EAN : 9782070534852
Gallimard (03/11/1999)
3.75/5   2 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Histoire, N° 380 - 10/1999)

L'immigration en France est un phénomène ancien, indissociable de l'identité nationale. Son histoire est une histoire-passion faite d'adhésion à une nation idéalisée mais aussi de déceptions, de rejets et d'affrontements. La Révolution de 1789 a ouvert la patrie de la liberté aux exilés venus de toute l'Europe. La révolution industrielle et la déna... >Voir plus
Que lire après France, terre d'immigrationVoir plus
Par les temps qui courent, il est utile de (re)lire cette courte monographie déjà ancienne. Elle a le mérite de replacer les flux migratoires dans un contexte historique très large.
L'auteur remonte loin dans le passé. Il insiste sur la forte immigration dès la période 1875-1939. Elle a été favorisée par le besoin de main d'oeuvre, la baisse de la natalité et par les pertes humaines pendant la guerre; les Italiens et les Polonais, notamment, ont été nombreux à arriver ici. En outre, des Russes (après la révolution bolchevique), des Espagnols (à la fin de la guerre civile), des Italiens (antifascistes), etc... ont cherché et trouvé l'asile dans notre pays, en raison de nouvelles guerres et de nombreux bouleversements politiques. Il en a résulté une poussée de xénophobie et d'antisémitisme en France.
Après 1945 et surtout après la décolonisation, l'immigration (d'abord acceptée) a concerné notamment les habitants de nos anciennes colonies. Un très fort contingent de Portugais s'est aussi installé en France. C'est seulement en 1974 que le gouvernement français a mis un frein à cette vague d'immigration. Naturellement, il n'est pas question ici de l'énorme flux de migrants observé actuellement, car l'ouvrage date de 1999. Mais, au fond, il n'y a peut-être pas tant de différence entre la situation présente et celle qui est décrite dans ce livre au sujet du XXème siècle.