Celtes et Grecs tome 1 sur 2
Payot et Rivages (30/11/-1)
4.1/5   5 notes

Les travaux de mythologie comparée dans le domaine indo-européen permettent de découvrir un grand nombre de parentés entre mythologies celtique et grecque. Dans ce premier volume, qui explore les mythes portant sur les héros, Bernard Sergent dévoile ainsi progressivement un grand pan de mythologie, de poétique et de théologie indo-européennes. Le plus célèbre des héros irlandais, Cúchulainn,... >Voir plus
Que lire après Celtes et Grecs, tome 1 : Le livre des hérosVoir plus
Dans cet ouvrage, Bernard Sergent, agrégé d'histoire et docteur en histoire et en archéologie tente une comparaison engre les héros de l'antiquité grecque et ceux de la mythologie celtique. Un premier chapitre est consacré à Celtchar et Képhalos, un second au personnage de Brian et le reste du livre est consacré aux comparaisons entre Achille et Cuchulainn. Cette comparaison est la plus poussée au travers des traits communs, des objets et des êtres cracatéristiques, des fonctions des deux héros et des épisodes retraçant la mort de ces deux héros. Cet essai de mythologie comparé est particulièrement éclairant et tente de nous caire remonter le temps jusqu'aux racines indo-européennes de nos civilisations.

Les textes aussi bien grecs qu'irlandais définissent Achille et Cuchulainn par un grand nombre de caractères, qui forment comme un tableau complet de traits communs entre eux. [...] Les deux héros, à l'époque des combats qui marquent leur akmè, c'est-à-dire l'apogée de leur carrière - combats qui finalement les engloutiront - sont jeunes : Achille a quinze ans lorsqu'il est fait amiral de la flotte grecque en route vers Troie, et qu'il ravage les îles ; au moment de la Razzia des vaches de Cooley, Cuchulainn a dix-sept ans. Ce sont des âges paradigmatiques des initiations guerrières dans le monde indo-européen.