Sublutetia tome 3 sur 3
Didier Jeunesse (02/10/2013)
4.13/5   26 notes
Le père de Nathan a révélé enfin son lourd secret. Quelques années auparavant, il a commis une erreur qui lui a valu son bannissement de Sublutetia. Aujourd’hui, cette erreur le rattrape...
Accompagné de son fils et de Keren, il va tout faire pour se racheter. Même si cela signifie de risquer sa vie dans les cimetières londoniens…
Que lire après Sublutetia, tome 3 : Le ventre de Londres Voir plus
Dernier tome de cette trilogie passionnante !
Afin de trouver un remède pour son demi-frère Titus, Nathan et son père doivent partir à Londres, à la recherche d'une nouvelle ville souterraine, Avalon/Sublondinium. Keren sera bien évidemment de la partie, d'autant plus que ce monde est en danger : des pirates des temps modernes veulent se l'approprier. Heureusement, la petite troupe d'aventuriers trouvera des aides inattendues de londoniens assez loufoques...
J'aime beaucoup cette série et je me suis attachée à ses deux héros liés par une profonde amitié.
Le rythme est soutenu, toujours sans temps morts et cette fois-ci, j'ai apprécié découvrir Londres et son mystérieux cimetière de Highgate où l'on y croise des esprits célèbres (dont celui de Conan Doyle !). Avalon est un monde similaire à Sublutetia mais qui s'est développé de manière complètement différente.
Un roman réussi qui clôture parfaitement cette trilogie !
Fin des aventures de Nathan et Keren, en fanfare !
Le père de Nathan a encore fait des siennes : il a été banni de Sublutetia car il a eu un enfant, règle immuable dans le monde souterrain, m ais son fils de quatre ans Titus et sa mère appellent à l'aide !
De nouvelles aventures qui entrainent les deux amis à Londres, sous Londres plus précisément car il existe un deuxième monde souterrain, Avalon ou Sublondonium.
Ils sont obligés de passer par le cimetière de Highgate, lieu gothique, hanté peut-être, et rencontrent une drôle de taupe …
Une jolie fin pour une trilogie très rafraichissante.
Dernier tome de la série !
Au début, j'ai trouvé que Nathan était plus qu'agaçant en étant contre tout et tout le monde !
Il s'est heureusement calmé au cours du récit !
L'histoire commence plus rapidement que dans les deux premiers tomes et on est mieux plongé dans l'ambiance aussi ! Net amélioration.
Certains personnages m'ont touchée et émue tel qu l'histoire de Merlin ou encore celle de Julia et James pour qui j'ai versé quelques larmes .
Le père de Nathan et toujours aussi loufoque . Keren aussi aimable.
L'ambiance dans le cimetière est juste géniale !
Mais la fin n'est pas celle que j'attendais et j'ai beaucoup pleuré !
Sinon très bonne trilogie trop courte à mon gout mais il faut savoir s'arrêter pour que le récit soit savoureux !
Toujours deux, puis un troisième. Quand on kiffe une série, on attend la suite comme un poivrot son coq au vin. Juré, craché, si vous connaissez pas encore la série des Sublutetia (La révolte de Hutan et le dernier secret de Maître Houdin), c'est le moment de s'y coller.

Passé le premier tome qui gagne sa place en néo Jules Verne façon steampunk pour gosses, on s'délecte du deuxième qui nous en fout plein la tronche niveau illusionnisme et secrets de Paris.

Ce troisième tome quant à lui fait l'effet d'une petite bombe hyper bien lâchée par ... Les Monthy Pythons ! Car oui m'sieurs-dames, cette fois-ci (pour ceux qui suivent) Keren et Nathan migrent direction Londres pour sauver le petit frère de Nathan, découvrir l'équivalent british de Sublutetia, faire du ouija avec Conan Doyle (si si t'as bien lu) et jouer au cricket avec Jimmy Page (d'ailleurs pour ceux qu'ont des lacunes au cricket, rien que pour ça tu lis le bouquin et t'es cap de monter une équipe juste après).

Vous vous rendrez compte vous-même du pourquoi des Monthy Python j'vais pas vous mâcher l'plaisir, j'vous mets juste sur la piste d'un certain ... lapin qui saura vous surprendre.

En plus de ça, l'auteur nous explique (oublie les anecdotes reloues des gens qui vont habituellement à Londres, celles là elles vont te permettre de briller en société), notamment sur un cimetière dont je tairais le nom pour vous donner encore plus envie de lire l'histoire.

Trilogie terminée, c'est avec une grande joie que j'ai accueilli les deux derniers tomes. On sent l'évolution de l'écriture qui aboutit à du vrai fantastique comme on l'aime et qui donne envie de partir à l'aventure dès que le réveil sonne.
Lien : https://www.instagram.com/lo..

Nathan chassa les derniers lambeaux d'un rêve et, d'une main engourdie, souleva le livre qui cachait l'heure sur son radio-réveil. Il était près de minuit. Le garçon grommela et s'assit sur le bord de son lit, en attente d'une confirmation. Celle-ci ne tarda pas ; quand un deuxième coup de sonnette retentit, il sut qu'il n'avait pas imaginé le premier.