Quae (10/11/2022)
4.5/5   2 notes
Connaissez-vous la Matamata ? La Tortue à nez de cochon ? Les Chélonides à long cou, ou encore les tortues-boîtes ? Des petites péloméduses à la Tortue luth, en passant par les Tortues géantes des Galápagos, vous découvrirez dans cet ouvrage des chéloniens aux tailles, formes et couleurs inattendues, dotés de capacités extraordinaires : résistance au gel, synchronisation des pontes, large répertoire vocal pour communiquer, migration sur des milliers de kilomètres…>Voir plus
Que lire après 40 idées fausses sur les tortuesVoir plus
Savez-vous qu'une tortue peut vivre 10000 ans ? Que les tortues marines pleurent de douleurs en pondant leurs oeufs ? Que la chaire de tortue combat les poisons ? Oui ? Alors il est indispensable que vous lisiez ce livre pour arrêter de croire à n'importe quelle ânerie.

Encore une fois avec ce livre de la collection Idées fausses vous apprendrez beaucoup de choses surprenantes sur une famille animale. 40 sujets surprenants et démythifiants. Inutile de vous dire dans quel pays on peut bien croire que les tortues vivent 10000 ans ou que manger leur chair protège des poisons. Mais vous apprendrez bien d'autres choses bien plus surprenantes. Je ne vais pas en faire la liste ici, mais de la protection des tortues à leurs physiologies très surprenantes pour certaines espèces… Après cette lecture, comme moi vous aimeriez avoir une tortue dans votre jardin mais, comme moi, vous admettrez que ce ne serait pas une bonne idée. Les tortues doivent être protégées. Leur survie passant par une vie en liberté dans un environnement naturel, il n'est pas question de les capturer pour en faire des jouets.

En 40 sujets, Françoise Serre Collet réussi encore une fois à vous passionner pour des espèces qui lui tiennent visiblement très à coeur. Comment fait-elle pour se passionner autant pour des espèces animales aussi diversifiées au point de pouvoir nous en apprendre autant sur elles ? Surtout que les phots sont de l'auteure. Elle ne reste donc pas assise dans son bureau à préparer ses livres.

En bref : Ce livre est encore une réussite. L'auteure maîtrise son sujet et je ne souhaite qu'une chose : qu'elle continue encore longtemps à écrire des livres aussi passionnants sur les reptiles. Car ce livre sur les idées fausses sur les tortues arrive dans ma bibliothèque après des volumes tout aussi passionnants sur les lézards ou les serpents. Va-t-elle nous présenter des livres aussi passionnants sur les crocodiliens ? En tous cas, j'attends le prochain avec hâte et vous invite à lire celui-ci.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Elles sont un symbole de l'extinction des espèces et effectivement, nombre d'entre elles payent un lourd tribu de l'impact anthropique sur son environnement.

Victimes collatérales de la surpêche, de la pollution plastique, du braconnage, les tortues fascinent sur bien des aspects.

Ce sont des animaux qui sont remarquables sur bien des plans et je vous présente ici un livre dans lequel j'ai encore appris énormément de choses passionnantes.

L'auteure ou l'autrice (comme vous préférez), est herpétologue, c'est-à-dire spécialiste des reptiles et des amphibiens.

Grâce à ce jeu de 40 questions-réponses, les tortues n'auront plus aucun secret pour vous !

Et leurs capacités sont remarquables, fruit d'une évolution qui dure depuis leur apparition il y a 230 millions d'années. On en trouve des terrestre, d'autres qui s'épanouissent dans les océans. On en trouve partout, sauf en Antarctique. Et pourtant, certaines d'entre elles sont capables de vivre même si elles sont gelées.

Ont-elles le sang-froid ou chaud ? Une tortue peut-être se retourner si elle vient à se retrouver sur le dos ?

Certaines anecdotes peuvent prêter à sourire. Sans tout dévoiler, sachez que certaines espèces ne boivent pas uniquement par la bouche…

Elles sont aussi objet de nombreuses légendes, certaines un peu loufoques (non, les tortures donnent la lèpre). Bref, un beau voyage livresque ponctué de sympathiques photos pour une lecture que l'on voit pas passer.

Mon avis : un très bon livre à découvrir sur ces charmantes petites bêtes. On y apprend parfaitement l'essentiel tout en prenant en considération les menaces auxquelles elles sont confrontées. D'ailleurs, c'est en apprenant à mieux connaître que l'on arrive à mieux préserver. Alors, si vous possédez des tortues chez vous ou que vous souhaitez en avoir, soyez vigilant sur votre achat, gardez en tête qu'une tortue peut vivre un peu plus de 5 ans (elle risque bien de vous dépasser) et qu'on ne les relâche pas n'importe ou, n'importe comment !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus