EAN : 9782919117239
Livres du monde (15/10/2004)
Que se passe-t-il lorsque l’on décide de partir, de faire trois pas de côté hors de la route ordinaire, de marcher seul sur les sentiers de l’alpe, d’allumer la petite ampoule du dehors, de rester dos à la terre, face au ciel, à assister au colloque des geais et de la brume, à recevoir l’inattendu d’une bourrasque Dans Le grillon de l'automne, questionnant notre rapport au Dehors, attentif aux sensations, aux émotions qui naissent de la rencontre avec le lieu, l’au... >Voir plus
Que lire après Le grillon de l'automne : Sur les chemins de l'alpeVoir plus
Voilà un de ces rares et vrais livres, hors normes, qui réussit à nous faire sortir de nous-mêmes (ou ce que l'on croit tel) et, sans rênes, nous mène à l'essentiel : la nature, loin de laquelle l'homme n'a pas lieu d'être. L'auteur tente de renouer avec le monde un dialogue vivant. Il part se perdre au coeur de la montagne pour mieux se retrouver, vivant plusieurs mois en ermite dans un chalet d'alpage. Son récit, ponctué de haïkus et de poèmes, nous restitue les sensations, les émotions et la découverte de cet espace mental qui reste à explorer dans le vide des terres non encore saccagées. Il cite Kenneth White, Gilles Deleuze. On pense aussi à Bachelard, Thoreau, Lao-tseu, entre autres. L'auteur, à « contre-narcissime », accompagne le lecteur, complice, et avec l'arbre, le vent, l'herbe folle, nous savons enfin qui nous sommes.

Catherine Perrin, Terre sauvage.

Lien : http://www.lionel-seppoloni...