mon plaisir de lire ce premier tome : pas de mièvreries, de descriptions trop longues, d'attentes interminables, le rythme est dynamique et fluide !

Je ne rentrerais pas en détail dans les divers événements qui ont lieu dans « L'Anneau Sigillaire », mais je tire mon chapeau à l'auteure pour cette fin frustrante et inquiétante qu'elle nous a offert ! Je pense que le second tome va nous réserver un excellent retournement de situation et de nouvelles réponses à nos questions.

Je recommande ce roman pour les fans de bit-lit bien entendu, de romances, de scènes d'actions, de personnages charismatiques, mais aussi à ceux qui, comme moi, sont assez fébriles sur ce genre littéraire !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Je remercie M. Seimila pour m'avoir proposé de découvrir son roman.

J'ai aimé cet univers dont la société est organisée autour de différents clans : les vampires, les sorciers, les métamorphes et les humains. Chacun ayant sa place et son rôle permettant ainsi de protéger la cité d'Elzéa.

J'ai aussi aimé l'intrigue même si ça m'a paru surprenant que deux des aînés aient pu perdre de vu Lilian, ce futur vampire en pleine transition.

J'ai adoré le personnage d'Orage et tout le mystère qui l'entoure ! Et je suis vraiment curieuse de savoir ce qui l'attend! Quant à la relation entre Nioré et Joseph, je l'ai trouvé mignonne mais à mon sens n'a pas apporté un plus au roman.

Ceci est un premier tome et il donne envie de lire la suite même si je pense que quelques pages de plus ne m'auraient pas déplus pour m'immiscer encore plus dans l'histoire.
Merci encore a l'auteure pour sa confiance, si vous aimez le sang, l'amour, les vampires ce roman es fait pour vous.

J'ai encore une fois adhérée à la plume de l'auteure, l'écriture es parfaite, fluide, M.SEIMILA connait le sujet sur le bout des doigts.

Les chapitres sont courts ce qui permets de bien s'imprégner de l'histoire, il n'y a pas de temps morts.

Au vue de la fin je suppose qu'il y a une suite que j'ai déjà hâte de lire, merci encore et je vous recommande ce livre si bien sur vous n'êtes pas une âme sensible.

Un sourire goguenard aux lèvres, Sven les observait. Bien campé sur ses jambes, les bras croisés. Il les dominait de sa haute taille. Sans la moindre gêne apparente.
— Dites donc les tourtereaux, ça avance bien notre affaire ? Mais c’est pas tout ça, quand vous aurez fini de vous bécoter on pourrait peut-être se remettre en route, non ?
Nioré se leva brusquement délaissant Joseph qui se remettait tant bien que mal debout.
— Inutile de prendre un air si satisfait, le harangua Nioré avec hargne.
— Moi, je ferais ça ? Demanda-t-il d’un ton faussement goguenard, contredit par le sourire suffisant qu’il affichait.
— Oui, toi ! S’énerva-t-elle. Je n’ignore rien des paris que tu fais circuler à notre sujet.
— Des paris ? Quels paris ? Demanda Joseph pas encore tout à fait remis de sa perte de sang considérable.
— Tu l’ignores ? S’étonna sincèrement abasourdie Nioré. Mais enfin, dans quel monde vis-tu Joseph ? ! Cet individu, fit elle en désignant de la main Sven, a monté, depuis des mois des paris, pour savoir quand aurait lieu notre union.
— Quoi ! S’exclama Joseph en bafouillant. Mais enfin qu’est-ce qui à bien pu te mettre dans l’idée que nous allions nous unir ?
Sven le regarda un moment d’un air sidéré avant de brusquement éclater de rire. Les larmes lui en coulaient tellement il était plié en deux. « Comme si quelqu’un pouvait ignorer qu’elles étaient vos sentiments, non mais vous deux vous être vraiment impayable ! Ah ! Quand Orage va apprendre ça ! »

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus