Les forêts sud américaines, des portraits, des scènes de vie
Poétique
Un livre qui commence mieux qu'il ne finit. c'est bien pour la narration, pas pour la trame
Un classique très facile à lire et avec plein d humanité x
Pour échapper à la barbarie humaine, Antonio José Bolivar lit des romans d'amour. Un roman touchant et très cultivant.
Ce petit livre de moins de 150 pages nous emporte au coeur de la forêt amazonienne, en pleine nature sauvage aux côtés d'Antonio qui la connait comme sa poche.

Trois points de ce livre m'ont particulièrement émus.

Le premier est la façon qu'à l'auteur de nous décrire les choses, simplement, avec des mots bien choisis et bien placés. Il nous entraîne à la poursuite de la bête qui fait des ravages et tue des hommes, comme si nous y étions. Nous avons dans une bonne partie du livre, la sensation d'observer la forêt, à l'écoute du moindre bruit, et la sensation de pouvoir être prit au piège par la bête qui rôde.

Le second est la diversité des personnages que l'on rencontre : le dentiste vulgaire au bon fond, le peuple des Shuars, les chercheurs d'or, l'acerbe maire, … Et évidemment, notre vieux, Antonio, qui est un personnage aux qualités immenses que je tairais, car j'ai aimé les découvrir peu à peu dans le récit.

Le dernier point, celui que je préfère, est tout simplement la fin du livre. C'est une fin profondément marquante qui nous pousse à une certaine remise en question …

J'ai adoré ce livre 💚
Ma bible tout simplement.
Magnifique histoire. Nous sommes dans la jungle avec l'homme du début à la fin. Dépaysement total. Je conseille fortement.
Ce livre est génial. Luis Sepulveda était un auteur génial, il a écrit ce livre pour dénoncer les destructeur de l'Amazonie.
Un petit livre qui se lit avec un grand plaisir. Pleins de poésie, un hymne à la nature et une condamnation de la bêtise humaine qui la détruit.
dommage qu'il soit si court....
Un jour les habitants d'El Idilio découvrent un corps dans une pirogue, ils en déduisent que ce sont les Indiens qui ont tué cet homme.
Un homme , Antonio José voit que c'est un félin qui l'a tué.
Quelque jour plu tard une autre pirogue arrive avec un autre corps à l'interieur.
Ils décident alors avec l'accord du maire de se mettre à la recherche de la bête.

Critique: Je n'ai pas apprécié ce livre car je le trouve ennuyeux et long à lire malgré sa petite taille.

Léo H