Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman de Patrick Sénécal et je suis bien heureuse d'avoir renoué avec la plume de cet auteur. Encore une fois, il a réussi à me donner quelques frissons de frayeur!

Le sujet au centre de ce roman était vraiment intéressant. Je l'avoue, j'ai une opinion assez similaire à celle de notre protagoniste. Effectivement, je suis plus que sceptique face à l'hypnose. Par contre, suite à la lecture de ce roman, mon scepticisme a fait place à une certaine crainte. Je sais que ce n'est que de la fiction, mais l'auteur a su faire vibrer une corde sensible.

D'ailleurs c'est ce que j'apprécie de cet auteur. Il sait créer une atmosphère troublante autour de son intrigue et ses personnages. Dans le cas présent, il vient jouer avec nos peurs, principalement celle entourant la mort et cela a bien fonctionné avec moi!

Suite à la lecture de la première partie du roman, je m'attendais à un roman où le suspense serait très soutenu, mais ce ne fut pas le cas. Effectivement, j'ai senti quelques longueurs, mais pas au point que cela devienne ennuyeux. Je suis tout de même restée accrochée à l'intrigue et je tenais à savoir ce qu'il allait advenir de Victor. Cette fois-ci, l'auteur a misé sur l'ambiance pour nous captiver.

Au final, je suis bien heureuse d'avoir pu lire ce roman. La fin du roman est tout simplement géniale et je ne crois pas que j'irai voir un hypnotiseur prochainement!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ceux de là-bas de Patrick Senécal nous raconte l'histoire d'un spectacle d'hypnose qui a mal tourné. Victor Bettany est psychologue auprès des étudiants du cégep de Drummondville. Victor rend visite régulièrement au CHSLD voir son père atteint de cette terrible maladie qu'est l'Alzheimer et voit son père dépérir de jour en jour. Victor est en bonne forme physique fait la plupart du temps la marche pour se déplacer. Un ami de Victor lui donne un billet pour ce spectacle d'hypnose extrême. S'y rendant avec une opinion défavorable a ce genre de spectacle Victor est choisi par l'animateur pour être hypnotisé, a son réveil tout le monde est mort dans la salle. Alors pour Victor débute l'enfer, lui qui a peur de la mort, vois les morts qui n'ont pas accepté leur état, la folie s'installe peu à peu dans la vie de Victor. Un très bon roman que cet auteur nous présente qui me rappelle une histoire de Richard Matheson (Écho), l'auteur nous rappelle le plus grand déni de l'humanité qui est la mort et cette peur qui l'accompagne. Je peux dire que Patrick Senécal est en quelque sorte le Stephen King du Québec, les romans de cet auteur glauque a souhait est un voyage immobile dans nos peurs et remet en question cette nonchalance vis-à-vis de notre existence. Bravo
Victor Bettany est psychologue auprès des étudiants du cégep de Drummondville.
Depuis la mort de sa femme à la suite d'un accident de la route, Victor est confronté aux angoisses quotidiennes de la mort, avec son père de 90 ans Alzheimer et une mère à la santé précaire également.
Sur un coup de tête, il va assister à un spectacle d'hypnose de l'extrême, fait par un jeune hypnotiseur (Crypto) dont la particularité est de pousser l'expérience au-delà des limites connues.
Lorsque Victor est convié à rejoindre la scène avec 4 autres spectateurs pour se livrer à une expérience, il va perdre conscience et en se réveillant, va découvrir les 150 personnes de la salle mortes, sans traces de violence apparente.
Ne pouvant se rendre à la police (pour des raisons antérieures), il va essayer de savoir ce qu'il s'est passé cette soirée dont il n'a aucun souvenir.
Pire encore, ça lui arrive de reperdre connaissance à deux autres reprises et à chaque fois qu'il reprend connaissance, les cadavres sont à ses côtés.

