Editions du Long Bec (29/09/2017)
3.25/5   2 notes
A Paris, en janvier 1927, une jeune femme achète un oeuf de Fabergé dans une vente aux enchères. Quelques heures plus tard, elle est reçue par Maxime Valmont dans un hôtel particulier du Marais. Elle souhaite faire appel à ses services pour retrouver des personnes impliquées dans le massacre de la famille impériale russe en 1918.
Que lire après Maxime ValmontVoir plus
C'est fou comme l'assassinat du Tsar Nicolas II inspire actuellement les auteurs. Je viens juste de lire Arale une bd de science-ficiton que j'enchaîne avec un tout autre genre proche de la ligne clair et dans des aventures bien plus traditionnelles. Il s'agit cette fois de la montre de Nicolas II qui fait des convoitises pour un secret bien gardé. Lors de son triste assassinat, un des bolcheviques a pratiqué le dépouillement de cadavre.

L'auteur nous montre un héros du nom de Maxime Valmont qui est une sorte d'enquêteur comme si on le connaissait depuis toujours. C'est l'archétype du héros. On ajoute également des scènes un peu plus osées qui apparaissent comme assez saugrenues dans un tel univers aseptisé. Au final, la lecture n'est pas désagréable mais on aura vu mieux.

critiques presse (1)
Sceneario
23 octobre 2017
Une bonne surprise, un bon récit d'aventure, qui mérite bien d'avoir une suite. Une affaire à découvrir sans hésiter !
Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat.