5 sens éditions (10/01/2022)
3.92/5   6 notes
Quand Charlotte, fille du nouveau médecin du village, entre dans sa classe un matin de novembre, la vie de Mathias rythmée par les coups de son père et le harcèlement de ses camarades de classe s’illumine. Il va trouver auprès d’elle et de ses parents, une nouvelle famille de coeur où il pourra se ressourcer, connaître des joies simples enfantines. Partagé entre son foyer chaotique et cette famille unie, il oscillera toute son enfance et adolescence, entre moments d... >Voir plus
Que lire après MurmurationsVoir plus
Lielie Sellier est une autrice parisienne qui écrit des romans, des nouvelles et aussi des articles pour la presse féminine.

"Murmurations" est le dernier récit qu'elle vient de sortir.

Nous allons suivre Mathias et Charlotte, deux enfants que la vie va réunir par hasard un jour à l'école du village. Mathias est un garçon plutôt esseulé, car il est différent des autres ayant une légère infirmité, un bec-de-lièvre. Outre les moqueries et le harcèlement, il doit faire face aussi à la violence de son père qui le rend responsable du décès de sa femme. Charlotte, elle arrive dans ce village rural et devient la petite nouvelle qui va avoir du mal à s'intégrer. Ils vont donc se rapprocher alors que l'un est plutôt introverti et l'autre extraverti, ils deviendront complémentaires pour être plus forts à deux. Une belle amitié va naître et on va suivre leur évolution au fil des années. À l'adolescence, leurs chemins vont se séparer et ils devront vivre leur vie chacun de leur côté. Tout ne sera pas un long fleuve tranquille, mais ils réussiront toujours à rebondir.

C'est une belle histoire que l'on va suivre, mais je trouve avec un peu trop de bons sentiments même si tout au long de ce roman de nombreux sujets vont être abordés.

Le style du récit est celui-ci :

"Désormais, il lui semblait que la vie lui confiait d'autres missions tel que distribuer du bonheur, du bien-être, prendre soin des autres, ne pas se contenter de les entendre, les écouter attentivement, les comprendre".

C'était un peu trop pour moi, même si cela se montre très positif. Il n'y a aucun doute que c'est un roman qui fait du bien.

Ce que j'ai le plus apprécié, sont toutes les thématiques qui vont être évoquées, comme le harcèlement, l'acceptation des différences, les violences parentales, la mort, la protection de l'environnement, la biodiversité, l'art... Il est vrai qu'en 300 pages, on va aborder de nombreux sujets. Et ceci se montre très intéressant. On ne s'ennuie pas une seconde.

Par contre, je n'ai pas bien compris l'utilité du dernier chapitre qui vient conclure le roman d'une façon plutôt inattendue. Cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.

Pour conclure, je dirai que l'on peut classer ce livre dans le genre des romances, il se lit facilement grâce à une écriture toute en simplicité, sans fioriture. Je me suis même dit qu'il pourrait fortement intéresser un public adolescent.

Je remercie Babelio et les éditions 5 sens éditions pour la découverte de cette autrice.

Un très beau livre du terroir facile et rapide à lire !
L'histoire de Mathias et de Charlotte qui deviennent amis à l'école , se perdent de vue à l'adolescence sans jamais se quitter puisqu'une correspondance s'installe entre eux et qui se retrouvent à la fin de leurs vies.
J'ai enfin compris à la fin du livre le titre choisi par l'autrice et la photographie sur la couverture qui n'est pas à mon sens très accrocheuse.
L'alternance imparfait -passé simple m'a un peu gênée car l'autrice parle de ce qui se passe, de ce qui se passera plus tard et de ce qui s'est déjà passé aux mêmes temps d'où une impression de confusion à certains moments.
Une grande recherche sur les courants artistiques, sur les us et coutumes en Suède, sur le déroulé historique qui permet au lecteur de remettre le récit dans son contexte.
J'ai moins aimé le père de Mathias qui le bat parce qu'il lui rappelle sa défunte femme ( croyez-vous réellement qu'il puisse lui pardonner tous ces années de sévices ?), le mari hautain de Charlotte malade ( on apprend de quoi il est atteint au tiers du livre), l'abnégation de Charlotte qui s'efface devant ce dernier ( tout pour lui, rien pour elle !).
Mon dieu, j'ai envie de dire que de malheurs !
Les poèmes dans le livre et la prière n'étaient pas vraiment nécessaire.
J'aurai aimé quelque chose de plus enlevé au niveau du récit et de plus ordonné au niveau des idées car tout part un peu dans tous les sens à mon goût.
C'est tout de même une belle histoire d'amour et de résilience.
Merci à Babelio et aux éditions 5 sens pour ce livre.