Histoire originale, où l'auteur parle à travers de l'histoire fantastique, de la mort, la façon dont on l'aborde et les questionnements humain qu'on se pose tous.
Amoureux d'hypnose et d'horreur, foncez !
Très vite on plonge dans l'action et les méandres de cette histoire entre fiction et réalité. On aime les personnages et M. Sénéchal nous les rend attachants. En partant d'un spectacle d'un hypnotiseur, un événement va bouleverser la vie et le psychisme du psychologue, principal personnage du récit. On est aussi porté à une réflexion sur nos sentiments profonds envers la mort. S'ensuit une promenade de plus en plus intense dans l'au-delà. Je ne suis pas fan de zombies, d'apparitions,de fiction ou de récits du genre surnaturel. Malgré tout, la trame, l'histoire m'ont bien accrochée. On veut savoir comment Victor va s'en sortir. C'est sans doute original, il y a des rebondissements, mais ce n'est pas ce que j'apprécie le plus chez cet auteur. Ça vaut le détour pour le travail réalisé.
Le thème de la mort, et surtout de la vie après la mort, a fait l'objet de nombreux écrits. Senécal l'aborde ici sous différents angles, du fantastique au philosophique, du mystérieux au morbide. Construit autour d'un personnage central somme toute assez banal, un psy de CEGEP un peu désabusé, l'auteur le plonge à la fois dans la triste réalité de la mort de ses parents mais aussi dans une incroyable séquence de mortalités suspectes. Jouant habilement avec les limites de l'hypnose - jusqu'où peut-on les repousser - l'auteur nous construit un récit qui happe le lecteur tel le chant des sirènes. Les déboires de Victor m'ont fasciné, j'ai partagé le désarroi d'Arnaud et totalement souscrit à la fin que nous a concocté l'auteur. Par hasard j'ai lu ce livre immédiatement aprèsLa part des ténèbres” de Stephen King. Sans entrer dans le jeu des comparaisons je dois avouer que le deuxième n'est pas éclipsé par le premier; c'est tout dire!
Ceux de là-bas
Victor est psychologue, veuf depuis 2 ans, il vit une vie tranquille et simple. Mais tout va basculer lorsqu'il se rend par hasard à un spectacle d'hypnose récréative (Mesmer es-tu là ?). Difficile d'en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise. Toujours est-il qu'il est difficile d'arrêter sa lecture une fois entamée. Aaaahhhh un livre de Patrick Senecal ce n'est pas rien ! Il peut se targuer de m'avoir fait passer des soirées épouvantables, crispée et angoissée. Ce nouveau thriller est aussi bon que les autres. Ce qui fait vraiment la différence avec d'autres auteurs selon moi, c'est la culture et la recherche pointue que Senecal nous offre à chaque fois. Quel que soit le thème abordé, nous en effleurons tous les aspects, positifs autant que négatifs, tout venant ou irrationnel, il démonte chacun de ses thèmes de façon presque mécanique. L'hypnose on y croit ou pas, toutes les facettes du sujet seront traitées. Au delà de ça, la mort est un thème récurrent et qui est fort dispersé au travers de la lecture. J'ai plusieurs fois pensé à un autre de ces livres « le vide », au niveau du sens de la vie et de nos actions. Bonne lecture, vous qui voulez à votre tour entrer dans le monde désabusé de Senecal.
Patrick Senécal nous pond une fois de plus un classique instantané de la littérature québécoise de l'imaginaire avec ce roman aux éléments horrifique plus subtils que ce à quoi l'auteur nous a habitué. Malgré quelques scènes plutôt sanglantes et une bonne dose de fantômes, l'horreur de l'histoire provient plutôt d'une idée; celle de l'inconnu face à la mort. Cette idée est alors explorée de diverses façon tout au long du roman par l'entremise de Victor et de ses tribulations rocambolesques qui n'ont cesse d'escalader en intensité.
En ce point, l'auteur montre bien la persistance de sa plume, mais cela n'est pas vrai pour tous les aspects de se roman. Je pense notamment à la longueur du livre qui selon moi, aurait mérité d'être coupée en quelques endroits. C'est un défaut auquel il faut s'attendre venant d'un auteur comme Senécal (les maisons d'édition étant toujours plus permissives avec leurs auteurs établis), mais cela est tout de même regrettable, surtout lorsque l'on sait que le succès de romans comme le passager ou même Aliss venaient précisément de leur concision.
Malgré tout, l'histoire qui ressort de ces pages vaut la peine d'être lu et le suspense qui l'accompagne demeure tout aussi efficace que dans les grands classique de l'auteur.
Un élément déclencheur qui surprend le lecteur dès le départ. Patrick Sénécal réussit encore à surprendre et à créer de l'horreur autour de concepts créatifs. Cette fois, c'est lors d'un spectacle d'hypnose que la vie de son personnage principal, jusque là bien tranquille, va basculer. Victor Bettany se réveillera alors d'une trans hypnotique pour constater que tout les gens dans la salle, incluant Crypto, l'hypnotiseur en question, sont décédés. Patrick Sénécal a peut-être mis la barre trop haute dès le départ avec cet effet de surprise. J'ai l'impression que le mystère entourant la cause du décès des gens du théâtre le champ gauche avait un potentiel énorme mais qu'il s'est résolu trop rapidement. Patrick a bel et bien réussi sa mission de vider la question sur les possibilités de la vie après la mort. Cependant, j'ai l'impression que les fantômes mis en scène dans ceux de là bas ont ce quelque chose de trop caricatural, de volontairement exagéré dans une mesure où ça casse un peu le rythme du roman, qui avait pourtant le potentiel d'être un 5 étoiles si on fesait abstraction de cette lacune. L'histoire autour d'Arnaud et de Victor au début, voulant tout deux découvrir ce qui s'est passé à la représentation du spectacle de Crypto en crackant des cellulaires pour y découvrir des vidéos de la soirée est très bien construite et on se laisse rapidement tenir en haleine par ce duo qui cherche à comprendre tout en cachant des éléments de preuve à la police. Pour les fans de l'auteur je le recommande sans équivoque. Cependant, j'ai préféré de loin dans les romans un peu plus fantastiques de Patrick les Malphas ou Oniria.

Est-ce que vous voulez vous faire hypnotiser ?
certains réfléchirons à deux fois avant de dire oui, après avoir lu ce très bon livre (encore une fois) de Patrick Sénécal.
Très bon roman. je dois dire que Patrick Sénécal est un de mes auteurs préférés. Je l'ai lu assez rapidement. le début me faisait penser à un autre de ses romans car on aborde le thème d'un "spectacle spécial qui ose sortir les gens de leur zone de confort" mais l'histoire devient vite différente.