Ce livre est une belle leçon de vie. En effet, il aborde la malformation congénitale dont est atteint Mathias, le héros principal mais aussi, les moqueries, le harcèlement scolaire, la maltraitance paternelle et l'absence d'une mère.
Pas très gai tout ça, direz vous, mais Mathias est plein de ressources; accompagné de ses 2 chiens, il affronte son quotidien et encaisse les coups dans tous les sens du terme.
L'arrivée de Charlotte va lui changer sa vie. Une véritable amitié se lie. Elle est sa soeur de coeur et ses parents sa nouvelle famille. Ils partagent tout. Difficile de ne pas franchir la frontière de l'amitié et de l'amour......
En se séparant pour des orientations différentes, ils font chacun de leur côté leur apprentissage de la vie tout en gardant un lien très fort.
Bien que lassée par certaines langueurs et le manque de réactivité, j'ai pris plaisir à lire ce roman gorgé de bons sentiments, écrit avec tendresse et simplicité. Une lecture très agréable.

Je remercie Babelio masse critique et les éditions 5 sens .
« Murmurations » propose à son lecteur un récit en toute simplicité. Evoquant les pires chagrins et sévices dans la vie d'un enfant, puis les obstacles et désillusions dans celle d'un adulte. le tout, au gré d'une atmosphère mélancolique, induisant une forme de torpeur, de langueur à sa lecture. Mais, paradoxalement, insufflant de la douceur.

Le contenu est savamment amené, le cadre se pose avec facilité. Les protagonistes principaux sont attachants, émouvants. Tandis que ce roman retrace leur rencontre, leur amitié, leur amour naissant, puis perdurant, …

Un livre édifiant sur la vie, ses hauts et ses bas. Sur le fait que, parfois, on peut se laisser surprendre, par un sursaut de conscience qu'on n'a jamais eu l'audace d'espérer.

On ne peut pas dire que ce roman soit bourré d'action et d'aventure, pourtant les histoires de vies proposées, très réalistes, ne sont pas dénuées de rebondissements, ni d'intérêts.

Je dois avouer, que mon naturel revanchard et combattant m'a laissé perplexe face au manque de réactivité, ou plutôt au choix de passivité des personnages dans certaines situations. Préférant l'acceptation et le pardon, à l'alimentation d'une colère justifiée. Des choix qui leur ont permis d'avancer, de tourner une ou même plusieurs pages, de ne pas ressasser ce qui, de toute évidence, ne saurait être modifié …

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, qui m'a offert un moment fort agréable, qui m'a ému pour bien des raisons. Me laissant refermer ce livre, un sourire aux lèvres

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..

Est-ce que la passion amoureuse s'effiloche comme un vêtement usé, se brise comme la glace ou coule paisiblement comme l'eau d'une rivière ?
Les cœurs solitaires, glacés, se réchauffent en croisant parfois un nouveau regard, une personne différente d'un précédent amour toujours présent et adulé, jamais trahi ou galvaudé par le temps, enfoui, intact sous des couches de glace.
" Toujours partir ensemble dans le sens opposé au danger..........Il aimait le nom anglais qui désignait ces nuees d’étourneaux : murmurations".
L'amour rend aveugle, quand il nous quitte sur la pointe des pieds, la clarté revient.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus